Sedullos a écrit:Aerruan, j'ai du mal à voir le lien entre la panoplie de Kullwch, guerrier arthurien mythique et celle d'un guerrier du IXe siècle
Je fais une simple comparaison, meme si c'est un guerrier mythique le copiste n'invente pas son accoutrement, enfin je pense pas. Il est obligé de se baser sur quelque chose, soit un ancien texte, soit dans son environnement immediat. Le tout est de le determiner.
Agraes nous montre que ce texte peut difficelement remonter au dela du 9eme.
La seule allusion au mythique est, à mon sens, les materiaux utilisés pour son materiel et les caracteristiques du personnage en lui meme. On voit bien qu'un umbo est difficilement fonctionnel si il est en ivoire, mais un umbo ca existe.
Autre exemple kulhwch se fait couper les cheveux par arthur pour montrer sa vassalité, c'est pareil c'est une coutume bien particuliere et donc datable!
Maintenant comme tu l'as remarqué je glane partout ou je peux, donc se genre de texte est à decortiquer sans se focaliser, c' est une base de travail tout simplement.
Je crois que ce topic en est la preuve!?!
Excusez moi si je dis des c.......ies.
Agraes a écrit:
Les spangenhelms dits "à équerre" sont pour la large majorité datés entre le Ve et le VIIe siècle, donc exclus ici. Nous portons ce genre de casque en reconstitution pour des Bretons de l'an 500, mais pour un guerrier continental du IXe siècle le style de casque le mieux representé reste la simple calotte rivetée type cervelière, éventuellement agrémentée d'un couvre nuque en mailles ou cuir. Je ne connais pas non plus d'exemples ou de représentation de casque avec des paragnathides à cette période (à part chez les Anglo-saxons avec le casque de Coppergate daté du VIIIe siècle). Le spangenhelm conique à nasal apparaît je pense plus tard, avec l'arrivée des normands, il pourrait convenir pour du Xe siècle mais je ne pense pas pour du IXe siècle.
Je pense que le plus sage serait de se cantonner à une cervelière, éventuellement avec un couvre nuque en mailles couvrant les tempes, avec des bandes de renforts peut être dorées, et à la rigueur une crête comme illustrée sur les manuscrits, en bois ou cuir bouilli peint... Peut être une convention artistique là encore mais je pense que tu peux te le permettre déjà plus facilement que le "pseudo-morion".
Alors j'"ai trouvé ce texte.
http://www.deremilitari.org/resources/a ... upland.htm
Je vous met le passage sur les boucliers mias le texte sur les casque est à lire egalement.
"Unfortunately, written sources give no indication as to the size, shape, or construction of Frankish shields, but miniatures and ivories consistently portray a single type of shield, carried by both infantry and cavalry.75 Round and concave, the shield appears to have been about 0.8 m. in diameter, protecting the body from the neck to the thighs.76 However, Carolingian artists are known to have been influenced by late Roman and Byzantine artistic traditions, and both Byzantine and late antique manuscripts also depict round, concave shields of a similar size.77 It has therefore been claimed by some art historians that the shields portrayed in Carolingian sources were copies of such pictorial models and not contemporary Frankish armament.78 However, two factors suggest that this is not the case."
"Firstly, most of the shields depicted in Frankish sources have an onion-shaped sugarloaf boss,79 while many are also decorated with a series of radial arcs.80 These features are not found in either late Roman or Byzantine illuminations. The arcs apparently formed part of Germanic tradition, since they can also be seen on the Hornhausen stone, from about 700,81 and on picture stones on Gotland.82 As for the onion-shaped shield boss, archeological evidence indicates that this form only developed in the eighth century, and thus that the Frankish artists who drew such bosses were reproducing contemporary conditions."
Je me pose une question.
Comment ce fait il qu'il y ait une "germanisation" des boucliers donc preuve d'une meilleure efficacité, et pas sur les casques? Parce que franchement, à vu de nez comme ca, je me sentirai plus protegé par un casque à paragnathides plutot qu'une simple cerveliere. Ou est l'avancé technologique dans cette evolution de casque? Pour un guerrier moins fortuné je pourrai comprendre un argument lié au prix, mais pour une personne plus à l'aise financierement???? that is the question. Surtout qu'il y a clairement une influence graphique dans les casques.
il parait de toute facons evident que le psautier doré est la source la plus fiable.
Il y aurait selon l'auteur, un spangenhelm decrit dans le psautier de corbie???
Bon sang impossible de mettre la main sur le psautier de corbie ou de stuttgart.