Salut,
Je viens de lire le dernier numéro des Dossiers Pour la Science, dont le thème cette fois-ci est Gaulois, qui étais-tu?
Il y a du bon, du très bon, et du médiocre voire du à mourir de rire.
Au sommaire donc:
Jean-Louis Brunaux, "Les Gaulois, nos ancêtres réhabilités". Intéressant, mais pas neuf.
Jean-Louis Brunaux, "Faut-il dire Celtes ou Gaulois?"
mondieumondieumondieu
J'ai rarement lu un article avec autant de erreurs/inexactitudes/raccourcis/hypothèses hasardeuses/affirmations péremptoires (rayer la mention inutile en fonction du paragraphe). Les Bretons seront content de savoir qu'ils parlent une langue folklorique. Et tout ça pour en arriver à ce magnifique défonçage de porte ouverte: "Ainsi, tous les Gaulois sont des Celtes, mais tous les Celtes ne sont pas des Gaulois". Notons au passage qu'il confond toujours "La Tène" et "celtique". Et aussi la superbe carte des langues celtiques p. 13.
Christian Goudineau: "Les Gaulois par-delà les idées reçues". Pas faux, mais on sent bien que ce monsieur attend la retraite en répétant toujours les mêmes choses.
Olivier Buchsenschutz, "Sous l'oeil de l'archéologie". Une très brève synthèse des nouveautés des dernières années. Les gens qui fréquentent l'Arbre n'apprendront rien.
Christian Goudineau, "L'héritage gaulois". L'auteur insiste rapidement sur l'héritage gaulois dans le paysage, et notamment le parcellaire et les limites. On notera la carte de la cité des Arvernes avec sa légende à côté de la plaque: "Tous (les toponymes) sont formés sur le radical gaulois randa", alors qu'on lit aussi sur la carte Margeride, La Margerie, etc.
Christophe Moulherat, "Les textiles des princes celtes". Une approche intéressante sur un sujet méconnu et pas facile à manier: la reconstitution des tissus à partir des restes archéologiques.
Michael Dietler, "L'art du vin chez les Gaulois". Les Gaulois aiment le vin mais ne sont finalement pas des ivrognes.
Jean-Louis Brunaux, "Une démocratie à la gauloise".
mondieumondieumondieu
"[Les Gaulois] ont mis en place un système quasi démocratique mais, contrairement à nos systèmes actuels, sans représentants. les citoyens ont donc un pouvoir direct." .... "Des régions instables ont peut-être connu des tyrans, avant que des intellectuels comme les druides ne poussent à l'adoption de lois". Sans commentaires.
Fabrice Bessière, "Bibracte, capitale des Eduens". Rapide synthèse de ce qu'on sait sur cet important oppidum. Rien de bien neuf, mais intéressant quand même.
Pierre-Yves Lambert, "A la recherche de la langue perdue". Là encore, ce n'est pas neuf, mais Pierre-Yves Lambert profite toujours de ces petits articles pour placer des petites choses marrantes, comme cette allusion aux dialecte, à la fin, avec un argument basé sur anman/anuan ("nom").
Laurent Olivier, "Loin du réalisme grec, un art véritable". Un article qui est plus de l'historiographie qu'une analyse de l'art gaulois.
Pierre-Marie Guihard, "Du troc à l'économie monétaire". Pierre-Marie Guihard arrive à faire tenir en quelques pages les dernières avancées des numismates concernant l'usage de la monnaie chez les Gaulois à travers le temps. Ca par contre, c'est neuf (sauf pour ceux qui ont lu son catalogue publié au CRAHM, qu'il faut lire!)
Christian Goudineau, "La religion gauloise revisitée". Cf. ce que j'ai dit de son premier article.
Mathieu Poux, "Des banquets ritualisés". Deux petites pages pour ce qui est la vraie confirmation archéologique de ce qu'on savait partiellement par les auteurs anciens. Trop court!
Jean-Louis Brunaux, "L'origine orientale de la religion celtique".
mondieumondieumondieu
Ca y est. Jean-Louis Brunaux a compris que les Grecs, ça ne marche pas. Et comme il ne veut toujours pas que les Gaulois aient une religion à eux, il va chercher ailleurs. Chez les Scythes. Après, il ira sans doute chercher chez les Baltes, puis chez les Germains, et quand il aura fait le tour, il se décidera peut-être enfin à lire réellement Dumézil et Benveniste.
Thierry Lejars, "La nécropole celtique de Roissy". Un petit article sur les tombes à char du IIIe siècle de Roissy. Pas mal.
Patrick Tollard, "Le Celte, un éternel ennemi". Rien de neuf sous le soleil.
Jannick Ricard, "Des sociétés guerrières". Une approche intéressante, par un médecin légiste, des restes humains de Ribemont, entre autres, montrant que l'éducation guerrière commence effectivement très tôt.
Christophe Maniquet, "Les casques de Tintignac". Cet article met l'eau à la bouche. C'est frustrant. On attend la publication définitive de ce dépôt d'objets en bronze remarquables.
Alain Deyber, "La perte de l'indépendance". Intéressant concernant la longue durée de l'implantation romaine en Gaule. On remarquera le parfait anachronisme de la restitution de tenue de légionnaire p. 115.
Au final, un bilan extrêmement mitigé. Je crois que je vais cesser pour un bon moment de perdre mon temps et mon argent à lire ce genre de publication de vulgarisation.
A+
Patrice