|
La femme de l'autre mondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice bonjour à tous
en fait, le rédacteur de la Vie de saint Telo, qui semble bien être Caradoc de Llancarfan, a la mémoire un tantinet sélective. On peut même dire qu'il se moquait pas mal du culte du saint en Bretagne continentale, sauf à l'implanter à Dol (où Telo n'a aucun culte populaire, pas de toponymes ni de dédicaces), pour en faire un ami de Samson, archevêque. La Vie galloise de Telo, commes celles de Dubric et Ouduceus, sont des "pièces à conviction" destinées à prouver l'ancienneté du diocèse de Llandaf, par rapport à celui de Saint-David, à une époque où le clergé gallois doit prouver le bien-fondé de ses possessions face aux nouveaux maîtres normands Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Cher André-Yves, Voudrais-tu dire que tu proposes un texte de 300 pages aux lecteurs de ce forum pour en réfuter ensuite certains aspects hétérogènes, gallois notamment ? Pour ma part je suis surpris, le fait qu'un mystique se couche dans un "tombeau de pierre" pour prier n'est signalétique en rien. Il ne pouvait même pas y tendre les bras en symbolique d'appel de l'orant. Certes les aspects masochistes religieux peuvent être évoqués mais pas en ce cas. Ce qui est mon humble avis de non-universitaire. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Lu le post de Taliésin croisé.
Je laisse tomber le sujet, j'y cherchais poésie, je me trompais, j'y ai trouvé luttes idéologiques, pardonnez-moi. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui, je suis un tantinet badin : je connais l'intérêt et l'assiduité dont J. Hascoët (au demeurant membre du CIRDoMoC) fait preuve à l'égard de Landeleau et de sa troménie, dont il s'efforce avec patience et passion de démêler les origines et le développement ; mais je suis fort loin d'être convaincu par toutes ses conclusions.
Je signalais l'anecdote parce qu'il s'agit, à ma connaissance, de la première attestation du culte de saint Teliau à Landeleau et que ce témoignage nous renseigne sur une pratique assez originale, mais pas unique, d' "incubation", que Georges Provost, dans son livre La Fête et le sacré Pardons et pèlerinages en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles range au nombre des "gestes du recours".
Souvenirs, attention danger... André-Yves Bourgès Dernière édition par André-Yves Bourgès le Ven 22 Mai, 2009 10:37, édité 1 fois.
La poésie, comme la littérature en général, est souvent, ou du moins a souvent été, au service des luttes partisanes, ami Muskull : si tu renacles, c'est bon signe ; mais si tu te dérobes, cela nous chagrine. Bien cordialement, AYB Dernière édition par André-Yves Bourgès le Ven 22 Mai, 2009 10:38, édité 1 fois.
Ah oui ! Ainsi tu dénierais au barde la réalité de son inspiration ? Qu'est la mémoire en cette matière ancienne sinon une source d'écrits et la pierre de cette source (une certaine tradition poétique) une possible possibilité de construire un voir de cette résurgence en volonté du disant ? Pour ma part j'aime les liens entre traditions différentes, même très lointaines dans l'espace/temps, c'est mon compost de création. Mais reste alors, restez en ces dichotomies des lectures, leurs incidences et vecteurs possibles ou pas, numériser le temps des poètes, c'est sans doute là le principal effort des universitaires. Dans un domaine où il n'ont pas accès du fait de leurs croyances. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
A noter tout de même que dans la Vie de saint Oudoceus, qui appartient au même dossier Llandavois que celle de Telo, il est question de la soeur de ce dernier : Budic, fils de Cybrdan, exilé de la Cornouaille armoricaine, réfugié dans le Dyfed, aurait épousé Anauved, la soeur de Telo, et lui aurait donné trois fils : Ismael, Tyfhei et Oudoceus, qui serait né en Armorique, après que Budic eut été rappelé et fut remonté sur son trône.
Et puis il y a Budic. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Il faut poursuivre votre idée ! AYB Dernière édition par André-Yves Bourgès le Ven 22 Mai, 2009 10:39, édité 1 fois.
Je n'arrive pas à savoir si ce que tu dis est gentil, poète, ou moins ?! AYB Dernière édition par André-Yves Bourgès le Ven 22 Mai, 2009 10:40, édité 1 fois.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. De toutes manières, j'avais autorisé Christian Guyonvarc'h à citer et utiliser mon travail. Au bout du compte, il ne l'a pas suffisament fait ! Plus exactement, il a pris ce qui l'intéressait dans la logique de son propre dossier où la part de la banshee était considérable. J'avais dégagé une structure de la légende christianisée avec 4 personnages-fonctions : la prostituée Dahud / Ahès ; le roi porte-clef, Gradlon ; le saint intercesseur, (Corentin / Gwénolé) et le démon tentateur (Diable/ Kristof) gravitant autour d'une image "iconique" : celle de la ville promise à l'engloutissement. Je voulais aussi insister sur le travail effectué par Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h : ils se sont mis à l'ordinateur à 60 ans passés et à l'époque, il n'y avait pas Internet : donc bien des références que l'on débusque facilement de nos jours, pouvaient leur échapper alors. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
dont acte : Maclou et Budic, comtes des Bretons, s’étaient mutuellement juré que celui qui survivrait des deux prendrait sous sa défense les fils de l’autre comme s’ils étaient les siens. Or Budic étant mort laissa un fils du nom de Thierry (Theodoricus). Oubliant son serment, Maclou l’expulsa de la patrie et prit le royaume de son père. Celui-ci resta longtemps exilé et errant. […] Ayant rassemblé à ses côtés des hommes de la Bretagne, il se jeta sur Maclou, l’égorgea avec son épée ainsi que son fils Jacob et rétablit son pouvoir sur la partie du royaume qu’avait jadis possédé son père ; quant à l’autre partie, Weroc, fils de Maclou, la revendiqua. (Grégoire de Tours, Histoire des Francs, V XVI) Budic et Maxenri, duo fratres. Horum primus rediens ab Alamannia interfecit Marchell et paternum consulatum recuperavit. «Budic et Maxenri, deux frères. Le premier de ceux-ci, revenant d’Albanie tua Marchell et récupéra la dignité paternelle ». (Cartulaire de Quimperlé, liste des comtes de Cornouaille) Mais qui donc est Marchell ? Réponse la semaine prochaine, peut-être.... Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Alamannia = Albanie ???
oui, c'est-à -dire la perfide Albion. On trouve la même variation Alamannia/Albania chez Nennius.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonjour, Ni gentil, ni pas gentil en fait. Je grognais juste sur l'irréductible frontière entre l'intuition/inspiration et la démarche scientifique. C'était pas méchant. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ouf ! AYB Dernière édition par André-Yves Bourgès le Ven 22 Mai, 2009 10:40, édité 1 fois.
Retourner vers Historiographie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |