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feu druidiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut à tous,
Alexandre, c'est intéressant mais il y deux objections pour les Celtes : -en Irlande, à l'occasion de la fête de Samain ou de Beltaine, je n'ai pas ma doc avec moi, les druides commandent d'éteindre tous les feux et ensuitent allument leurs propres feux qui alimenteront les autres. - les Gaulois disposaient de briquets en acier sur lesquels on frappait un silex ou une pierre de même propriété (marcassite ou même pyrite) ce qui permet d'allumer un feu assez facilement car ce sytème produit des étincelles chaudes. Ce type de briquet, formé d'un arc d'acier inséré dans une poignée en bois et est qui bien antérieur aux allumettes sera utilisé tout au long du Moyen Age et même des temps modernes, d'où l'expression battre le briquet... La forme courte et arrondie donnera son nom à un sabre d'infanterie par opposition aux longs sabres des cavaliers de l'époque de Napoléon. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
J'ai moi-même une copie de ce genre de briquet, sur un modèle d'époque. Mais les rites peuvent s'être conservés après l'invention du briquet.
Il serait effectivement intéressant de lire précisément le texte de référence.
Je n'ai pas le texte de référence mais c'est bien de la fête de Samain qu'il s'agit : on éteint tous les feux domestiques et les druides allument leurs feux sur les colllines sacrées d'Irlande. Cela signifie à la fois la clôture de l'année passée et l'ouverture de la nouvelle année avec passage des ténèbres à la lumière au cours de la période de 3 jours ou 9 jours selon les sources médiévales.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
salut à tous, salut Sed!!! comme toujours très interessant....est-ce que tu a une photo à montrer?? merci à l'avance. Bricta
Une vieille histoire:
Source Et à propos de source, ce minerai de fer si intéressant pour faire du feu et donc un peu "magique" a du être étudié par les forgerons du bronze: chercher la température de fusion et ce genre de choses... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, Bricta, la réponse est oui. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'est sûr. Le problème est que le minerai de fer exige de très fortes températures pour sa réduction. C'est pour ça que malgré la connaissance du fer météoritique, on en est resté longtemps à l'âge du bronze, dont les composants exigent des températures plus basses.
Je viens de lire d'en un ouvrage sur la symbolique que sept était souvent pour parler des planètes errantes. On pourrait croire que cela est le cas ici puisque le texte dit une barrette avec 3 côtés et 3 angles mais 7 portes Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Bonjour,
3 côtés ? Un triangle donc... Sed parle d'une "baratte" qui se doit d'être circulaire. Une citation du texte serait intéressante... Comment distribuer 7 ouvertures sur un triangle ? Que viendraient faire les 7 "errantes" et même le nombre 7 dans la symbolique celtique ou domine le 2, 3, 5 ; une interpolation du copiste moyen-âgeux qui lui connaissait la numérologie orientale ? L'affaire se complique, j'aime les choses simples. Muskull / Thomas Colin
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Salut, c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed,
Et bien je dirais que si c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça, il s'agit bien d'un objet usuel et circulaire magnifié par le sacrifice. Le premier beurre de Beltaine était sacré par la première traite des vaches sorties de l'étable après la purification des feux. Beurre blanc de l'étable, beurre d'or du renouveau... Ne quittons jamais des yeux le symbolisme naturel de ces peuples agriculteurs qui datent de lointaines antécédences. Muskull / Thomas Colin
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"Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."
Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) , p. 165 Le feu du nord désigne celui allumé par les druides du roi Cormac, un feu de sorbier maléfique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Texte incompréhensible, quel feu est désorganisé ? Muskull / Thomas Colin
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Celui du nord, des druides de Cormac, celui a trois portes !
Vous allez en librairie ou en bibliothèque, vous trouvez Les druides de Le Roux et Guyonvarc'h et puis... vous ne ferez pas mieux que moi. Les textes irlandais sont étranges et souvent lacunaires. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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