C'est dans les Essais, tome III, mais je n'ai plus la page.
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
So long.
|
Cernunnos et compagnie...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
53 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Cela vient d'une discussion ancienne avec Guyonvarc'h à propos du livre d'Eliade, Le chamanisme. Guyonvarc'h me disait qu'Eliade avait trouvé des éléments dans son pays, la Roumanie. C'était surtout une façon de me dire : "Pas de ça chez nous !" ![]() Je viens de regarder Le chamanisme d'Eliade : rien. Dans le deuxième volume de Histoire des croyances et des idées religieuses, Eliade évoque les fumigations de chanvre des Scythes et des Thraces qu'il rapproche des rituels chamaniques. Par contre, à propos du dieu Xalmoxis chez les Gètes et les Daces, Eliade rejette le lien avec le chamanisme mais accepte les liens successifs, avec les religions des Mystères d'après Hérodote et la doctrine de Pythagore, d'après Poseidonios et Strabon. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Ces notions d'une influence "chamanistique" tardive est à séparer d'une potentielle transmission idéologique (des magdaléniens par exemple) au travers du néolithique jusqu'au bronze final et au delà . Je n'ai pas dit que c'était impossible. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Cher DT,
Nous n'avons sous microscope tes liaisons de synapses pour suivre aussi aisément que toi tes associations d'idées. Que veux-tu dire par tous ces messages sibyllins, lapidaires et les sous-entendus induits ![]() Construit un réquisitoire, il doit être des plus intéressant s'il dépasse la croyance même négative.
Classifications faciles soit, mais aux multiples tiroirs et subtilités que les ethnologues découvrent peu à peu en s'affinant aux travaux précédents. Non ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je me permet juste de rajouter un ou deux petits éléments supplémentaires sur le cas de Monsieur Odin... A mettre en rapport avec la perte de virilité découlant de la pratique du seidr ... Un des très nombreux "noms" d'Odin est "Jalkr", ce qui signifie "hongre". Il semble néanmoins, que cette "perte de virilité" ne sois que "sociale", le reste des capacités de Monsieur Odin avec les dames ne paraissant pas diminuées. Ce Monsieur a également la facheuse habitude de changer d'apparence, ce qui lui vaut les "noms" de "Svipall" (Changeant) et de "Fjölnir" (Polymorphe). Rien ne précise si cette capacité s'applique pour, ou est limité par, les changements de sexe. A noter que la transformation de Loki en jument, lui permettra d'être l'heureuse maman de Sleipnir l'étalon de Odin, et que dans ce cas la, le changement de sexe est donc bien avéré... (Pour Loki, au moins... ) Odin apparait également travesti en femme dans le livre III de la "Gesta Danorum". A noter, que ce genre de "mésaventure" arrive aussi à Thor. Mais dans ces deux cas, il semble qu'il ne s'agisse que de déguisement et pas d'androgynie. "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
![]()
Salut à tous,
que les admiratrices de Loki se rassurent ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci.
Je suis très preneur de ce genre d'infos en ce moment.
Un déguisement est souvent le codage d'une nature cachée. On a un exemple classique avec les déguisements des Pândava (cité par Dumezil, Mythe & Epopée I).
Il y a l'exemple grec d'Achille, caché au milieu des filles d'un roi, Ulysse apporte des présents féminins et une épée qu'Achille saisit aussitôt révélant sa vraie nature.
Il y a aussi un texte où Lug apparaît sous la forme d'une sorcière. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
De nombreux témoignages tant anciens que modernes dépeignent les Chamans d'Asie centrale avec des habits et coiffures féminins. Penser aussi au mythe d'Attis:
Ce mythe est parfaitement reliable au cerf qui perdant ses bois devient craintif et se "féminise" en quelque sorte. Voir aussi tous les mythèmes de "l'épouse de l'autre monde" que l'on retrouve un peu partout et entre autres: "Majnoun (le fou) frappe à la porte de Layla. - Qui es-tu ? - C'est moi... - Il n'y a pas de place ici pour toi et moi. Il erre de longues années dans le désert et revient frapper. - Qui es-tu ? - Je suis toi... - Entre. " Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je ne dispose malheureusement pas du texte, mais La Germanie de Tacite offre plusieurs exemples.
Je pense en particulier à ces Sithons (évoqués entre les Svions et les Finnes si mes souvenirs sont bons) et qui sont sensés être dirigés par des femmes. Bien sûr, on est très loin du monde romain et les informations données par Tacite doivent être prises avec beaucoup de précautions, néanmoins cela reste extrêmement intéressant. Si les Svions sont les Suédois (Sviar) et les Finnes (ou Fennes, je ne sais plus) les Finnois, les Sithons semblent correspondre aux Sames (donc des non indo-européens). De plus, on l'a déjà dit, le seidr, rituel de type chamanique, semble trouver son origine chez les populations finno-ougriennes de Scandinavie, en particulier chez les Sames. Il n'est donc pas interdit de faire un rapprochement entre les termes Sithons et seidr. Les Sames pourraient avoir été présentés à Tacite comme ceux s'adonnent à des rituels du type seidr. Le fait que l'historien les présente comme "dirigés par des femmes" va dans ce sens. On peut penser que les voyantes, les magiciennes (ou des prêtres efféminés) qui pratiquaient ce type de rituels chamaniques ont joué un rôle très important chez ces populations. Autre cas, les prêtres habillés en femme chez les Naharvales. Ce coup ci, on est réellement en domaine IE.
Bonjour Euriel,
Ce texte est là : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... rmains.htm
Les Fennes semblent être les derniers chasseur-cueilleurs d'Europe de l'Ouest. Pour note: de l'avis d'ethnologues éminents le chamanisme ne survit pas à une société élaborée et se sont les femmes qui continuent cette tradition mais en marge, un temps... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Là , on a probablement un problème de terminologie comme évoqué plus haut. Le chamanisme est très lié à la chasse, et comme tel il ne peut subsister intact après l'adoption de l'élevage. Mais il peut s'y transposer moyennant quelques transformations. Peut-être faudrait-il alors modifier la terminologie. cf. M. Perrin, "Le chamanisme", ed. Que sais-je, p.66 et suiv.
53 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |