Bonjour,
La thèse de Dimitri Nicolaï Boekhoorn, Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique : de la littérature orale à la littérature écrite. - Etude comparée de l’évolution du rôle et de la fonction des animaux dans les traditions écrites et orales ayant trait à la mythologie en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles et Bretagne à partir du Haut Moyen Âge, appuyée sur les sources écrites, iconographiques et toreutiques chez les Celtes anciens continentaux (Ouf !), est accessible et téléchargeable ici.
Je dois dire que je suis un peu réservé en ce qui concerne les aspects hagio-historiographiques bretons, car l'auteur, qui a remplacé le regretté Gw. Le Duc à Rennes pour ce qui est de l'enseignement de la civilisation celtique, n'a pas toujours tenu compte des plus récentes publications : il ignore en particulier les travaux parus dans les différents volumes de Britannia Monastica, à l'exception du volume de 2004, dirigé par L. Lemoine et B. Merdrignac, Corona Monastica. Mélanges offerts au père Marc Simon. De même, plusieurs excellents travaux de maîtrise d'étudiants ayant travaillé sous la direction de B. Merdrignac ont été passés sous silence.
En revanche, la harpe figure comme un motif récurrent dans le thèse en question (voir notamment p. 163-175), ce qui renvoie bien sûr à la passion de l'impétrant pour cet instrument.
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès