Comme tout le monde n'a peut-être pas le dictionnaire de W. Kruta à porté de main, un petit condensé de l'article sur la "double feuille", somme toute assez long.
La double feuille est un des motifs symboliques fondamentaux de l'art celtique depuis sa phas initiale du V° siècle av J.C. Sa disposition particulière avec les pointes réunies, souvent par l'intermédiaire d'un élémént circulaire, suggère qu'il s'agit de la représentation du gui, une plante particulièrement vénérée par les celtes qui la considéraient comme l'un des avatars de l'Arbre de Vie.. Ainsi (ce motif) apparaît parfois à la place de la palmette entre deux gardiens monstrueux. Associé aussi à une divinité masculine qu'il encadre (voir Glauberg, Horoviky, Port à Binson, Reinheim, Schwarzenbach, Waldalgeiheim.).../...
Ainsi que le montre clairement les associations (de la double feuille avec d'autres motifs), c'est en effet une alternative, non seulement formelle mais certainement aussi thémathique, à la palmette.
Si la double feuille est la version celtique du symbole très ancien de la palmette, avatar de l'Arbre de vie dans les cultures du Sud mais voisines au V° siècle, il convient de comprendre ce que représente "vraiment" l'Arbre de vie dans ces sociétés anciennes. Ce symbole datant pour le moins du III° millénaire.
J'essayais d'en causer un peu sur le fil de Chartres mais sans beaucoup de succès.
