il est né quand Auguste Calmet ? Notice de la Lorraine, 1840 !
Tu sais maintenant où se trouve l'épée d'Ogier le Danois
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Les découvertes archéologiques et restaurations donnent à penser que le passage de Polybe sur la mauvaise qualité des épées ne repose que sur des racontars, les archéo sont bien d'accord là dessus de même que les éditeurs de Polybe.
"Les épées gauloises que les archéologues ont retrouvé dans les tombes sont effecetivement fort longues et dépourvues de pointe, mais elles ne se tordaient pas sûrement pas au premier coup, car le métal était d'excellente qualité. Les Gaulois étaient de forts bons métallurgistes. Polybe s'est borné à recueillir sur eux des on-dit et parfois de simples racontars." Note 104, p. 200 de : Histoire / Polybe ; édition sous la dir. de François Hartog ; trad. ; présenté et annoté par Denis Roussel.- Paris : Gallimard, 2003.- 1344 p.- (Quarto).
Camille dénigre les armes gauloises dans un discours transcrit par Plutarque mais nous savons qu'il a distribué des armes gauloises à ses troupes.
Les Boïens cispadans, Insubres, Sénons, Taurini, Anares, Cénomans et autres Lingons sont les Gaulois de Cisalpine. Les Gésates sont vus comme des Transalpins.