|
Site oppida celtiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Site oppida celtiquesBonjour à tous,
Je viens annoncer l'ouverture du site internet "oppida celtiques" qui fait suite au programme européen de recherches dirigé par Bibracte "oppida, premières villes au Nord des Alpes" http://www.oppida.org/ J'ai pour ma part contribué au renseignement de la partie "Aménagement et mise en valeur" des fiches détaillées des oppida. J'espère que vous y trouverez quelques infos utiles. Si vous constatez des erreurs, il faut les signaler à Bibracte. Bonne visite !
Bonjour Camille,
Tout bonnement magnifique, un bien beau travail Les fiches complétes sont superbes et bien documentées. Un tout petit hic, la liste des oppida devrait être mis en avant, au lieu de la recherche avancée... 20/20 @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour,
Elle est étonnante cette concentration d'oppida sur un même parallèle géographique qui va en gros de la Hongrie en passant par Champagne, Seine / Somme et saute en Bretagne insulaire ! Il y a là trace d'un indice climatique favorisant les productions agricoles. J ne sais si quelqu'un s'est penché sur le sujet... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Très utile, merci...
Et la carte permet une visualisation qui vaut mieux qu'un long discours. Elle permettra à tous ceux qui n'ont pas l'ouvrage de FICHTL "la ville celtique", d'appréhender une cartographie des oppida des II° - Ier siècles av JC et de mesurer ainsi l'ampleur du phénomène. Une seule petite déception, un étonnement régional, on ne voit pas Sandouville qui est pourtant le vis à vis parfait de Saint Samson de la Roque à proximité de l'estuaire de la Seine. Où et quand ?
dans mon souvenir, il me semble que Sandouville apparaissait dans l'inventaire d'origine. Je crois qu'ils n'ont pas encore eu le temps de tout rentrer, donc ça va peut-être venir.
Lors de ma mission, j'ai eu de très nombreuses réactions à propose de tel ou tel site qui était ou n'était pas dans l'inventaire... La réponse de Bibracte était qu'à un moment, sur un programme de recherche limité dans le temps, il fallait fixer une liste au risque d'oublier certains sites. A voir s'ils décident ensuite dans un deuxième temps de l'ouvrir aux nouveaux ajouts de sites.
Re,
Sandouville est bien sur la carte, mais comme il y a trois oppida dans le même secteur, il faut zoomer sur la carte pour les distinguer (le "+" sur la carte). Petit bug, si la carte réagit correctement avec IE, elle reste figée dès que l'on consulte une fiche avec Mozilla. Dans la rechercha avancée, il est aussi possible de demander la liste des oppida par civitates. 8 pour les Véliocasses, qui dit mieux @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Hey ! Mieux ? 1 pour les osismes, pourquoi s'éparpiller en querelles de voisinage ? Quantité ou qualité il faut choisir... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est bizarre, je ne vois pas les mêmes choses que toi, Muskull. Je parlerais d'une concentration, en Gaule, à l'est d'une ligne Étretat - Agen.
Ce qui est frappant, c'est l'extraordinaire concentration d'oppida sur la Seine, entre Vernon et la mer - et encore je pense qu'il en manque dans l'énumération - mais là je vous invite à lire le fil "commerce en vallée de Seine"... Par contre, l'attribution à tel ou tel peuple est extrêmement délicate dans certains cas et pourraient donner lieu à des débats sans fin; en tout cas les gros oppida de "sortie" de Seine que sont Sandouville, Saint Samson de la Roque et Saint Nicolas de la Taille, ainsi que le Caledu (qui porte tout de même bien le nom Calète) pourrait être attribuée aussi bien aux Calètes - voir aux Lexoves - concernant Saint Samson.... D'où l'intérêt de rattacher cette situation aux remarques et découvertes de Patrice concernant l'Ecta - monnaie commune aux peuples de la basse vallée de la Seine sur la Tène finale.... Maintenant est ce que ce sont les Véliocasses qui ont étendu leur influence ou les différents peuples qui se sont fédérés d'un point de vue économique et commercial, la réponse est plutôt difficile, en fait il faudrait commencer par essayer d'en savoir plus sur ces sites, livrés en pâture depuis plus d'un siècle et demi aux pillards de tous poil et qui n'ont jamais été sérieusement fouillés à part une intervention de l'inrap - qui n'a pas donné lieu à une publicité quelconque, il y a quelques mois à Sandouville et une autre intervention rapide à Yainville (Jumièges), il y a quelques années. Où et quand ?
Bonjour,
Jacques a dit (Oh! Eh, hein, bon...):
Thierry surenchérit :
C'est vrai ; ce projet est particulièrement ambitieux et remarquable ! Mais peut-être ne s'attache-t-il _ dans un premier temps, bien sûr _ qu'à inventorier les sites de grande importance : d'où l'absence de lieux dont la superficie est inférieure à 12 ha ? même si certains de ceux-ci présentent une grande "valeur" archéologique... Bravo! @+
"Mais peut-être ne s'attache-t-il _ dans un premier temps, bien sûr _ qu'à inventorier les sites de grande importance : d'où l'absence de lieux dont la superficie est inférieure à 12 ha ?" (je sais pas faire "citation", désolée)
C'est exactement ça
Bonjour,
J'entends bien, Thierry. Mais si je prends des exemples que je connais : Titelberg, proche de chez moi, superficie de 45 ha, et le camp celtique de la Bure, moins de 4 ha : je trouve _ dans l'état actuel des fouilles _ les vestiges d'une demi-douzaine à tout casser, d'habitations en dur à Titelberg d'époque gallo-romaine, et au camp celtique de la Bure, à la même période, des traces de maisons gauloises recouvertes de chaumes, style de construction ayant échappé à la romanisation ; de plus, tu auras dans ce petit espace, des bassins rituels consacrés aux déesses-mères et à Taranis, un dépotoir d'atelier de céramiques, choses que tu ne retrouves pas à Titelberg qui était en "perte de vitesse" à la même époque.... D'un point de vue archéologique s'entend, et toutes proportions gardées, rien ne permet de dire que l'un ou l'autre site ait été plus fréquenté, donc plus important _ dans une période donnée _ et que l'un était plus "urbanisé" parce que plus grand ou influencé par la civilisation romaine. Mais, je te l'accorde, il ne peut s'agir que d'exceptions qui confirment la règle... Cordialement. @+
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |