|
Particularismes guerriers chez les BretonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Bonsoir à tous, et bravo Agraes !
étant donné que les seules sources narratives dont on dispose sont pratiquement toutes de nature hagiographique, le terme "actes de foi" me semble très bien choisi. Mais bon, peut-être que derrière Commor, on peut entr'apercevoir une sorte de lignée, peut-être pas biologique, mais qui aurait occupé la même fonction, les Aureliani. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Merci à tous pour vos commentaires.
Au passage n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le sujet jumeau du forum de l'antiquité tardive, quelques contributions très intéressantes notamment grâce à André-Yves : http://magister.olympe-network.com/foru ... f=39&t=485 http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Merci de cette confiance Muskull : je ne veux surtout pas attenter à la mémoire de ces deux excellents chercheurs ; mais en l'occurrence, je ne vois pas comment qualifier autrement leur position sur le sujet : une chose est de proposer des hypothèses (et remettre les échanges trans-Manche au coeur du débat, comme l'ont fait Fleuriot et Giot, est à cet égard extrêmement stimulant), autre chose est d'apporter les arguments décisifs et les preuves irréfragables : j'en sais quelque chose à propos de la destinée de Commor.
Et vous aviez été, cher Patrice, le premier sur ce forum à signaler l'hypothèse que j'avais proposée il y a plus douze ans maintenant ! Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Extrait de : Les empereurs romains. 27 av. J.-C. / 476 ap. J.-C.
François ZOSSO & Christian ZINGG. Edition Errance. 1994 Marc Aurèle : Catilius Severus > Marcus Annius Verus > Marcus Aelius Aurelius Verus. Lucius Verus : > Lucius Aelius Aurelius Commodus. Commode : > Lucius Aelius Aurelius Commodus. Caracalla : > Marcus Aurelius Antoninus. Sévère Alexandre : > Marcus Aurelius Severus. Claude II le Gothique : > Marcus Aurelius Valerius Claudius. Quintille : > Marcus Aurelius Claudius Quintillus. Probus : > Marcus Aurelius Probus. Constance Chlore : > Marcus Valerius Constantius. Maximien : > Marcus Aurelius Valerius Maximianus. Carin : > Marcus Aurelius Carinus. Carus : > Marcus Aurelius Carus. Numérien : > Marcus Aurelius Numerianus. Maxence : > Marcus Aurelius Valerius Maxentius. --------------- Pour info. A mon avis, cette liste relativise beaucoup une filiation ou une parentèle éventuelle entre Carausius (fin IIIè siècle), et Conomore (début du Vè siècle). JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je me permet de recopier ici les interventions sur le sujet jumeau cité ci-dessus, de Damien des Herculiani, l'un des principaux contributeurs du forum de l'antiquité tardive, concernant Caurausius, en réponse à André-Yves.
Le reste de la discussion est donc par ici : http://magister.olympe-network.com/foru ... a&start=15 http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
C'est que déjà , en 2006, j'avais de saines lectures. Quant à JC, l'a pas bougé d'un pouce depuis deux ans : n'a toujours pas fait la différence entre parenté biologique et parenté mythique. Sur le sujet, on peut lire aussi l'article de Bernard Merdrignac "généalogies et secrets de famille", p. 265-275 dans les mélanges offerts au père Marc Simon : Corona Monastica, 2004. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Oh que si ! Et depuis bien plus longtemps que ça. Mon étude : Maxen Wledig. L'empereur romain issu de Bretagne. 1991. Page 43. C'était l'époque ou j'essayais de comprendre le rôle de Rouen vis à vis de Rennes dans l'épopée du débarquement de Maxime. J'ai lu tous les auteurs latins qui ont traité de cette époque, fin IIIè / fin IVè, comme Aurelius Victor, Ammien Marcellin, etc ... dont je possède tous les volumes publiés par les Belles Lettres. A cette époque, malheureusement, il n'était pas autorisé de penser ni de dire que les thèmes de Bretagne et Armorique étaient différents, le sujet étant officiellement bouclé. Historiquement, on ne sait strictement rien des filiations de Carausius. Et je ne pense pas qu'un personnage du VIè siècle, britto-romain revendiquant cette qualité, ait pu trouver judicieux de chercher le nomen d'un usurpateur, non reconnu par ses pairs, et combattu pour cela, plus de deux siècles siècles avant ! Qu'il ait pu le faire en pensant à quelqu'un d'autre, que j'ignore, je veux bien. Le reste ne peut donc être que conjectures. ------------ Voir aussi ma page publiée sur Internet : http://marikavel.org/histoire/histoire-chap12d-carausius-287-296.htm et les notes de renvois en bas de page. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il ne me semble pas avoir dit autre chose. Ensuite, il reste à évaluer l'intérêt et la pertinence des hypothèses proposées. André-Yves Bourgès
-------------- C'est l'essence même de la Recherche. Nous sommes entièrement d'accord là -dessus. Il n'y a pas encore si longtemps (mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans ...) il était acquis et indiscutable que les Bretons s'installant en Armorique (SIC) avaient fondé la Domnonée, au nord, et la Cornouaille, au sud-ouest. On a même dessiné des cartes à ce sujet. Je m'en suis écarté, dès le début des années 1990. Un correspondant lettré d'une abbaye hors de Bretagne, échangeant à l'époque sur l'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, dont j'ai conservé la lettre, m'avait dit très clairement : Il n'y a jamais eu d'invasion de Cornovii en Bretagne. J'en avais d'abord été surpris, compte tenu de l'affirmation du contraire par les historiens bretons du moment; puis, en analysant ses propos, je m'y suis rangé, me mettant ainsi à dos, ipso facto, ceux qui ne voulaient pas entendre parler de Cornu Galliae. Pour le thème de la pseudo Domnonée, au nord, j'ai fini par penser qu'un roi britto-romain de la Domnonea britannique, avant l'éclatement de celle-ci en Devon et Cornwall, voir Somerset, avait très bien pu être mis en charge d'une tutelle sur les côtes nord de l'extrême ouest armoricain, du Cotentin à la mer d'Iroise. Mais ce n'est pas parce qu'il aurait été roi de Domnonea britannique que cette côte nord de la P. Bretagne actuelle serait devenue elle-même une Domnonéa continentale. -------------- Pour clore avec Carausius, on doit tout de même souligner qu'il s'agissait d'un Ménape, de souche modeste. (Belgique / Pas de Calais), alors que le thème de Conomore est rattaché à l'extrême sud-ouest de l'Ile de Bretagne, et que plus de deux siècles les séparent. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mais combien de dynasties galloises du Haut Moyen Age se revendiquent de Maximus, lui aussi un usurpateur ? Sans compter le prestige des noms de Constantinus et Gerontius chez les rois de Dumnonia, après l'épopée de Constantin III et de son général breton... Même si elle n'éclipse pas celle de Constantin le Grand, qui prit la pourpre lui aussi en Bretagne. On peut supposer une éventuelle dynastie insulaire, mise au pouvoir par Carausius dès la fin du IIIe siècle et lui conservant un certain respect malgré son échec, même si une telle dynastie se revendiquant d'un empereur légitime paraîtrait tout à fait acceptable. http://letavia.canalblog.com
Salut Agraes,
Il y a une différence fondamentale entre Carausius et Maxime : - Carausius fut un usurpateur, jamais reconnu par les autres empereurs ni par le Sénat. Son épopée s'est terminée par l'élimination totale de ses alliés. - Maxime fut d'abord un usurpateur, mais reconnu par Théodose et par le Sénat. S'il a finit exécuté à Aquilée sur ordre de Théodose, suite à la violation de leur traité par Maxime, et la victoire de Théodose, on nous dit aussi qu'à part la garde maure de Maxime, puis Victor, le fils de Maxime, tous les autres obtinrent le pardon, et furent rendus à leurs biens et à leurs familles. ------------- Pour la reconnaissance par le Sénat, voir André Chastagnol. J'ai eu un échange avec lui sur ce sujet. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je saisis la nuance.
Toujours est il que le nom de Carausius est attesté par l'épigraphie brittonique aux V-VIe siècles : ![]() Source : Celtic Inscribed Stone Project http://www.ucl.ac.uk/archaeology/cisp/database/ On peut penser à un dirigeant local s'inspirant de l'usurpateur, même si la pierre ne fournit pas davantage d'information sur l'identité du défunt. http://letavia.canalblog.com
Re salut,
J'ai parcouru le lien en rapport avec le dessin. Primo : Carausius est daté d'avant la fin du IIIè siècle. On a tout lieu de penser qu'il n'était pas chrétien. En conséquence le signe supérieur, qui ressemble à un christogramme, est anachronique. Secundo : discussion du nom : Names * Carausius (Language: Latin; Gender: male) Westwood/1876, 176: `Whether the Carausius commemorated on this stone was one of the Roman rulers of Great Britain (Marcus Aurelius Valerius Carausius [1]), as has been suggested, is scarcely possible, the Labarum of Constantine not being in use till ten years after the death of the Roman ruler. Carausius is said to have been slain at York in 297 by Alectus, a Briton. [1] Sir Gardner Wilkinson (Arch. Camb., 1871, p. 141) disproves the supposed Menavian (South Wales) origin of Carausius as supposed by Stukeley and others, showing him to have been `Batava/e lumnus', according to Eumenius'. Evans/1888, compares the inscription with a Carausius coin from Richborough and would like to suggest that this coin is of a second, post 400 Carausius. This suggestion has not met with acceptance amongst modern numismatists and the coin is probably an ancient copy. >>> On y trouve une écriture Menavian (Sud du Pays de Galles) , qui est à l'évidence un doublet aberrant de Menapia (Gaule belgique). " ... would like to suggest that this coin is of a second, post 400 Carausius" = pourrait suggérer que cette monnaie correspond à un second Carausius, postérieur à 400". >>> Auquel cas il est nécessaire d'analyser l'étymologie et le sens du nom de personne Carausius, afin de savoir si l'Histoire ne connait qu'un seul Carausius, ou si ce nom a été porté aussi par d'autres personnes. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je viens de retrouver une discussion sur des monnaies découvertes à Wroxter / Viroconium Cornoviorum.
http://marikavel.org/angleterre/shropshire/wroxeter/accueil.htm Coins : of Carausius, seven (including two found at Wroxeter) have the mintmark BRI, possibly for Briconium, but see N. Shiel, The episode of Carausius and Allectus (BAR 40, Oxford, 1977), 177-180, dismissing this interpretation. ------------ JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |