Muskull a écrit:Aeruuan a écrit:Ceci dit nous somme donc proche d'une forme solaire pour un personnage tel que lancelot.
C'est du moins mon avis, le mythe du héros rejoint toujours le mythe solaire des anciens. Si la lune a des phases, le soleil en a aussi.
L'obscurité de Lancelot, son humiliation suite à sa transgression, sa folie, est suite a un "éveil" où l'épée du roi se trouve entre lui et son désir. Il a un instant été le roi, dans un rêve, un mirage et il doit plonger en son nocturne pour trouver raison à ses actes et redevenir lumineux.
Il y a une petite correspondance avec le mythème de Cernunnos et aussi celui d'Orphée, de Proserpine et de ce "fameux grain de blé" posé dans la paume des nouveaux "initiés" aux mystères...
Un petit peu comme Cùchulainn qui ne peut etre roi, meme si la morrigan le lui propose? Bien qu'il est le "roi" des guerriers. Il brise la pierre de Fal de colere parce qu'elle ne crie pas sous ses pieds? Si je ne me trompe pas, j'ai un peu oublier.
Mais pourquoi Oengus plus que Lug? Cuchulainn n'est pas apparenté à Oengus mais bien à Lug? Mais je crois que c'est un peu plus compliqué que ca, non?.