|
L'Archéologue n° 97Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
L'Archéologue n° 97Au programme:
DOSSIER ARMORIQUE CELTIQUE --Oppida ou sites fortifiés de l'Ouest armoricain -Habitat aristocratique Kerven-Teignouse -Des stèles gauloises par milliers -L'habitat gaulois du Talhouet -Sel et salaison des Gaulois d'Armorique -L'agglomération gauloise de Kergolvez à Quimper -De la Méditerranée à l'Atlantique -Pratiques funéraires de l'extrème Ouest de la Gaule -Les Gaulois de la côte, syndrôme du coucou? -La ferme gauloise de la Grande Haie -Un Nammète armoricain chez les Germains -Le mythe de la Bretagne celtique. ACTUALITE -Des hommes aux champs -Une fortification dans le Vexin français EXPOSITION -Gestes funéraires des Néandertaliens -Tombes féminines celtes: Mondelange (Moselle). VOIES ROMAINES DE GAULE -Entre Amiens et Montreuil DECOUVERTE -Les premiers Parisiens: les mésolithiques de la rue Farman -Le buste de César, à Arles. -L'habitat de l'âge du Bronze, de Leslouc'h, à Plouedern. IMAGES DU PASSE -Banquet et service à boire CHRONIQUES -Agenda -L'Archéologue a reçu... J'en profites pour interpeller le vénérable Sedullos: regarde page 60, sur le déroulé du situle. On y voit un personnage aristocratique tenir un sceptre en forme de griffon à deux têtes avec une jambe. Il me semble que c'est là parfaitement le symbole que l'on retrouve sur les épées et fourreaux dont nous avons abondamment discuté. Le retrouver dans ce contexte de banquet, dans la main de ce personnage, est très intéressant. Existe t'il un ouvrage d'étude iconographique sur la symbolique celte, qui ferait le point sur tous les grands motifs de l'art celte ?
Salut, honorable Elwin, je cours l'acheter...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Je l'ai : effectivement, il y a bien un sceptre avec deux griffons sur la situle de Vace en Slovénie. Les griffons participant au symbolisme royal ? J'ai déjà évoqué un mythe médiéval autour du voyage céleste d'Alexandre le grand dans une nacelle tirée par des griffons... Le village ouvert commence demain, on en reparle à la rentrée ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
A noter, un court article très intéressant du point de vue des auxiliaires gaulois de l'armée romaine, à propos d'une stèle de calcaire découverte à Worms :
Un Nammète armoricain chez les Germains, page 35. "Argiotalus, Smertulitani filius, Namnete, eques alae Indianae..." = "Argiotalus, fils de Smertulitanos, Namnète, cavalier de l'aile d'Indiana" Ce cavalier nantais, membre de l'aile de cavalerie du Trévire Iulius Indius, rattachée à la Legio XIII Gemina au début du Ier siècle, aurait pu participer à la répression des révoltes des Andécaves et des Turons puis des Eduens et des Trévires de Florus et Sacrovir en 21 apr. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
J'ai aussi A noter en 4ème de couverture : un premier Hors-série de l'archéologue... Guide de la Provence, du Languedoc et du Rousillon celtes et romains Thématique intéressante, pourvu qu'il y ait : un n°2, un n°3, etc... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: L'Archéologue n° 97
Moi, j'en profite pour attirer votre attention sur le petit encadré publicitaire en haut à gauche de la page 61... J'étais à Bibracte vendredi dernier... Cette exposition temporaire vaut vraiment le coup ! L'occasion de voir, sans quitter l'hexagone, des pièces fantastiques ! "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Alors en recomparant cette présentation avec les informations présentes dans le livre de Leukirix, j'ai constaté que les griffons (qui apparaissent sur les fourreaux au siècle suivant) étaient systématiquement affrontés, et qu'ils sont ici divergeants (ils regardent dans des directions opposées). Comme on fait dire ce qu'on veut aux symboles, et que j'ai un peu trop d'imagination, je me demandes si on ne peut pas interpréter ces différences. Les griffons peuvent être opposés parce qu'ils sont en contexte guerrier, leur attitude frontale incarnant en quelque sorte le conflit. En forme divergente, tenus par une seule jambe saisie par un personnage (royal?), ils pourraient au contraire symboliser une unité: une seule jambe ( incarnant la troisième fonction qui soutient l'élite, en poussant le bouchon?), deux têtes veillant vers l'extérieur (la seconde fonction, et/ou un rappel des deux fils de la légende de Bellovèse?) le tout dans les mains du guide, royal ou sacerdotal. Voilà , j'ai sans doute un peu abusé de la cervoise, mais ça fait du bien de temps en temps.
----
Décidemment ! A noter aussi pour continuer dans la même veine le numéro 740 d'Historia, août 2008, sur la Bretagne. Plus particulièrement sur l'article : Nos prétendus ancêtres les Gaulois, par Alexandre Grandazzi, pages 22 à 29. http://www.historia.fr/content/archives_mensuel/listweb Et l'info page 24 : e.
Le moins que l'on puisse dire, avant d'avoir lu l'article, c'est que le titre est très provocateur ! Si presque personne ne nie que nous ayons eu d'autres ancêtres venus d'ailleurs (sans compter des prédécesseurs des Celtes sur notre territoire), il serait absurde et malhonnête d'affirmer que les gaulois ne constituent pas une partie non négligeable de nos ancêtres. Ils ont, en tous cas, profondément marqué l'histoire et la géographie de la France.
Salut Pan, Le titre exact est : Les Gaulois de la côte, syndrome du coucou? Dolmens et Gaulois ? Je me ressource et je te dis de quoi il en retourne @+Pierre Dernière édition par Pierre le Mer 13 Aoû, 2008 18:58, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oki,
Cet article parle de la réutilisation, par les Gaulois d'Armorique, de monuments mégalithiques (principalement les dolmens), comme lieu de stockage et/ou d'habitat... @+Pierre Pierre Crombet
Les oiseaux ? Il s'agit bien des mêmes (le coucou gris, cuculus canorus), de ceux qui occupent les nids des autres :
S'il rétablit quelques vérités, que d'ailleurs personne ne conteste à condition d'avoir quelques connaissances actualisées sur les Celtes, il semble qu'Alexandre Grandazzi joue sur les mots en affirmant, à contre-pied de son titre provocateur :
Il admet donc une filiation, que ne renient pas certains Allemands (qui sont très versés dans les études celtiques) et certains Italiens du Nord (n'est-ce pas, Bricta ?), avant de nier à nouveau cette filiation dans une pirouette qui ressemble plus à une figure de style qu'à une conclusion d'étude sur des bases scientifiques :
Mais, pour ceux qui l'ignoraient encore, Historia est une revue qui s'adresse au grand public, et un article de ce genre rejoint ceux des magazines généralistes sur le même sujet. Malheureusement, on tente de démystifier le grand public en répondant à des préjugés par des idées à l'emporte-pièce et des affirmations sans fondement.
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |