Ou comment la fin de l'empire romain en Gaule refait surface de manière insolite en ce début de XXIe s. en France [Golly gee ! It's really the olde Europe, Don !]... Lu cet article dans la presse régionale [R.L. du 02/08] sous le titre suivant, "La fin du règne des Vandales" :
(extrait) Des Vandales ! Le nom qui fait allusion au passage d'une peuplade germanique en Lorraine au Ve s. après J-C, est toujours synonyme de destruction et de haine. Un terme peu affable qui ne sied pas à la mentalité des villageois de Vantoux, appelés... Vandales ! Pour mettre fin à toute confusion, le maire de cette charmante petite commune, proche de Metz, a proposé à ses administrés un référendum durant les mois de juillet, août et septembre, afin qu'ils choisissent un nouveau nom pour les habitants du village.
L'ancien adjoint au maire de Vantoux est un Vandale depuis 1952 et il n'a aucune envie de voir cette situation changer. Il s'appuie sur l'ouvrage écrit en 1911 par l'archiviste Jean-Julien Barbé pour défendre le nom séculaire des 821 habitants du village. "L'étymologie de Vantoux vient de Vandi Haus, la demeure des Vandales" rapporte-t-il."En effet, au IVe s. de notre ère, les Wendes ou Vandales ont ravagé notre contrée. Une colonie s'est installée dans le secteur. Le nom de la commune s'est transformé au fil du temps : Vantoulx en 1327, Vantoult en 1404, Vanthoult en 1604 et Vantoux depuis la Révolution. (.../...)
On peut trouver trois étymologies différentes : Vantoux pourrait venir de vendo(blanc), de ventosum (lieu venté) ou encore de vand(Vandales) et yd(lieu habité) (.../...)
Conseil : les reconstituteurs de peuplades germaniques qui voudraient se voir descerner par la commune de Vantoux un diplôme de citoyen d'honneur, ont jusqu'au 16 septembre pour être encore des Vandales, après ce sera peut-être des Vantousiens ou des Vandaliens...
@+