Je continue sur mon idée mytho pas maniaque, simplement des liens que je fais et qui pourraient intéresser quelqu'un ici.

Si Télo et Edern peuvent être le cerf lui- même, notre Pwyll du mabinogi pourrait l'être aussi.
- La Banshee annonce Samain, ce qui est attesté par les textes irlandais, elle annonce soit la fertilité ou son absence, soit la nécessité de la navigation, de la quête pour regagner ses faveurs.
- Samain concrétise une chasse nocturne du cerf ou de l'auroch/taureau, celui qui est sacrifié dans la fosse (fond du chaudron de Gudenstrup) et se retrouve parfois réfugié dans un arbre protégé par les trois grues/cygnes (comme Télo en son chêne). Sanglier femelle une fois aussi, pour éviter à la renaissance de la saison claire (Beltaine), le "mauvais vent de Mai" et donc une saison claire bénéfique et fertile par le sacrifice du roi ou en substitut celui d'un animal le représentant.
Je porterai votre réflexion, si mes propos en valent la peine, sur le mythe de l'âge du Bronze dégagé par les découvertes archéologiques, celui du char solaire. Porté de jour par un char attelé de chevaux ou de cerfs en une occurrence et son trajet nocturne,chtonien ou le char devient barque "dans l'autre monde" emporté par des cygnes où autres oiseaux migrants.
Il y a là un shéma mythique très ancien.