![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
la quête du GraalModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Salut à tous,
D'accord avec toi Taliesin, le graal serait peut-être d'abord un grazaus, le mot occitan utilisé par Rigaud. Muskull avait raison : l'hostie est bien présente dans le texte de Chrétien, dans le passage que vient de citer Taliesin. Une note de l'édition de la Pléiade indique une idée intéressante : nous avons une idée de la forme originale du graal : le graal avait la forme d'un poisson ! (Texte, p. 843, note 4, p. 1372) Cette image disparaît ensuite chez d'autres auteurs dont Robert de Boron qui ne conservent que le symbolisme chrétien du poisson associé au Graal. Le questionnement porte sur la lance qui saigne, le graal et sur l'épée brisée, avec son étrange baudrier, remise par le Roi-Pêcheur à Perceval avant même le premier cortège. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Je continue, quant à moi, dans l'essai d'explication de ce qu'est le Graal objet, représenté comme une coupe, comme un calice. On prend le raisonnement dans l'autre sens. Le 'calix' est, avant tout, un principe divin : il est au-delà de la pensée, il est invisible, et il est impalpable. Le problème est que l'humain, évoquant des principes invisibles et impalpables, a toujours cherché à les matérialiser par des symboles, afin, justement, de les rendre, au moins au regard et au toucher, visibles et palpables. Ce principe divin est considéré comme un fluide = le fluide divin provient du principe divin. Donc, que fait-on pour représenter un fluide, en dehors des panneaux routiers présents près de ponts franchissant les rivières. ![]() L'humain a donc choisi une forme ronde ou dérivée du rond. Mais si on veut accéder au fluide qu'il y a dans ce rond, il ne faut pas qu'il soit fermé par-dessus. Et si on veut que le fluide reste dedans, il ne faut pas, en contre partie, qu'il soit ouvert ou percé en bas. L'Humain a donc choisi l'image d'un cercle coupé dans le haut, et associe cette image à une coupe. Il est bien évident qu'au départ, ce n'est pas cette coupe qui est sacrée, mais ce qu'il y a dedans. Puis, par sémantique, l'objet contenant le principe sacré, du fait de son contact au principe sacré, a fini par être sacré lui-même. Puis on en arrive à la fabrication de ce récipient. Quel matériau ? Le bois, la terre, le fer, l'argent, l'or, la pierre précieuse ? En fait, ceux qui ont véhiculé ce thème, les troubadours, ont tout simplement utilisé le terme dont ils disposaient, en occitant : un dérivé de latin cretulentum, désignant la terre de potier. Nous trouvons un identique de ce mot en breton : pri, qui désigne l'argile de potier. Ce mot pri est un dérivé de I.E * creta. La racine du mot Graal est donc à rechercher au niveau de l'I.E *creta. Voilà donc pour l'objet. La Légende en a fait autre chose. Mais c'est déjà un autre sujet. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
M'excuse.
J'ai oublié le symbole de l'Aquarius : un personnage qui déverse de l'eau émanant d'une amphore, qui, elle aussi, est en terre cuite. Impardonnable, pour le Verseau que je suis. ![]() ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour,
A Taliesin pour avis: A propos de l'antériorité de Rigaut sur Chrétien j'avais cité cet article il y a quelques jours:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
bonjour
oui, c'est ce que je disais : le troubadour Rigaut de Barbezieux pourrait être le fils de Guillaume Testaud et le petit-fils du Rigaut attesté à partir de 1116, sauf qu'il n'y a pas de Rigaut de Barbezieux dans les chartes saintongeaises entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle. De toute façon, le siège d'Henri Lacombe est fait dès le début de son article : l'activité poétique de Rigaut s'exerça de 1175 à 1215. Le reste de l'article vise à concilier les mentions de Rigaut dans les chartes, ainsi que sa Vida, avec cette théorie. Cette dernière s'appuie sur les travaux de Gaston Paris, Camille Chabaneau et Joseph Anglade. Quels sont leurs arguments ? 1 : Rigaut est forcément postérieur à Chrétien de Troyes, puisqu'il cite Perceval et le Graal, évidemment à partir du roman de Chrétien écrit vers 1180. 2 : Rigaut mentionne dans un de ses poèmes la comtesse de Champagne, et il s'agit bien évidemment de Marie de Champagne, fille d'Aliénor, qui épousa Henri le Libéral en 1164. En fait, il pourrait tout aussi bien s'agir de la Champagne de Cognac, beaucoup plus proche de Barbezieux. 3 : d'autres arguments concernant le style poétique de Rigaut sont parfaitement réversibles. Et c'est tout... Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Okie, merci Tal.
L'affaire est entendue. ![]() Ce n'est donc pas Chrétien qui a inventé ce "silence" de Perceval devant le cortège du Graal... Du coup "l'affaire du livre fantôme" qu'aurait consulté Chrétien avant de composer le sien rebondit. ![]() Pour les curieux, ce fil récent est en correspondance: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... ut&start=0 Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Pour prolonger le message très surprenant de JCE, je voulais évoquer un texte intitulé, L'Elucidation, dont un extrait est publié dans Scènes du Graal.- Stock, 1987.-(Stock/Moyen Age). La malédiction tombée sur le royaume de Logres devenu la terre gaste provient d'une série de crimes commis par le roi Amangon et ses seigneurs : le viol des pucelles et le vol des coupes d'or dont elles avaient la garde : chacune gardant un puits merveilleux, une coupe d'or, elles satisfaisaient toute demande raisonnable de boisson et de nourriture émise par les voyageurs. Dernière édition par Sedullos le Sam 22 Nov, 2008 13:22, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
A propos de la lance, le regretté Daniel Poirion donnait dans ses notices du Perceval, des Oeuvres de Chrétien à la Pléiade, plusieurs indications importantes.
La Lance qui saigne est tenue droite par jeune homme, qui la saisit par le milieu de la hampe, ce qui empêche que ce soit une longue lance de chevalier médiéval. Daniel Poirion évoque une lance romaine. Pourquoi romaine ? Le nom de Longin, le centurion qui a achevé le Christ agonisant, viendrait du grec Longkè, désignant la lance. Ce longkè aurait-il un rapport avec le celtique lankias, cité par Diodore. Le cortège qui se compose de la Lance qui saigne, de deux chandeliers, du graal, du tailloir est suivi d’un rituel sous forme de repas. Tous ces éléments se trouvaient dans le rituel de la Grande Entrée de la messe grecque de Byzance, avec un couteau à lame triangulaire, la hagia longkè, figurant la Sainte Lance. Enfin, l’épée que le Roi Pêcheur remet à Perceval n’est pas brisée mais susceptible de l’être, d’où l’intervention du forgeron Trébuchet. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut Sedullos,
Pourquoi 'très surprenant' ? Le graal objet est une chose, au sens propre du mot. Le Saint Graal en est une autre. C'est purement littéraire, et notre questionneur doit déjà pouvoir comprendre que la Quête du Graal, sous entendu le Saint-Graal, n'obtiendra qu'une réponse intellectuelle, parce qu'il ne s'agit pas d'un objet, mais d'un principe invisible et impalpable. C'est tout. Pour le reste, l'imagination a largement nourri l'imaginaire fantastique. Mais la croyance en Dieu, qu'il existe ou non, a donné aussi de belles cathédrales. Mais ça n'est pas parce qu'il y a de belles cathédrales que Dieu existe ! ------------- je fréquente beaucoup les églises, qui sont souvent des trésors d'oeuvres d'art. Voici un calice, dans le porche de l'église de Plougras (en Trégor du sud-ouest) ![]() La beauté d'une oeuvre d'art est une chose. La réalité de ce qu'elle représente en est une autre. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut, Daniel Poirion donne pour la composition du Perceval de Chrétien une fourchette entre 1181 et 1191, en s'appuyant sur le veuvage de Marie de Champagne en 1181 et la mort du croisé Philippe d'Alsace en Palestine en 1191.
Et puis même, Rigaud aurait pu écrire son Atressi com Persavaus entre 1175 et 1180. (Derrière tout ça, il y a toujours ce sentiment de supériorité des "défenseurs" de la langue française sur les autres langues de l'hexagone... Je ferme la parenthèse.) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pour essayer répondre à la question de la Quête du Graal, en dehors de toute la littérature médiévale, qui est respectable pour ce qu'elle est, je réponds simplement à notre collègue :
La réponse est en toi-même. La réponse est dans ton propre coeur. Nous sommes dans le mystique, dans le religieux le plus intime et le plus élevé à la fois : celui de la recherche de perfection par soi-même, en dehors de tout dogme ou toute directive établie par qui que ce soit. Etre en règle avec soi-même. Se poser la question : "Qu'ai-je fait de bien depuis que je vis, y compris jusqu'à aujourd'hui, sans avoir à me soumettre à quiconque, à l'égard de l'Autre Moi-même dans l'espèce humaine, à l'égard du Monde animal, à l'égard du Monde végétal". En quoi suis-je supérieur à mon ennemi, l'Autre que j'aurais pu être moi-même ... " Et bien des questions comme celles-là que tu es le seul à pouvoir comprendre et peut-être à pouvoir résoudre, puisque cela se trouve dans ton propre coeur et dans ta propre tête, et que nul autre que toi n'y a accès. La Quête du Graal ne se trouve ailleurs qu'en soi-même. ------------------- Pour la littérature médiévale, c'est un peu la même chose, tout en étant autre chose. Le Bien était dicté ! Ca veut tout dire. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cher Jean-Claude,
Ta vision personnelle du mythème, même si elle est louable spirituellement, ne peut en rien résoudre l'interrogation historiologique de son apparition dans la littérature médiévale ni son antécédence païenne dans le cortège du Graal. Il y a je crois un écrit attribué à Talésin (pas notre ami, l'ancien, le barde ![]() Pour note, le terme ancien de vierge ne désigne pas des femmes à l'hymen intact mais des femmes libres de la soumission sociale du mariage. Muskull / Thomas Colin
Cher jean-Claude, je ne te réfuterais sur ce point parce que la croyance a crée merveilles et horreurs de part le monde et la beauté est en balance avec l'horreur. Mais nous ne pouvons pas échapper à ce concept auquel tu déclines toi-même, pourquoi ? Muskull / Thomas Colin
------------ Tout à fait d'accord. Le thème de la Quête du Graal n'est qu'une traduction médiévale d'un thème transcendantal de la recherche de l'Idéal, qui existait déjà bien avant, qui existe toujours et qui, probablement continuera d'exister tant que l'Homme restera 'sapiens'. Le Chaudron est aussi un rond ouvert en sa partie haute. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |