Intéressant

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La femme de l'autre mondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice et chez les Germains en tant que cimier de casque en Scandinavie, comme sur une plaque du casque de Vendel.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Différencier les enseignes gauloises et romaines, ne devait pas être chose aisée si l'on en croît la mésaventure advenue à Publius Considius, "soldat très expérimenté", et à ses hommes qui prirent des troupes amies pour des Helvètes hostiles (Guerre des Gaules - Livre I) ; César qui dût lui passer un sacré savon, mît tout cela sur le compte de la peur... Cordialement. @+
Salut à tous,
Kambonemos, à l'époque de la guerre des Gaules, l'aigle est l'enseigne romaine principale, les autres étant des drapeaux, des vexilla, et le sanglier doit être une des enseignes les plus communes des Gaulois. Mais concernant, la méprise de P. Considius, il doit s'agir d'autre chose. Il me semble que mon collègue Commios, alias Romain Dupont, était intervenu sur ce forum à propos de cela. Il y a à mon sens deux interprétations parce que le texte de César n'est pas très clair. La confusion porte sur les armes et les insignes, gallicis armis et insignibus (B.G. I, 22, 2). Soit Considius a pris des Romains pour des Helvètes. Cela laisserait supposer que l'armement et là , je pense aux casques, n'est pas très différent. Soit Considius a pris des Gaulois auxiliaires ou alliés venus de Narbonnaise pour des Helvètes et la confusion est finalement assez compréhensible, cf un autre épisode à Gergovie où les alliés Eduens de César sont pris pour des Gaulois "hostiles" par les Romains alors même qu'ils ont l'épaule droite découverte. La troisième interprétation serait d'envisager que César ne dit pas toute la vérité sur ce coup là . Quant aux insignes, cela désignerait plutôt des ornements de casques, cimiers mobiles que les enseignes proprement dites. On sait que les légionnaires rajoutaient sur leurs casques des ornements servant de signe de reconnaissance, comme les plumes d'alouette de la Legio V Alauda, formée de Gaulois justement. Le brouillard, la fatigue, l'alimentation plus ou moins équilibrée peuvent jouer sur la qualité de la vue autant sinon plus que la peur supposée de cet officier. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Quelques digressions poético-symboliques
L'ours serait le garant de la régularité des cycles, un rôle que l'on peut fort bien attribuer au roi mythique. Sa position est au Nord, le plus près de la Polaire avec le dragon qui on le sait est un emblème guerrier. Guerriers qui sont eux aussi chargés de maintenir l'équilibre sous les ordres du roi. Les liens de l'ours avec Artémis et Diane ne sont plus à démontrer. Le taureau est lui aussi lunaire et pas seulement à cause de ses cornes. Son sacrifice et sa décomposition faisant naître les abeilles, il peut représenter la lune noire qui fait naître des essaims d'étoiles voilées lorsque la lune est lumineuse. Ainsi la voie lactée apparaît dans toute sa splendeur. Il est lié zodiacalement à Mai et donc à Beltaine, l'ouverture de la saison claire. Il peut être relié à l'Est. Le sanglier est un laboureur nocturne destructeur que l'on pourrait mettre en opposition dualiste avec le taureau. Il est parfois un roi fautif métamorphosé en son aspect le plus sombre. Il est un des aspects de la chasse nocturne. Dans ce carré nous pouvons le relier à l'Ouest, le domaine des morts où il en emporte beaucoup. Les abeilles sont clairement reliées au Sud, la partie la plus lumineuse du ciel diurne. Aux nymphes d'Artémis / Diane. Cette Diane qu'il ne faut surtout pas aller déranger à l'heure de Midi dans un mythe galate et que l'on retrouve dans le bain de Mélusine et de la Vouivre. Lorsque l'on oppose les directions spatiales en binaire, les transversalités deviennent apparentes. Mais il y a un quintette dans cette horizontalité, centrale dans la vita de Paul-Aurélien, la truie et ses pourceaux. Quoi de plus lacté et fertile qu'une truie et quoi de plus signalant qu'elle pour cette voie lactée que les âmes prennent ? Elle est centrale dans la ruine de l'ancien monde (le fort détruit) qu'il faut rénover spirituellement en transformant ces enfantements en rois d'une nouvelle dynastie en les délivrant de l'ancienne malédiction. Le saint est l'opérateur, le "druide nouveau" qui opère ce renouvellement. Je pressens que je vais une nouvelle fois énerver Charlie mais s'il réfléchit un tant soi peu il verrat que mon shéma de jongleur ne remet aucunement en cause cette trifonctionnalité qui l'obsède. Dernière édition par Muskull le Jeu 11 Déc, 2008 18:47, édité 2 fois.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, Kambonemos,
J'ai oublié de préciser que l'aigle, l'enseigne de la légion, est portée par l'aquilifer et que le signum, l'enseigne proprement dite, est portée par le signifer et que chaque centurie (80 hommes) devait posséder sa propre enseigne. Quant aux vexilia, les étendarts, ils portaient le nom et l'emblème de leur légion. C'est très résumé. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Et total hors sujet. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je répondais à Kambonemos. Tout est hors sujet dans ce fil ou presque.
Comme dit le proverbe truie "qui vivra verrat" ![]() Who is Charlie ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
OVIDE, Les fastes
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FASTAM/F1-637-724.html Muskull / Thomas Colin
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Pour étayer mes propos du 11 décembre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nout Les mythes voyagent et de cosmogoniques peuvent devenir rites agraires. Ainsi est relativisée la "stupidité évidente"* de Robert Graves qui postulait en Cerridwen une déesse de l'orge et une figure d'une éventuelle "déesse truie" beaucoup plus ancienne. *Opinion que je ne partage évidemment pas. Son travail sur la mythologie grecque et celtique, même si elle est discutable sur plusieurs points (surtout au vu de travaux plus récents) ne mérite aucun anathème. Muskull / Thomas Colin
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Re: La femme de l'autre monde
Nous sommes Charlie.
Re: La femme de l'autre mondeSalut à tous,
Salut Kambonemos, j'ai toujours adoré le grand duduche. A+
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