http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mise à jour du site des Gaulois d'Esse

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
96 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Sedullos » Dim 18 Mai, 2008 12:03

Salut à tous,

1 page sur la marché gallo-romain de Chassenon et 4 sur Pleumeur Bodou :

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdemanif.htm
Fichiers joints
DSCF4692GVac.jpg
Photo de Gaelle Vergez :
GDE et Branno Teuta
SDC10091ac.jpg
Chassenon 27 avril 2008
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 26 Mai, 2008 18:56

Salut à tous,

j'ai mis en ligne 3 pages sur Samara, merci à Fanny Tilmant et Didier Leveaux pour leurs photos :

aller dans manifestations passées
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 24 Juin, 2008 14:34

Salut à tous,

J'ai mis en ligne 3 pages sur St Romain-en-Gal, merci aux photographes, Romain Laval, Florence Faure, Gwendoline Peigné et Yann Kervran, merci aussi à Ludo des Ambiani pour les photos de Yann Kervran.

Aller dans manifestations passées

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 05 Aoû, 2008 13:27

Salut à tous,

J'ai mis en ligne 3 page sur :

14 et 15 juin : Naix-aux-Forges (55) Nasium, Cité des Leuques, rencontre européenne de reconstitution antique

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/manif/2008/Naix200801.htm

12-13 juillet : Rom (79) Musée de Rauranum :

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/manif/2008/Rom200801.htm

Merci à florence Faure et Gwendoline Peigné pour les photos :D

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Mar 05 Aoû, 2008 16:32

Bonjour à tous :) ,
bonjour Sed :) ,

Ces photos sont magnifiques ! Je connais une maman, et son garçon de 10 ans passionné d'histoire, qui aimeraient beaucoup voir tout ça "en vrai"... :D Comme tous les enfants, ce petit garçon aime concrétiser tout ce qu'il apprend dans ses livres. Tant pis ! Sa maman lui montrera les photos !
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Elanis » Mar 05 Aoû, 2008 17:34

Super Sed, les photos sont chouettes.
Sauf une petite chose : elles sont plutôt glauques... :oops: au sens étymologique ! Est-ce que les toiles de tente auraient une influence sur l'appareil photo ? :D
bises à+
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 05 Aoû, 2008 18:20

J'ai retravaillé une des photos dans la limite possible vu le format web. C'était une bonne photo, elle me parlait.
Elle passe un peu pâlotte sur l'Arbre mais on peut mieux faire sur une photo H.D. :wink:
Fichiers joints
Enfant-flèche.jpg
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Latomaros » Mar 05 Aoû, 2008 19:41

Elanis a écrit: Sauf une petite chose : elles sont plutôt glauques... :oops: au sens étymologique ! Est-ce que les toiles de tente auraient une influence sur l'appareil photo ? :D

M'ouais, c'est vrai ! :? L'influence des toiles de tentes est particulièrement visible sur les fourreaux des épées, sur une des photos prises à Rom... Mais bon, c'est des chouettes souvenirs quand même !! :D
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Image
Latomaros

Messagede Sedullos » Mar 05 Aoû, 2008 21:04

Salut à tous,

Merci à Muskull pour la retouche, j'espère que tu ne t'es pas blessé avec la pointe de flèche :lol:

Glauque, c'est verdâtre bleu comme la mer, là c'est verdâtre vert !

C'est la faute aux tentes et à ma paresse pour retoucher les photos, suis pas très doué pour ça.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 08 Aoû, 2008 1:09

Salut à tous,

6 nouvelles pages sur Gergovie et Vouhé.

A l'attention de Muskull, il y a plein de jeunes femmes avec de beaux costumes et même un jeune homme avec une musette de fleurs !

"This is the end, my friend, my only friend, the end..."

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/manif/2008/Gergovie200801.htm

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/manif/2008/Vouhe200801.htm

Merci à Sonia, Florence, Gwendoline pour les photos.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Ven 08 Aoû, 2008 8:05

Bonjour à tous :) ,
bonjour Sed :) ,

quand tu auras un moment disponible, pourras-tu commenter les photos de Vouhé sur le forum, s'il te plait ? :D
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Sedullos » Ven 08 Aoû, 2008 10:35

Salut à tous,

Sulè, c'est tout simple : en dehors de l'artisanat, des évocations de combats : cercle d'entraînement et attaque du campement, non représentés ici, on fait en général une présentation du costume et une présentation de l'armement.

Pour des raisons de temps, le samedi on a fusionné les deux : pages 1 et 2, le dimanche on a repris les deux séparément, 2 et 3. La coupure se fait avec les portraits d'Eporenos au chapeau, Deuignata,..., Iannussios, avec le tambour de Malemort (19),...

Dans la présentation du costume civil, les aristocrates et les guerriers professionnels sont armés, en lourd pour les ambacts du chef, ou simplement avec une épée qui indique l'un rang comme d'ailleurs le torque et le sayon, cf Sedullos, l'aristo qui se fait mousser :)

Il y a 2 ou trois scènes évoquant les combats que l'on a + ou - improvisé pendant les présentations : Cridiantos contre Iannussios percutant au bouclier, moi-même attaquant Iannussios à l'épée d'acier, il ne s'y attendait pas !

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 08 Aoû, 2008 10:49

Au niveau des détails, Ambitouti, le riche teinturier porte un cucullus en laine, une serpette à la ceinture et des plantes dans sa musette, Gobannitio, l'aide forgeron porte mon cucullus en cuir ; je porte comme accessoires : un torque, l'amulette au sanglier avec des perles de verre, deux bracelets, deux fibules de Nauheim, de fabrication Franck Mathieu.

Sont archéo : la serpette, les fibules, le sanglier, les perles, le bracelet côté gauche et à la rigueur le torque, les sacs, sacoches et musettes sont des évocations, seules les bulga = bourses en cuir sont attestées au moins en tant que nom.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 08 Aoû, 2008 10:58

Je finis, concernant l'horrible couleur verte des dernières photos, cela vient d'un dérèglement de l'appareil qui a été sanctionné :)

Pour revenir à un reproche que nous fait souvent Muskull, il n'est pas le seul, l'omniprésence de l'élément guerrier, je crois que cela tient à la civilisation gauloise elle-même, les citoyens sont des guerriers, la guerre et la religion envahissent toute la vie quotidienne même s'ils ne passent pas tout leur temps à se battre !

Donc pour nous autres reconstituteurs, en déplacement, mais la plupart des troupes ne sont que cela, les GDE étant les seuls à avoir un village, il nous est impossible de montrer la vie des paysans, seulement celles des guerriers et artisans homme et femmes qui eux se déplaçaient. C'est réducteur mais cela vaut mieux que rien du tout. Nous travaillons sur les costumes, les accessoires, les instruments de musique maintenant avec nos petits tambours...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Ven 08 Aoû, 2008 11:11

:D Merci Sed, C'est mieux d'avoir des eplications avec les photos... Tout ceci est vraiment très intéressant. Encore merci !

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

PrécédentSuivante

Répondre
96 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions