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La Spirale (Besoin d'aide!!...)Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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La Spirale (Besoin d'aide!!...)Bonjour à tous!
Je suis actuellement en train de faire des recherches sur une Basilique Romane du XIIème siècle (Vézelay) et plus j'avance dans mes recherches, plus je trouve des relations avec la spiritualité celte. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des informations complémentaires concernant la symbolique celte de la Spirale. J'ai déjà regardé la texte sur la spirale de ce site mais je souhaite aller plus loin encore! La spirale est présente à deux reprises sur le Christ du tympan central, mais ce n'est pas un symbole très courant dans la culture chrétienne médiévale... Des suggestions ... En vous remerciant par avance pour votre aide... Tangee
..---.
Dans le monde occidental, pré-celtique est la symbolique de la spirale :
Par définition abstraite et pour simplifier, une coquille de mer ou de terre est dans sa forme primitive une spirale. Elle s'enroule et se déroule ainsi dans le tourbillon batailleur de la vague et les creux de ses volutes amplifiées, gravée dans un galet géant, non pas par les Celtes, mais par quelques talentueux "grafeurs", enjoliveurs de pierre de la préhistoire ou du néolithique. - ---- Gravures de Newgrange Dans ses finitions et métaphores linéaires, deux boucles qui s'étirent deviennent un esse, trois qui s'entrelaçassent un triskel... e.
Une visite obligée :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/mega/megagav.htm On remarquera la fréquence toute particulière de la spirale à 7 replis, et les interprétations astronomiques qui en ont été faites. Je crois me souvenir qu'on en a parlé sur ce forum il y a quelques années. Au fait, le yin et le yang sur la cathédrale du Vezelay...
Concernant les liens entre la spirale et la course des astres, cf. Platon : Timée 39b
Comme le texte est un vrai pensum, si tu as accès à l'édition Garnier-Flammarion, autant te reporter aux notes, beaucoup plus faciles à comprendre.
Salut à tous,
Tangee, ejds t'a fourni une référence extraite du Dictionnaire des symboles, la notice est signée L. G. pour Le Roux et Guyonvarc'h. Sur l'art roman, un livre important : Initiation à la symbolique romane : (XIIe siècle) / Marie-Madeleine Davy.- Nouv. éd. de L'Essai sur la symbolique romane.- [Paris] : Flammarion, 1996.- 312 p. - (Champs ; 19). Il n'est peut-être pas inutile d'aller faire un tour chez René Guénon : Symboles de la science sacrée / René Guénon.- Gallimard, 1995.- 446 p.-(Tradition) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Un livre indispensable pour qui s'intéresse au symbolisme... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La première édition portait le titre de Symboles fondamentaux de la science sacrée.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Édition de 1962, réédité en 1997 mais sans l'intro et les notes de Michel Vâlsan, ce qui est fort dommage.
J'ai trouvé le 1° en 72 rue du Bac ; encore une histoire de "passeur". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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--------Illustration, Cours normal d'histoire, --------A. Ammann, E.-C. Coutant, Librairie Nathan, --------1908, 280 pages, p.171. Les augures romains avaient diverses marques distinctives (ornementa auguralia), dont un petit bâton recourbé que ces prêtres portaient à leur main droite pour désigner les diverses régions des cieux et qu'on nommait lituus. Tite-Live, livre I, XVIII, raconte l'histoire de Rome depuis sa fondation :
La symbolique augurale, religieuse et pastorale du lituus qui se retrouve dans la crosse de l'évêque ou dans la houlette du berger, se retrouve aussi sur les pièces de monnaies gauloises des Bituriges : http://www.statere.com/fiche/lt4112/den ... -cubi.html e.
En complément
http://www.mediterranees.net/civilisati ... ituus.html Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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-------------------------www.egyptos.net Les bras croisés se referment sur la poitrine de Toutankhamon et sur son sarcophage. La crosse ou heka est le symbole d’Osiris. Ce sceptre en forme de crochet est tenu dans la main droite et témoigne de la nature divine et royale du pharaon. Il évoque la houlette du berger. Dans l'autre main, le fléau ou fouet, nekhekh ou flagellum, symbolise aussi la protection et l'autorité. Après une petite recherche, l'auteur de l'image de l'augure en dessous à gauche, s'est inspiré en fait d'une scène rituelle ou auspice du poulet sacré (auspicia pullus sacra) provenant de l'autel des Lares Augusti du vicus Sandalarius à Rome. Au centre se trouve Auguste qui, la tête voilée en Augure, lève son lituus vers l'un des petits-fils (Gaius ou Lucius) à gauche. A droite, probablement sa femme Livia, ou une de ses filles. Un torque orne son cou. Elle tend un petit plat cérémonial la patera, patère ou coupe plate, qui a contenu la nourriture jetée au poulet, et qui a jeuné. Les présages bons ou mauvais étaient tirés de son appétit. On retrouve aussi un cortège familial, sur les bas-reliefs de l'Ara Pacis Augustæ, dédié par le Sénat en 13 av. J.-C., pour commémorer le retour d'Auguste de ses campagnes de pacification en Espagne et Gaule. ------- -------------------------------------fig. 17. Altar of the Lares. In the center, Augustus as augur with the -------------------------------------lituus; at left, Gaius of Lucius Caesar; at right, a female member of -------------------------------------the imperial family, probably Julia as Venus. She wears a torques, -------------------------------------like the princess on the Ara Pacis. -------------------------------------www.uark.edu/ua Symbole de l'augure, du visionnaire, du meneur-décideur, du guide spirituel, politique et militaire, un symbolisme fort apparaît concernant le lituus porté par les rois et empereurs romains (Numa, Auguste, Octave, César... ). Cet instrument divinatoire se retrouve entre autre sur les pièces de monnaies romaines. Ainsi, les deux lots suivants qui sont attribués à César. A l'avers, un profil féminin au lituus. Au revers, d'un côté un Gaulois mourant et de l'autre une femme pleurant, symbolisant la Gaule défaite. Les carnyx, boucliers ovales, lances, casques, armures... , sont exposés en évidence comme trophées militaires en arrière-plan et sur un mannequin en bois.
Comme les anciens prophètes d'Israël, Jésus était un prédicateur et un orateur populaire auprès du petit peuple composé d'artisans, pasteurs, pêcheurs, cultivateurs... Il s'exprime pour instruire, dans son enseignement, en un langage simple, imagé, pittoresque, concret, riche en paraboles évangéliques, dogmatiques ou morales, en comparaisons liées aux choses de la nature, aux événements, à l'observation des hommes dans leur vie de tous les jours. ---The Pontius Pilate Coinage ---By Prof. Jean-Philippe FONTANILLE ------------------- -----www.forumancientcoins.com Représentant de Rome, le procurateur Ponce Pilate (v.-10-39 ap. J.-C.) fut confronté dans le délicat règlement des affaires religieuses juives. Ses pièces de monnaies frappées à son nom portaient aussi le lituus. A son procès, Jésus répondit : — « Mon royaume n'est pas de ce monde ; [...] mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit : — « Tu es donc roi ? » Jésus répondit : — « Tu le dis, je suis roi. [...] ». L'envoyé et fils de Dieu, le Christ-roi, roi des rois, sera livré à la vindicte populaire. Il finira les bras cloués sur la croix. e.
Un symbolisme très ancien:
http://www.chalain.culture.gouv.fr/cult ... artcro.htm Sur cette même page voir la hache emmanchée sur une crosse de la Table des Marchands (56). Pour M. Gimbutas la crosse néolithique est un attribut masculin qui accompagne souvent les représentations du "maître des animaux" sur les poteries d'Europe centrale. Elle l'apparente au "bâton oiseau" de la scène du puits de Lascaux: La hache emmanchée sur une crosse peut être le "bâton foudre", signe de pouvoir proche du vajra thibétain. On se rapproche aussi de la corne de bélier, de bouc et de la corne en général... Muskull / Thomas Colin
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A Gavrinis la crosse semble "émerger" de la spirale qui, on le sait, est un attribut de la déesse. Cette représentation pourrait formaliser un don. Non le motif n'est pas le bâton du pasteur, il l'est devenu par dégénérescence du symbole en passant par le bâton de divination. Que tu ais du mal, ça c'est un fait. Muskull / Thomas Colin
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