J'ai du mal à croire cependant que nous aurions aux 6eme siecle des bretons qui n'ont quasiment pas de difference vestimentaire avec les autres romains et ceci malgré les influences du nord et de l'ouest de la grande bretagne sans compter sur les residus de leurs propres traditions. Et des bretons du 9eme typiquement carolingiens??? Meme Charlemagne n'aime pas s'habiller en "romain" et lui prefere des vetements de sa propre origine culturelle sauf dans les grandes occasions. Ca me laisse un peu dubitatif.
Le seax est typique donc j'imagine qu'un couteau breton n'est pas un seax.
Le problème, c'est le manque de sources. Les textes ne nous donnent aucune indication directe, si ce n'est par exemple un passage de Grégoire de Tours concernant les Saxons du Bessin envoyés pour aider Waroch contre Beppolène et Ebrachaire, qui doivent se vêtir et se coiffer selon les us bretons, on en déduit donc ici que les Bretons avaient une coiffure (cheveux courts, ça on le sait via d'autres sources) et une vêture particulières, ce qui ne nous avance guère.
Pour les Bretons continentaux, on a un passage de Procope mentionnant qu'en plein milieu du VIe siècle en Gaule, les soldats romains préservent encore les enseignes et "costumes" de leurs ancêtres, et qu'ils sont passés au service des Armoricains et des Francs. Cela valait pour les unités bretonnes, très actives à la fin de l'empire dans cette région.
L'iconographie : elle est très limitée pour les Ve et VIe siècles dans les régions concernées. Quand on a une représentation de personnage sur pierre, métal ou céramique les détails sont souvent insuffisants.
Pour le IVe siècle par contre, on a les mosaïques des villae romaines de l'île représentant des personnages vêtus à la mode romaine. Ce n'est guère étonnant, et cela peut être restreint à la haute société, à l'administration, aux soldats et à la population urbaine.
L'archéologie : les textiles se conservent en général très mal, sauf exceptions (tourbières). On retrouve par contre des accessoires vestimentaires comme des fibules ou des boucles de ceinture. Mais on retrouve beaucoup moins de mobilier funéraire chez les Bretons que chez les Saxons. On a par contre des spécificités insulaires. La fibule pennanulaire en est une, et elle passera en usage chez les Irlandais pour donner des chefs d'oeuvre tel que celle de Tara. Son origine est en partie romaine. Les boucles à têtes de chevaux, dérivées des boucles à têtes de dauphins romaines, en sont une autre.
Il reste beaucoup d'extrapolation à faire. Comment s'habillaient les Bretons de l'an 500 ? Déjà cela devait varier en fonction des zones géographiques, et du niveau social. Dans de nombreuses régions occidentales, l'implantation irlandaise est importante et les Bretons de ces régions, à l'instar des Pictes plus au nord, adoptèrent probablement en partie au moins les usages gaeliques. Dans les villes, on devait encore s'habiller comme ailleurs dans les restes de l'empire. Les populations rurales avaient peut être un costume peu changé depuis l'âge du fer, tandis que les élites, même dans l'ouest moins romanisée, s'habillaient à la romaine - elles parlaient bien le latin.
Pour les Bretons du IXe siècle alors ? Les différences ont du se creuser entre insulaires et continentaux, malgré les contacts persistants. Dans l'île, on a les influences irlandaise et saxonne ; sur le continent l'influence franque. Là encore faute de source directe, on peut s'inspirer des manuscrits carolingiens pour les vêtements (car pour ce qui est de l'armement les conventions artistiques sont alors très lourdes).
Concernant le seax, on en retrouve dès le VIIe siècle au crannog de Lagore en Irlande. Après 300 ans de contacts hostiles ou pacifiques entre Bretons et Saxons, il est loin d'être impossible que l'usage du seax soit passé aux Bretons. Même si de longs coutelas, on en retrouve aussi chez les Irlandais (le scian) et qu'une spécificité bretonne n'est pas à rejeter - mais là encore, du moins à ma connaissance, pas de traces.