Des racines de l'arbre vers la cime...
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anne
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Chartres "celtique"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Point de voile à soulever ici, cher Muskull. Sainte Anne est figurée sur les vitraux du transept nord et sa fille, tenant son fils, lui fait face au transept sud selon un continuum temporel purement exotérique. Les "rois-mages" qui l'entourent marquent de même leur antériorité par rapport aux prophètes portant les évangélistes sur l'épaule représentés au sud.
Des racines de l'arbre vers la cime... ![]() anne
Bonjour Anne,
Voilà des indications intéressantes mais aurais-tu plus de précision ? Tous les quatre sont prêtres-rois en quelque sorte même si Aaron peut poser un léger problème mais pas bien longtemps... Effectivement il manque ( en tant que jumeau de Moîse) dans ces trois rois mages comme une direction spatiale omise comme par exemple l'Ouest où se situe un archange, ils étaient tous orientaux et des perses de l'époque si l'on suit les chronologies. Le shéma semble insuffisant... Et donc il me semble encore me manquer une indication de ta part sur ce 4° roi mage. Des souvenirs de Babylone comme une acceptation de l'oppresseur ? D'un renouveau en cette pauvre colonie passée de l'un à l'autre et qui avait tant besoin de relever la tête après tant de destructions après un si grand orgueil ? Bien que ce soit-disant orgueil de "peuple élu" soit une construction idéologique plus tardive. Elle nous a été transmise au travers du catholicisme, je ne crois pas que ce soit une "bonne chose". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Et oukilé le Roi péteur ? ![]() N'est pas âne qui veut
Mais, Muskull, la direction spatiale est donnée par l'orientation même du corps de l'église. Sur la façade occidentale, les trois verrières relatent l'enfance du Christ, sa passion et sa généalogie et la grande rose le montre en gloire entouré du tétramorphe et de la hiérarchie céleste. Point de départ de la foi chrétienne.
A l'Est, les vitraux du choeur représentent la vie des apôtres et celle des saints, c'est-à-dire le futur de l'Eglise. Maintenant, pour revenir aux rois-mages, tu as, sous ceux-ci, une représentation antinomique qui va peut-être t'éclairer car je ne vois pas ce qui te chiffonne tant ! ![]() Au sacrifice de Melchisédech est opposé Nabuchodonosor adorant une idole. A David, son successeur Saül qui se fait hara-kiri. A Salomon, son fils Jéroboam, adorateur de veaux d'or. Quant à Aaron, c'est pharaon se noyant dans la mer rouge qui est représenté sous ses pieds. Les maîtres-verriers étaient plus des techniciens de la lumière que des ergoteurs comme pouvaient l'être les tailleurs de pierre. Au niveau iconographique, ils suivaient un programme d'enseignement établi par le chapitre cathédrale et des exégètes. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à voir ici à part cet extraordinaire flamboiement de couleurs qui est comme une fenêtre ouverte sur le Paradis. anne
Bonjour Anne, excuses-moi pour cette réponse tardive...
Ton message m'éclaire ![]() ![]() En fait je me serais attendu à voir autour d'Ana, Abraham au lieu de Melchisedek et Moïse en place de son frère mais il est vrai que je ne connais pas l'exégèse chrétienne ayant "choisi" une interprétation plus orientale des livres saints. Merci de ta patience. Petite note pour brouiller un peu plus les pistes : Melchisedek correspond à Khidr (en arabe le Vert), khezr en persan, un prophète immortel qui symbolise en fait la Tradition "secrète". Il y a d'ailleurs une tradition curieuse chez les ismaëliens concernant Platon qu'ils considèrent d'ailleurs lui aussi comme un prophète ainsi que Pythagore et Socrate. Cette tradition raconte donc que Platon ayant découvert l'élixir de vie était devenu immortel et avait été obligé de fuir les hommes en se réfugiant dans une forêt de montagne. Comme il ne mangeait que des plantes il était devenu vert. Le petit côté merlinesque de cette aventure m'avait titillé à l'époque. ![]() Le mythème semble embrasser l'au delà celtique, on pourrait peut-être y voir aussi l'Umbaba de Gilgamesh... ![]() Muskull / Thomas Colin
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Bonsoir,
Ici près de 3400 "images indexées pour la seule cathédrale de Chartres (architecture, sculpture, vitraux), avec plusieurs angles de vues, des possibilités de zoom". De quoi nourrir longtemps encore des discussions sur la symbolique du décor hagio-iconographique de la "belle aux yeux bleus" (comme l'appelait Huysmans)... Ce site est le "fruit d’une collaboration entre Allison Stones et l’université de Pittsburgh". Cordialement, André-Yves Bourgès
Al-Khadir, le Verdoyant, c'est 'eliyahou ![]() N'est pas âne qui veut
Merci ami Pan,
Mais je crois que l'on passe très haut au dessus des référentiels de beaucoup de nos amis. Le "Mars vert" n'a pas encore parlé. ![]() Très bien et merci André-Yves pour ce site de photos, la navigation est un peu laborieuse mais les images du "Livre de pierre" sont bien là. Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Pas forcément. Dans le Levant et en Asie mineure, il se confond aussi avec saint Georges. Mais entre Elie et Georges, la différence n'est pas si grande qu'il n'y paraît. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Shakespeare et Cervantes sont morts un 23 avril Patrice ![]() N'est pas âne qui veut
Salut,
Oh, il y en a plein... Des trucs sur le web: http://p-z.free-bb.com/sujet.php?sid=52 ... 8160&page= http://khidr.org/khidr-turkey.htm http://www.sunnah.org/history/prophets/Khidr.htm donc suspects... et un article plus sûr: H. S. Haddad, "”Georgic” Cults and Saints of the Levant", Numen, Vol. 16, Fasc. 1 (Apr., 1969), p. 21-39. Passionnant, d'ailleurs. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
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