La pierre meulière n'offre de soi aucun indice cultuel| mais il arrive fréquemment qu'elle soit en relation avec un sanctuaire et surtout avec une fosse d'offrandes| la meule peut être, dans ces cas, peinte en rouge ou brisée (à dessein).
Citation de mon poste précédent.
Si cérémonie des moissons il y avait dans le domaine celtique elles devaient intervenir en Août où se situe Lugnasad (fête intermédiaire comme imbolc). Le problème que nous avons est que les textes irlandais privilégient les mythes et cérémonies de la caste guerrière et que ceux de "3° fonction" sont dédaignés.
La période d'engrangement des récoltes qui devait nourrir la collectivité (humains et bêtes) pendant toute la "période sombre" devait certainement être liée à des rites.
On "engrange" guerriers et bêtes à Samain pour les "libérer" à Beltaine. Ne pourrait-on voir en les fêtes "intermédiaires" de plus anciennes obédiences inversées: Plantation / enfermement; récolte / libération ?