|
Vin des GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Vin des GauloisPour mes compagnons futurs de festivités celtiques arrosées, j’ai nommé  les ci-devants :
(par ordre alphabétique), Boduogenos, Bhû, Curmisagios, Dulovios, Guillaume, Gwyddion , Luernos, et je dois en oublier… Voici le texte intégrale du « Gwin ar c’hallaoued, ha koroz or c’hleze »,( désolé je ne garanti pas la prononciation et l’accent tonique,  hips, ha ha ha -) ou plus connu en français : le vin des gaulois et la danse du glaive. Tiré du Barza Breiz de H. de la Villemarqué1867. 1 Mieux vaut vin blanc de raisin que de mûre ; mieux vaut vin blanc de raisin ! Refrain : O feu !ô feu !ô acier ! ô acier !ô feu ! ô acier et feu ! ô chêne ! ô chêne ! ô terre ! ô flots ! ô flots ! ô terre ! ô terre et chêne ! 2 Sang rouge et vin blanc, une rivière ! sang rouge et vin blanc ! refrain 3 Mieux vaut vin nouveau que bière ; mieux vaut vin nouveau 4 Mieux vaut vin brillant qu’hydromel ; mieux vaut vin, brillant ! 5 Mieux vaut vin gaulois que de pomme ; mieux vaut  vin gaulois ! 6 Gaulois, ceps et feuille, ô fumier ! Gaulois, ceps et feuille à toi ! 7 Vin blanc, à toi, Breton de cÅ“ur ! Vin blanc, à toi, Breton ! 8 Vin et sang coulent mêlés, vin et sang coulent ! 9 Vin blanc et vin rouge , et sang gras ; vin blanc et sang rouge ! 10 C’est le sang des Gaulois qui coule ; le sang des Gaulois ! 11 J’ai bu sang et vin dans la rude mêlée ; j’ai bu sang et vin ! 12 Vin et sang nourrissent qui en boit ; vin et sang nourrissent ! 13 Sang et vin et danse , à toi, Soleil !sang et vin et danse ! 14 Et danses et chants, chants et bataille ! et danse et chant ! 15 Danse du glaive, en cercle, danse du  glaive ! 16 Chant du glaive bleu qui aime le meurtre ; chant du glaive bleu ! 17 Bataille où le glaive sauvage est Roi ! Bataille du glaive sauvage ! 18 Ô glaive ! ô grand roi du champ de bataille ! ô glaive ! ô grand Roi ! 19Que l’arc-en-ciel brille à ton front ! que l’arc-en-ciel brille ! Ca vous ravigotte un brin , n’est-il pas ?? a consommer sans modération(teur!!! HAGALDAG, qui a soif  en Provence(32 cet après midi!      Â
Vin des GauloisMoi ? Mais je ne bois que de l'eau !
(Non non, celle-ci n'est pas coupée ! )
Vin des GauloisSalut,
Il existe dans la région de APTA JULIA / Apt en Provence, un viticulteur qui produit un "vin romain", réalisé, selon lui, d'après les textes anciens, Pline et consorts. On peut s'en procurer à la maison du tourisme à APT. Je dois en recevoir bientôt. Je vous dirai si celà vaut le coup ! A la votre JC Even
Vin des Gauloisje l'ai vu à la télé ce viticulteur, c'est vrai  que çà donne envie.
Que c'est beau les gens passionnés! Que c'est triste, ceux qui ne s'intéressent à rien ! Bon , voilà un peu de philo Ben je vais aller en boire une comme qui dirait
Vin des Gauloisméfiez vous de la passion pour la Dive Bouteille !
Bacchus est un Dieu dangereux et sournois... Luernos ex-adepte (que dis je : ex Grand Prêtre)
Vin des GauloisPour être un peu sérieux, je pense que nous pourrions citer un auteur gaulois : AUSONNE.
Originaire du Bordelais, il a été nommé précepteur de (GRATIEN ?) à Trèves. Il a écrit un superbe poème sur la Moselle, dans lequel il compare le climat, la douceur, ... et la vigne, de son pays natal et son pays d'adoption. Voir : Belles Lettres. ************ PS : dans les Romans arthuriens, j'ai identifié Ponce Antoine > Pontius Antonius, à l'un des fils de la famille des PONTII, seigneurs de Bourg-sur-Gironde. A cette époque, ils étaient vassaux et liges des Wisigoths, donc de Euric. Celà ne les empêchaient pas d'avoir des amis ailleurs, y compris dans les cités gauloises " ennemies " pour un moment, dont Sidoine Apollinaire, préfet de Rome, évêque, et néanmoins stratège de Clermont. Ponce Antoine a été tué lors de la bataille de Carohaise. (cf : Enfances de Merlin l'Enchanteur). JC Even
Vin des GauloisHips !
A bière toujours, en bière un jour ! Mê, mai, méééé, mais jamais avant l'heure de l' Ankh, l'encre, l'ancre, méééé ! De l'Ankou, pshhh, gentil Ankou, gentil !  Tiens, un petit conte qui vient : Un jour Salomon (oui, celui de...) voit accourir vers lui un homme catastrophé qui lui dit tremblant : "Je viens de croiser Azraèl (l'ange de la mort) et il m'a regardé zarbi, aide moi O grand roi, etc,etc...   Salomon l'envoie en Indes sur les ailes du vent  Plus tard, il croise Azraèl (oui, chuis pas fort pour les trémas  ) : "Pourquoi as tu regardé Untel méchamment ? - Pas méchant, étonné, je devais aller le chercher en Indes ce soir, alors j'étais étonné c'est tout"   Â
Vin des Gauloiset d'ou qu'il est le riboul qui brave l'Ankou sans vergogne ??
Ma foi, celui là si il continue a chatouiller la chopine de cette façon.. il entendra les roues de la charrette plus tôt qu'a son heure ! n n
Vin des GauloisJe suis sur cette charette depuis tant de temps
Que si tu veux, je te passe les rênes. Le métier est facile, cueillir les fatigués Et leur donner la distance de leur oubli ! Si le charroi grince aux ornières du doute, Il est char vainqueur aux amoureux de mort. Longue est la distance, une vie, qu'est celà ? Ici tous savent enfin la durée et le but. Si le vouloir, avant, cherche la source, Je suis musique aux écoutants sincères. Ni dépouille, ni décharne, ni carne, Seulement un vaisseau vers l'île bien aimée. Improvisation du soir, Muskull Â
Vin des GauloisGast!
celui là il a fumé de l'Ogmios...
Vin des GauloisYa gast !
Dis toi, Osismi, aurais-tu une trace ? A Douarnenez (finistère), il reste un petit bois de pins nommé "bois d'isis". tout ce qui perdure à côté est un des plus beau menhir du coin, mais on a retrouvé aussi une belle épée de bronze et des tas de "trucs" moins importants. (Ogham des années 70 que je me suis fait chourer)...
Vin des Gauloisconnaît pas celui là ...
moi je suis un Osisme du nord... Isis peut venir d'un culte importé par les Légion Romaine... vers Dol on priait bien Mithra au premier ou 2eme s après le Galiléen.....
Vin des Gauloisdac, Luernos, t'es du nord,
Mais pour tenir les rênes du charroi, t'as une pratique ou pas ?    J'en ai plein la charouette et ché pas où les mener. Ceux là c'l'genre je prends et j'donne pas. Pas méchants mais un peu cons, y z'ont rien fait d'leur vie sinon faire [censuré] leurs gamins pour qu'ils deviennent tout comme...  C'est grave ou pas ? Â
Vin des Gauloisaux enfer les cons!
si z'on fait [censuré] leurs mômes! pas d'purgatoire pour cette charette là ! foi d'faucheu !
Vin des GauloisHA! HA! HA! HA! HA!
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |