Charles a écrit:Quels indices, invraisemblances, affleurements de vérité, lapsus révélateurs, nous permettent de reconstituer l'affaire ? Est-il seulement possible de le faire ou bien le mythe a-t-il été suffisamment cher payé pour qu'à jamais la vérité demeure enfouie dans l'obscurité ?
Reconstituer quelle affaire ? C'est un écrit mythique, pas une narration historique. Les mythes celtiques sont très différents des mythes grecs ou biblique, un peu comme les représentations divines grecques ont fait rire Brennus.
Ici trois visages de femmes où l'on retrouve les trois visages de la déesse celtique qui culmine en Rhiannon, alliance de la femme de l'autre monde et de la femme terrestre lorsque Pwyll, par son ascèse d'un an devient roi des deux mondes, le roi parfait.
Rhiannon a en fait deux fils, le "poulain" et Pridery. Le poulain disparait de l'histoire comme Dylan dans le mabinogion de Math. Tous les mabinogion se répondent en miroir, on ne peut les dissocier. Un bref aspect de "changeling" (troc entre les deux monde) se greffe entre le poulain et Pridery.
Le bras griffu vient de 'l'Obscur" omniprésent dans les mythologies celtiques (ex: bête de Noves). Tous les rites de Samain et Beltaine visent à ce que cet aléatoire des "puissances souterraines" ne surgissent de pas de l'Obscur au changement de saison ( la Mesnie Hellequin ou le mauvais vent de Mai).
Le sac est effectivement sacrificiel et par nature destiné au eaux (primordiales dans la mythologie celtique: "tout en vient et tout y retournera un jour"). Taliésin nait d'un sac pêché en mer, un aspect de Pridery, le Mac Oc, le jeune fils, le jeune soleil...
C'est un symbole de renaissance comme le chaudron mais pas un signe de régression utérine comme en parle Markale ayant mal lu Freud, plus un symbole de l'initiation aux "mystères" soit guerriers, soit sacerdotaux.
Voilà pour quelques aspects. Pas naturel mon oeil
Chassez le naturel des mythes et il revient au pas de Rhiannon et vous pouvez toujours galoper derrière, galopins iconoclastes , vous ne saurez que si vous posez la bonne question, au bon lieu, au bon moment.