archaeology.co.uk a écrit:
Silver of the Iceni
The traditional image is of backward, hostile, bluepainted hordes led by a red-haired fury. Unlike the Celtic sophisticates of the South East, with their wheel-thrown tablewares and imported wines, the Norfolk Iceni were rural primitives. Or were they? Megan Dennis, specialist min Late Iron Age metalwork, pays tribute to the high culture of Boudica’s people.
http://www.archaeology.co.uk/index.php? ... &Itemid=26
Source: Megan Dennis Norfolk Museums and Archaeology Service
Le magazine Current Archaeology présente un très intéressant article sur Boudica, la culture Iceni, ses relations commerciales et politiques avec le reste de l’île de Bretagne, du continent et avec Rome.
Alors que la réputation iceni pour les objets en or n’est plus à faire, l’étude est menée sur les objets en argent car aucun gisement de ce minerai n’a été découvert dans la région iceni de l'East Anglia et le métal devait donc avoir été importé. La plupart des objets en argent ne sont pas en argent pur, mais un mélange d’argent, de cuivre, et parfois d'autres métaux.
L'usage le plus courantes de l'argent et des objets utilisés par les Iceni était le torque, mais ils ont aussi émis une série de pièces en argent représentant différents animaux et les personnes importantes pour leur société. On peut distinguer les communs visages, chevaux, sangliers …, et des motifs abstraits sur les pièces. Certaines présentent les premier écrits en Grande-Bretagne. ECEN, par exemple, dénotant Iceni, et RI PRASTO devant être le roi Prasutagus, mari de Boudica, et dont la mort a précipité les événements qui ont mené à la révolte.
e.