|
NoguentModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
NoguentQui aurait une traduction "française" du prénom (féminin) Noguent soeur de Guigemar dans le lai de Guigemar (Marie de France)
![]()
Bonjour, et bienvenue Carniculum
![]() Qu'entends-tu par traduction ? Le sens du nom, une forme francisée, ou un équivalent ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
NoguentLe sens du nom
![]()
Oki,
Fichtre, Je ne vois pas ![]() Mais ça c'est du travail pour un vaillant Breton, pas flemmard pour deux sous (on doit avoir ça en stock) ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
NoguentJe me doutais bien que "guent" devait renvoyer à gwen mais "no" ou "nog" ?
Carniculum ![]()
A tout hasard,
nuit blanche, ou blanche nuit... (Ã confirmer par un expert)... @+Pierre Pierre Crombet
noguentA creuser effectivement
a suivre Carniculum ![]()
Bonsoir,
Pour ma part je serais tenté d'établir un rapprochement avec Innog(u)en(t), qui appartient au stock onomastique de plusieurs lignées comtales et baronales bretonnes au XIe siècle. Ce nom est celui de l'épouse de Brutus dans l'Historia regum Britanniae. Cordialement, André-Yves Bourgès
Je n'y connais absolument rien en matière d'anthroponymie bretonne ou celtique, mais ne peut-il s'agir d'une forme romane du breton Nolwen/Nolwenn ? Le "t" final pourrait n'être qu'une marque de terminaison romane ou pourrait avoir été rajouté par influence des prénoms d'origine latine du type Florentia, Laurentia...Reste qu'une forme Nouguent serait plus logique.
Je ne le crois pas, mais je laisse aux linguistes le soin de trancher. Au demeurant les formes Noalguen, Noualguen pour désigner la paroisse de Noyal[-Pontivy] (chef-lieu du culte de sainte Noyale, alias Noluen) n'apparaissent dans les actes de la pratique que dans la seconde moitié du XIVe siècle ; au XIIe siècle, à l'époque de la composition du lai de Guigemar, mais aussi au XIe et encore au XIIIe siècle, la paroisse de Noyal est connue sous ce seul nom (Nuial, Noal, Noyal, Noeal, Noual, Noial,...). Sur sainte Noyale, le dernier état de la question figure dans l'étude de B. Tanguy sur "Une sainte topique du pays de Vannes : sainte Noyale", dans Britannia Monastica 6 (2002), P. 191-214. Je maintiens pour l'instant mon rapprochement avec Innoguent, ce qui pourrait constituer en outre un nouvel indice de la proximité de Marie dite de France avec les familles de l'aristocratie du secteur de Dol, Fougères, Vitré... Bien cordialement, André-Yves Bourgès http://www.hagio-historiographie-medievale.fr
bonjour, j'ai eu l'occasion de rappeler sur un autre fil que l'une des "candidates" sérieuses à l'identification avec Marie de France était Marie de Boulogne, abbesse de Romsey, belle-soeur de Hervé de Léon. Or, Marie de Boulogne venait de l'abbaye Saint-Sulpice, dans la forêt de Rennes, où elle avait passé son jeune âge au sein d'une population monastique qui comptait parmi ses membres la propre soeur de Conan IV, Ennoguent. Cordialement, André-Yves Bourgès
13 messages • Page 1 sur 1