|
Les CALETESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Les CALETESLes Editions Skol Vreizh ( = Ecole de Bretagne), viennent de publier un : Dictionnaire historique de Bretagne.
Etant intéressé par la question : Armorique, j'ai donc lu, à cet article, la liste des tribus gauloises qui selon César, se qualifient "armoricaines". Les Calètes sont donc situés .......... à Calais ! signé par un historien 'compétent' ! ---------------- Au prix du bouquin, ça fait cher le rouleau de papier à chiotes ! Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re: Les CALETES
C'est faux ! et tout le monde le sait : ils sont situés à Pont-Aven.
Demat Jean-Claude, Tu es sur de l'horteaugraffe ? @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
---------- Tu aurais préféré que j'écrive avec un N plutôt qu'un M ? Ca donnerait lieu alors à un pléonasme. ---------- Il y a vraiment de quoi être écoeuré par tant d'autisme, d'incompétence et de nombrilisme ! Le pire, c'est que c'est reparti pour un tour : des honnêtes gens, confiants en la capacité de certains 'historiens' , vont à nouveau prendre ça pour du pain blanc, et le resservir à leur tour dans 10, 20, 40, 60, 80, ou 100 ans, voir plus si affinité. Il devrait être rendu obligatoire, à un historien ou à quelqu'un qui se prétend tel, d'apporter les justifications de ses propos, sous risque de non publication, y compris dans des dictionnaires prétendument encyclopédiques. Ne pas apporter de preuves, ou d'argument(s) à ses propos, devrait être considéré comme du mépris du lecteur ou de l'acheteur. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bj
Marc'heg Je crois que tu avais déjà lancé le débat quant à la dénomination des tribus "armoricaines", j'arrive plus à retrouver le topic (com dab) mais peut être est ce sur ton site Marikavel Je crois que tu dénommais "Armorici" toutes les tribus/peuples, frontaliers de la Manche = ceux en face de la mer (Manche) et que cette dénomination s'arrêtait évidemment quand commençait le littoral de la mer du Nord Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut Matrix,
C'est exact pour ce qui concerne mon propos, basé sur des recherches et des observations historiques et géographiques. Il se trouve que les Morini étaient stationnés à la fois sur la Manche et sur le Pas de Calais. Pas sur la mer du Nord ! Car, à l'est des Morini, se trouvaient les Ménapes. La partie ouest des Morini, (Bononia / Boulogne), se trouve sur la Manche, et a donc droit au même qualificatif que tous les autres peuples qui font face à la Manche : (P)Are-Mori-Ikt-ios. ------------- On a aussi évoqué des Ruthènes dans ce secteur, aussi bien que des Calètes. Mais cela était des études d'approche de la fin du XIXè siècle, parfaitement respectables en tant que telles, mais abandonnées depuis par tous les historiens un tant soit peu sérieux de cette région. (cf. Roland DELMAIRE. Civitas Morinorum). La partie ouest du territoire des Morini, sur la Manche et le Pas de Calais, est devenue le Pagus Bononensis, tandis que la partie est est devenue la Pagus Tervanensis ( < Thérouanne). ------------- Les Calètes sont les habitants du pays de Caux, incluant, peu ou prou, les Catuslogi de la vallée de la Bresle, (Eu, Oust, Le Tréport), redécouverts il y a une trentaine d'années environ. Capitale des Calètes : Juliobonna / Lillebonne. ------------- Vouloir replacer aujourd'hui les Calètes ailleurs qu'en pays de Caux, et en particulier à Calais, sous le prétexte d'une simple homophonie, découle d'une totale ignorance de l'évolution de la connaissance historique. Pour un historien, ce n'est pas seulement de l'incompétence, c'est de l'incurie. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Les "Calètes de Pont-Aven".
Je vois que ton âge vénérable n'altère en rien ton sens de l'humour. Joyeux anniversaire Jacques ! Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut à tous,
Et puis, les Calètes sont des rois éphémères, au début janvier seulement. De même, joyeux anniversaire. A+
----------- Merci beaucoup, Thierry. Je me disais en effet que j'avais quelque chose de Bède. Messianisme peut-être ? Toujours est-il, qu'en tant que Breton, je suis donc réputé pour être aussi : Penn Kalet = tête dure. ------------ Je vais relire ce que dit Roland Delmaire de Calais. Certains ont peut-être cherché une racine *kal, pour désigner un point assez élevé par rapport au pays environnant, envahi par la dépression dunkerquienne, puis comblé d'alluvions en partie, donnant naissance à la plaine maritime et aux canaux. Mais si on doit placer des Calètes partout où il y a des rochers émergés, alors on peut en mettre dans beaucoup d'endroits. Que les racines des noms des Calètes et de Calais puissent,peut-être, avoir un sens plus ancien commun, ce n'est pas pour autant qu'il faut placer l'un à la place de l'autre, car les Calètes sont parfaitement identifiés au Pays de Caux, sauf à placer Calais en pays de Caux Faudrait-il aussi vérifier l'encienneté du toponyme qui a donné Calais. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |