![Splat
:109:]({SMILIES_PATH}/splat.gif)
|
Comment comprendre les mythesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Comment comprendre les mythes![]() Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:21, édité 2 fois.
Bonjour,
Pourrions nous savoir, de qui, et à quel titre, avons nous le droit à cette magistrale leçon si pleine de certitude ? Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour,
La passion est l'ennemie de la raison. Analyser les mythes gallois au travers du prisme déformant d'une seule théorie n'est pas constructif. Cette démarche tend à élaguer tout ce qui ne rentre pas dans la théorie. L'inclusion / exclusion est une tendance forte de l'esprit humain qu'il faut éviter dans ce domaine particulier.
Avec ce genre de réduction de "docteur Jivaro" on est très mal barré. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Evhémère, sors de ce corps! ![]() Bon, eh bien pour ma part, je continuerai à gloser sans fin sur des listes de noms (qu'on a d'ailleurs pas fini d'établir étant donné nos connaissances lacunaires dans ce domaine. On ne t'a jamais dit que parmi les diverses versions d'un mythe, aucune ne peut prétendre être la bonne? Dans le cas de Romulus, on a pourtant-là une simple histoire d'apothéose, comme elles sont nombreuses dans le monde indo-européen (et sans doute au-delà ). C'est un archétype très ancien, beaucoup plus ancien que cette histoire de pseudo-meurtre par des sénateurs. Si tu t'étais penché sur la question de l'apothéose de Romulus, tu saurais que les auteurs romains sont tous d'accord sur un point: Romulus est Quirinus, et il a subi une apothéose. Lors que d'autres versions apparaissent, elles sont le plus souvent grecques. Dumézil l'avaient bien noté: les Grecs ont, concernant l'histoire romaine, une imagination, une capacité d'extrapolation extraordinairement plus débridée que celle des Romains, qui se contentent de répéter à l'envie ce que disent leurs annales (ne pas oublier cependant que Tite Live copie abondamment Polybe). Dans tout ça, qui a tort, qui a raison? Personne: toutes les versions que nous avons sont tardives. Toutes sont donc égales. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Il existait un rituel, une fois par an, on graissait les armes de Romulus/Quirinus. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Tiens, on nous l'avait pas faite depuis le XIXe siècle, celle-là . Ca ressemble à du Max Müller, avec son idée de mythe issu de la dégradation du langage. Mais ici donc par action volontaire? C'est fou ça. Nous sommes entourés de pervers qui nous cachent la vérité, sciemment. Et comme chacun sait la vérité est ailleurs. Bon, tout ceci est ennuyant. Je retourne à ma lecture de Gonda. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Bonjour Gwalchafed, Les messages ayant été effacés par son auteur, cela donne l'impression d'un monologue. Mais je te rassure ce l'était déjà avant que ces messages ne soient effacés. ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour DT,
En ce moment je suis en train de lire Les Celtes : des mobiliers aux cultes de G. Bataille. L'introduction commence par une citation de Pierre Desproges :
@+Pierre Pierre Crombet
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |