|
Une nouvelle troupe de reconstitution fin Ve/début VIeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Une nouvelle troupe de reconstitution fin Ve/début VIeC'est officialisé depuis hier !
Notre but sera donc de reconstituer des soldats britonniques de la fin du Ve et début du VIe siècle, se considérant comme une légion dans l'héritage direct de la tradition militaire romaine, et affectés à la défense de la péninsule ouest armoricaine, aussi connue sous le nom de Letau, en latin Letavia, d'où notre nom de Letavi. Nous utiliserons l'épisème des Seguntienses, une Auxilia Palatina stationnée près d'Aquilée en Illyrie vers la toute fin du IVe siècle. La théorie la plus populaire voudrait qu'ils fassent partie des troupes débarquées sur le continent avec Maximus en 383, et le suivant jusqu'à sa mort justement en Illyrie. Les Seguntienses seraient ainsi les soldats de Segontium, aujourd'hui Caernarfon dans le Nord du Pays de Galles, la tradition voulant que c'est là que Maxime réunit ses troupes. L'épisème représente deux serpents/dragons rouges sur fond bleu (ou rouge plus clair), ce qui n'est pas sans évoquer la prophétie de Merlin avec les dragons de Dinas Emrys et aussi le dragon rouge gallois. Le manque d'information sur le devenir de cette unité nous offre un certain champ de manoeuvre, et nous pouvons tout aussi réprésenter des "usurpateurs" de l'épisème, les Bretons se considérant comme les derniers des Romains, et ce bien après la chute de l'Ouest (la dernière famille sénatoriale de Gaule est celle de Conwoion, abbé de Redon, au IXe siècle). Nous commençons à plancher sur notre matériel, qui mêlera romain tardif et influences celtiques (broches pennanulaires, tissus "tartan", boucles britto-romaines). Le recrutement est d'hors et déjà ouvert ! http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut à tous,
Agraes, tous mes félicitations pour la naissance des Letavi Par contre, juste un conseil : la reconstitution consiste dans le fait d'offrir à un large public une approche sérieuse mais accessible à des connaissances parfois un peu difficiles. Un des meilleurs moyens est de parler un langage que le commun des mortels puisse comprendre. Bannière, enseigne me semblent plus accessibles qu'épisème. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Agraes,
Tu viens de mettre sur un autre fil ce lien sur un groupe de reconstituteurs britanniques : http://www.comitatus.net/wallwalk.htm Est-ce que votre troupe va leur ressembler au niveau du visuel ? Je trouve que ça a de la gueule. Et ce n'est pas facile pour un tout petit groupe de donner une image qui va accrocher le public. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Les Comitatus sont en effet un groupe très réputé pour son sérieux. Ils font de "l'Arthurien" et du germanique plus tardif (VII-VIIIe siècles) mais se concentrent surtout sur le romain tardif (IV-Ve siècle). Cf toutes leurs expérimentations, il y a même des vidéos sur leur site.
Notre maître mot quand à notre approche : la rigueur, ce qui est d'autant plus difficile fâce au manque de sources concernant les Bretons de l'époque, donc on devra forcément extrapoler pour certaines choses. Gwendal et Patern ont des années d'expérience dans la reconstitution et veulent vraiment insister sur l'immersion. Ca passera surement, quand nous aurons assez d'équipement, par camper sous la pluie avec comme abri de fortune une cape et un bouclier maintenus par une lance et des javelines On va commencer avec un équipement assez basique, à savoir tunique, chaussures, lance et scutum; les spathae devraient venir assez rapidement (pas pour moi, pas assez de sous !). Patern a déjà un très beau spangenhelm sur le modèle de celui de Vézéronce que voici : Gwendal a aussi un casque type Berkasovo de chez Armae mais va opter pour un intercisa: Quand à moi, Patern devrait me réaliser un casque inspiré de celui-ci pour la calotte : Mais en rajoutant nasal, garde-joues et couvre-nuque de mailles. Si jamais tu es tenté et que les GdE te laissent assez de temps libre pour reconstituer une autre époque, tu es le bienvenu (PS: j'ai le droit de garder mes cheveux, en qualité d'Irlando-Breton du Dyfed !) http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Re,
Agraes je suis très flatté. Merci pour ta proposition mais la Bretagne c'est loin et les GDE me prennent la quasi totalité de mon temps libre. Dommage, parce que votre projet me plaît beaucoup Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Voilà enfin nos premières photos sérieuses, même si on a fait un peu de mise en scène vu que tout n'est pas encore près !
La troupe au complet, à savoir de gauche à droite : Ewen map Erbin, Tegvan map Penvaren, Adwyn map Coel et Morcant map Conmail. Le bivouac. Ewen map Erbin. Morcant map Conmail. Tegvan map Penvaren. Adwyn map Coel. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut, Agraes, Bien !
Morcant, c'est toi ? Les tuniques sont bien blanches ! Ce qu'il vous faut maintenant dans la troupe, c'est des filles Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Les filles ça sera pour plus tard, pour le moment elles ne feraient que nous encombrer quand on va chasser le Saxon
Oui, Morcant map Conmail c'est bien mon personnage http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Faites donc d'une pierre deux coups : allez chasser la Saxonne...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Une saison 2008 fort fructueuse pour nous vu que nous avons pris part à trois gros rassemblements, St Romain en Gal, Marle et tout récemment (revenu hier soir) Archeon aux Pays Bas.
Une partie de la troupe avec Kelvine des Foederati au défilé final à Marle fin Juin (photo de Bruno des Herculiani). Et plus de photos sur notre blog, avec celles d'Archeon qui arriveront bientôt. http://letavia.canalblog.com/ http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Bonjour Agraes ,
comme je l'ai dit à Sed, beaucoup de regret de ne pouvoir assister à ces reconstitutions. Heureusement, il y a les photos (superbes)... mais bon... "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Ce n'est pas "phénoménal" psychologiquement mais pourquoi reconstituer toujours des guerriers ?
Vous me direz que les néo-druides tentent aussi de reconstituer les sacerdotes et que c'est ce qui "marche" vis à vis des comités d'initiatives et des "touristes".*C'est très bien. cela donne un aspect fortuit de l'histoire "officielle" où tout est guerre et relations de pouvoir temporel belliqueuses entre populations. Il existait pourtant "autre chose" sinon pas de transversalités des cultures, sinon pas de "civilisations". Pour moi vos "jeux" ne sont que des jeux de rôle grandeur nature avec il est vrai un certain souci historique dans le déguisement au profit sans doute de touristes incultes. Pardonnez au vieil anarchiste qui ne voit en cela que reproductions de ce que l'homme à de moins noble, la violence et la vision de "l'autre" comme ennemi de sa vision du monde qu'il ne faut surtout pas remettre en question. Mais vous jouez, jouez enfants avant que les "choses plus sérieuses ne se présentent", elles se présentent toujours et se sont peut-être, parfois, déjà présentées... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Muskull, Si tu étais venu à Samara, tu ne dirais pas ça @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Muskull tu touches à l'un des vieux débats de la reconstitution. Pourquoi toujours privilégier le militaire au civil ?
Et bien oui, c'est probablement parce que gamin on se voyait plutôt chevalier en armure flamboyante que paysan médiéval. C'est probablement un fantasme de gosse que d'avoir un beau casque et une belle épée. Je n'ai rien d'un militaire dans la vraie vie (cheveux mi-longs, barbe mal taillée...) et je suis quelqu'un de relativement pacifique (j'évite le conflit et je ne suis jamais vraiment battu). Le militaire ça impressionne forcément le public - souvent beaucoup de gosses d'ailleurs - mais ça ne se résume pas au combat. La part consacrée à la vie quotidienne reste importante. Sur un camp au final tu nous verras plus souvent en tunique, le pileus sur le crâne et les armes au ratelier plutôt qu'en armatura complète. Mais les choses ont aussi beaucoup évoluées, et il y a aujourd'hui de nombreuses troupes qui font quasi-exclusivement du civil et d'autres troupes qui alternent prestations militaires et civiles d'un événement à l'autre. Il en reste que si nous aussi nous ouvrons au civil pour la saison prochaine, aux origines le but de Letavia était la reconstitution d'une troupe de légionnaires britto-romains de la fin du Ve siècle, la thématique s'articulant sur la fin de l'empire d'occident et l'arrivée des Bretons sur le continent. La démarche demeure sérieuse, et je t'avoue que j'accepte mal le terme de "déguisement" dans une démarche de reconstitution. Ca reste également différent du jeu de rôle grandeur nature dans la mesure où par exemple nous nous appliquons à travailler les formations pendant les affrontements, et les travaux de certaines troupes comme les Herculiani sont reconnus par les universitaires. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |