|
Savoir enfin où est Alésia :Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut à tous,
Allez, un petit moment de détente. http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Historien A+
Ah bon ?! Et l'obligation de reconnaître les effets positifs de la colonisation, c'est quoi ?
Là dessus, nous sommes - presque - d'accord ! Voir mon étude sur la Bataille de Carohaise ! - Ambroise Aurèle = Riothame. OK - Arthur = neveu d'Ambroise. OK - Jules Nepos = Jules le césar. OK. C'est justement ce que les historiens en place me reprochent : contredire l'histoire ou les théories officielles.
Tu perds ton temps. Parce qu'ils sont tellement intoxiqués par l'histoire officielle qu'ils n'admettront jamais ce qu'ils ne peuvent pas comprendre.
Il suffit pour cela de poser aux intéressés la question sur l'origine de leurs noms de familles. Même un descendant de Tchèque te répondra qu'il est plus Français que toi ! Quand on dit que Vercingétorix et Charlemagne sont des Français, on est entouré de ... francisques. Alors, étudier Alésia, oui ... à condition que ça permette de conforter l'idée nationaliste française. Que Vercingétorix parlât le celtique : rien à f... . Puisque, aujourd'hui, l'Etat français est l'ennemi affirmé de l'enseignement du celtique, quelle qu'en soit la version. La France d'aujourd'hui ne se reconnaît pas dans le celtisme. Elle se considère 'latine', un point c'est tout ! En cela, rien n'a changé depuis les panégyriques latins lénifiants écrits par les académiciens d'Autun. Autun, Augustodunum, forteresse de l'Empereur : vision officielle et servile de l'Empire. Alésia : symbole de la résistance gauloise aux Romains. La localisation d'Alésia passe au second plan. L'essentiel est qu'Alésia puisse servir d'argument à l'affirmation du nationalisme ... français. JC Even Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 31 Oct, 2008 15:13, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est de la condescendance ! Je fréquente un peu les jeunes des troupes de reconstitution travaillant sur les peuples barbares- les fédérés : Foederati, Letavia, Limitis, Herculani... Ils sont avides d'apprendre, passionnés d'histoire et savent déjà plein de choses. il n'y a qu'à lire ce qu'écrit Benjamin/Agraes. Je suis impressionné par leur travail et leur énergie. Tous n'ont pas fait des études historiques et ils n'appartiennent pas à tous à l'élite sociale. Si on donne des moyens aux gens du peuple et Internet est plutôt une bonne chose de ce point de vue là , les gens sont capables d'apprendre et vite. Même si ça commence par des jeux de rôles. Merci à DT pour le lien. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je partage l'appréciation de Sedullos sur le sérieux dont fait preuve Agraes, en dépit de son jeune âge : encore ne me suis-je forgé cette opinion qu'en lisant ce qu'il écrit sur ce forum et ne l'ai-je jamais vu à l'oeuvre dans son travail de reconstitution qui s'apparente, si j'ai bien compris, à de l'archéologie "dynamique". Or c'est précisément JCE qui souligne sur un autre fil combien le travail de l'archéologue est complémentaire de celui de l'historien, notamment pour les périodes les plus anciennes. D'accord aussi sur le rôle plutôt positif d'Internet dans la diffusion des savoirs, même si la dépense de temps et d'énergie pour démêler le bon grain de l'ivraie est colossale ! Mais, comme en de nombreux autres domaines, notamment celui qui concerne la participation à la vie de la Cité, Internet permet aujourd'hui à de nombreux acteurs de se trouver dans la situation, décrite par Bernard de Chartres au début du XIIe siècle, de nains juchés sur les épaules de géants, autrefois réservée aux seuls membres de l'élite universitaire. Mais le nain bien sûr peut évidemment choisir de demeurer un nain... Cordialement, André-Yves Bourgès
[quote="André-Yves Bourgès"] Mais le nain bien sûr peut évidemment choisir de demeurer un nain...
/quote] Humf ! Pas très heureux ce propos. (sans plus de commentaire) Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Chagrin, l'ami Muskull ? J'ai pourtant pris soin de placer mon propos dans la perspective de ce que disait Bernard de Chartres : quand on mesure certains errements de la scholastique médiévale, on est bien obligé de constater que nombre de nains de cette époque pourtant juchés sur des épaules de géants n'ont pas su/voulu/pu profiter de leur position élevée. Je suis convaincu (mais c'est une opinion personnelle) qu'il en va de même encore aujourd'hui et sauf à adopter le fameux politically correct vocabulary, il ne me semble pas inconvenant de le dire. Je laisse aux modérateurs le soin de trancher éventuellement dans mes propos... En tout cas merci à Muskull et à Sedullos d'avoir fait "repartir" le fil de discussion sur le messianisme arthurien. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Et la statuaire du portail de la cathédrale de Chartres comme un écho à la formule de Bernard, qui fut le chancelier de l'école épiscopale dans le premier quart du XIIe siècle. Cordialement, André-Yves Bourgès
Salut Sedullos,
Mon propos te paraît peut-être excessif ! Je voudrais bien moi-même qu'il en soit ainsi. Mais si nous fréquentons ici de vrais amateurs d'Histoire et d'archéologie, je suis désolé de dire que ça ne représente qu'une infime partie de la population, qui, elle, se contente bien de la soupe officielle. Vouloir analyser l'Histoire, dans un pays aussi idéologiquement réglé et bloqué que la France est presque déjà en soi un acte de rébellion. C'est ce qui est apparu il y a deux semaines environ dans l'émission télé entre historiens traitant de l'affirmation par l'Etat français de l'aspect positif de la colonisation. Le contester est déjà un délit, puisque ça a été voté par les élus du peuple. ------------ Pour ce qui concerne les jeunes qui fréquentent les forums d'histoire et/ou les troupes de reconstitution, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Et puisque Agraes est pris en exemple, je rappellerai tout simplement que sur l'un des fils du l'Arbre celtique, il avait dit que c'était moi qui lui avait faire comprendre l'histoire autrement. Quand, sur un fil, je lui avais écrit : "vas y, fiston", on a trouvé que cela ressemblait à du paternalisme. Bref, nous sommes souvent d'accord sur le fond, puisque notre passion est la même. C'est l'essentiel. Pour les formes, comme le disait Cadoudal, je crois : "Evel omp, omp" = nous sommes comme nous sommes. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
. Il y a rapport cependant et je m'en voudrais de ne pas en faire ici le rappel. Lors de son troisième interrogatoire public en date du 24 février 1431, Jeanne avait indiqué que "lorsqu'elle vint vers son roi, certains lui demandaient si, en son pays, il n'y avait point de bois appelé le Bois Chenu, car il y avait prophétie disant que devers le Bois Chenu devait venir une pucelle qui ferait merveille ; mais ladite Jeanne a dit qu'elle n'y a point ajouté de foi". Or cette prophétie est tirée de la Prophetia Merlini de Geoffroy de Monmouth : Ad hec ex urbe canuti nemoris eliminabitur puella ut medele curam adhibeat, etc. (...)... Ascendet virgo dorsum sagittarii et flores virgineos obfuscabit. En outre le messianisme johannique n'a rien à envier au messianisme arthurien ! Cordialement, André-Yves Bourgès
On s'éloigne fortement de la question de la localisation d'Alésia.
Mais, pour répondre à ce fil sur une prophétie de Merlin à l'encontre de Jeanne d'Arc, cela correspond, tout simplement, à ce qu'on appelle aujourd'hui à un procès stalinien. Le but était d'éliminer Jeanne d'Arc, coute que coute. Comme on a voulu trouver une raison divine à son soutien au roi de France, il a fallu à l'autre parti démontrer qu'elle avait, en réalité (!?), commerce avec le diable. Ce qui tend à prouver que ceux qui ont mené l'enquête, à charge, sont allés chercher des prétextes dans des traditions populaires archaïques païennes de Lorraine. Le thème de Merlin, pris dans son esprit magique des forêts, fruit des amours d'une jeune fille impure et d'un incube, aurait été alors excellent pour l'accusation. Jeanne d'Arc s'est alors faite piéger, car, par le seul fait de répondre à cette question, même en disant qu'elle n'y portait pas foi, elle donnait à ses accusateurs l'argument qu'elle avait connaissance de cette tradition. C'était largement suffisant, à leur yeux, pour la faire brûler. On en a brûlé pour moins que ça. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a eu un quelconque messianisme arthurien au niveau de Jeanne d'Arc. A la limite, c'était même le contraire, puisque c'étaient les rois d'Angleterre qui se référaient au thème arthurien. Bref, quand on veut tuer son chien, à défaut de trouver une bonne raison de le faire, il suffit de dire qu'il est malade. ------------------ Il serait temps de revenir sur la question du fil, sinon, nous allons tout mélanger. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
D'accord. AYB
Salut à tous,
Oui, revenons ! Alésia est à Alise-Sainte-Reine Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui, et la preuve c'est qu'il y a une statue de Jeanne d'Arc dans l'église d'Alise. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |