|
Présence d'un étage dans les maisons gauloises ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Présence d'un étage dans les maisons gauloises ?Je m'interroge au sujet de la présence d'un (ou plusieurs) étages dans les maisons gauloises. (principalement datant de la fin de la période de La Tène)
Après avoir parcouru le rapport de fouille "CORENT - Oppidum et sanctuaires (II) - sous la direction de Matthieu Poux" qui en fait l'hypothèse dans le cadre des fouilles sur un des bâtiments, je remarque que le sujet n'est pas développé outre mesure. Il en va de même pour les habitations gauloises de Bibracte (hors secteurs fortement romanisés), et d'autres oppida. Il me semble par ailleurs que les reconstitutions récentes font souvent état de parties surélévées, servant de grenier ou de chambre. Je crois que c'est le cas dans la maison du village des "Gaulois d'Esse", enfin Sedullos devrait pouvoir me le confirmer ? (je ne sais pas si on pourrait avoir quelques photos supplémentaires par rapport à celles disponibles sur leur site Internet) Quelle hauteur également ? En espérant pouvoir trouver réponses à ces quelques questions... ...
Concernant Corent, tout est effectivement dans les rapports de fouille 2006-2007, mais la restitution de bâtiments à étage n'y constitue encore qu'une hypothèse qui est loin d'être validée comme c'est le cas pour les constructions d'époque romaine : la présence d'éléments de démolition liés à un étage effondré permet seule de trancher, à l'exemple de ceux mis en évidence dans la fameuse "salle hypostyle" d'Entremont.
A Bibracte en revanche, les fouilles menées par J.-P. Guillaumet dans le quartier de la Porte du Rebout attestent indubitablement l'existence de bâtiments sur poteaux porteurs en bois, construits en contrebas de la principale voie de l'oppidum et pourvus d'un à deux étages adossés à la pente. J'ignore si ces éléments sont déjà développés dans les dernières publications du Mont-Beuvray, mais vérifierai à l'occasion. Site Internet : http://luern.free.fr
Merci pour ta réponse. Cela concerne donc les bâtiments dans les oppidas.
(tiens à ce sujet, sais-tu quand seront publiés les rapports de fouilles 2008, pour Corent - c'est toujours toi qui t'en occupe si je ne me trompe ? - et Gergovie ?) Maintenant, je me pose également la question de la présence d'un éventuel étage dans les fermes indigènes ou vici... J'ai lu que certaines fouilles récentes en faisait état, se basant sur le diamètre des trous de poteaux porteurs. J'ai l'impression que beaucoup de reconsitutions élaborées il y a déjà pas mal d'années dans les plus anciens archéosites commençent déjà à être un peu dépassées, l'archéologie récente apportant sans cesse de nouveaux éléments. (comme l'utilisation de chaux sur les murs, en plus du torchis, etc., même si ce n'est pas généralisable partout) ...
J'y travaille, j'y travaillle pour ce qui est du rapport de Corent, qui sera disponible en ligne autour du 5 janvier... Quant à Gergovie, gare à ne pas prononcer certains mots susceptibles de rompre la trève des confiseurs ! Site Internet : http://luern.free.fr
S'il-te-plaît ? (pourrais-tu t'expliquer clairement :p) ...
Bonjour Indutiomaros,
Attention, pour faire partie du complot. Il faut se montrer très discret... silencieux même. Les anti-comploteurs nous épient @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Cette question occupe juste 23 lignes dans Villes, villages et campagnes de l'Europe celtique d'Audouze et Buchsenschutz.
Les auteurs citent Lovčičky en Moravie au début du Bronze final, ou encore Auvernier et le Goldberg comme des sites où l'existence d'étages est presque certaine. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Merci Curmi,
On pourrait citer les exemples d'Acy-Romance. Où effectivement certains bâtiment possèdent des trous de poteaux d'un diamètre inhabituel. Mais dans ce cas, il s'agit très probablement de constructions à caractères cultuels, mais d'un autre coté pourrait indiquer une connaissance technique en conséquence. Le plus gros problème, est que l'architecture gauloise, telle qu'elle est perçue actuellement par les archéologues, se limite pour l'essentiel aux trous de poteaux. Un très bon indice pour estimer la hauteur des piliers, mais certainement pas le type d'infrastructures pouvant s'appuyer ou reposer dessus. L'idéal serait de trouver une base d'escalier, mais là malheureusement il s'agit d'un équipement de surface qui - a moins d'un miracle - a peu de chance d'être découvert. Autre problème majeur, un deuxième étage est génant pour l'évacuation des fumées. Il faudrait mettre en évidence, soit une éventuelle solution technique, soit une autre source de chauffage. Ce qui dans un cas, comme dans l'autre, ne sont pas malheureusement pas attestés. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'est vrai pour un étage complet, mais pas pour un étage partiel, une sorte de mezzanine.
Et peut-être l'accès pouvait-il se faire par une échelle, tout simplement. Pas forcément besoin d'escalier. La reconstitution de maison gauloise du musée de Samara comporte d'ailleurs une mezzanine aménagée sur une quart de la surface environ, si mes souvenirs sont exacts. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut Curmi,
Une echelle peut effectivement remplacer un escalier. Mais si les archéologues mettaient en évidence un tel équipement, ils seraient bien en peine d'expliquer un usage aussi spécifique. Une mezzanine, pourquoi pas. Mais je penses que la poutre nécessaire pour soutenir le coté en porte-à -faux devrait êtré étayée. Seule l'expérimentation pourraient éventuellement fournir l'indice permettant en contexte archéologique de mettre en évidence une telle technique. @+Pierre Pierre Crombet
Re: Présence d'un étage dans les maisons gauloises ?
Salut à tous, Notre maison aristocratique de Coriobona fait environ 6,5 m de haut. Les poteaux porteurs qui supportent les sablières hautes font 2,80 m dont 80 cm enfoncés dans le sol. Le plancher de l'étage est monté sur des chevrons reposant sur les sablières hautes. Nous avons opté pour un étage disposé en fer à cheval à la façon d'une mezzanine qui est à environ un peu plus de 2 m du sol. Je dis environ parce que la partie principale dédiée à l'appartement du chef a été réhaussée par un plancher monté sur un vide sanitaire. L'étage apporte un confort tout à fait accepable pour les jambons et autres salaisons Pour le couchage, gare à la fumée. Ce qui n'est pas le cas au rez-de-chaussée. Pour en savoir plus sur cette maison : Coriobona : une ferme aristocratique en pays lémovice / Patrick Boos dans Au temps des Celtes et des Romains, n° 1 .- APHV, 2008.pp. 16-21 Une maison aristocratique en pays lémovice / Jean-Paul Brethenoux dans L’Archéologue, n° 94.-Archéologie nouvelle, 2008, pp. 28-31. Une autre mezzanine a été installée dans la maison du potier. Concernant les photos, un projet est en cours... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour à tous,
sedulos a bien répondu, mais je rajouterai quelques éléments supplémentaires, on dit toujours: la section importante des poteaux porteurs laissent à penser que nous avons un étage... oui mais, on a pas besoin d'une section importante pour avoir un étage ! Les Gaulois ne sont pas des novices en matiere de construction, et ne vont pas non plus "perdre" une surface utile qui de plus est à l'abri. Comme le disait Sed, on peut y dormir, mais on peut surtout stocker du matos, vannerie, bois, poteries, etc. Pour ce qui est du fumage de la viande, poisson et cochonaille, c'est au top, et fabuleusement gouteux !! En ce moment une dizaine de saucisson Arverne finissent de se mettre en condition, et feront l'objet d'une étude approfondie lors de notre prochain chantier ! Mais il y a aussi quelques mètres carré de planches de chêne qui sont en fin de séchage... La fumée a cette avantage d'éloigner les insectes indésirables.; un inconvénient la fumée ? non, on l'utilise... Quant à la cheminée qui n'existait pas encore...,n'en soyont pas si sure... un trou dans le chaume avec une carcasse en osier ou noisetier,... c'est ce que l'on a trouvé au Danemark ! Actuellement je réfléchie sur d'autre possibilités d'évacuation de fumée... je dis bien réfléchir, et ensuite on essaie; on ne peut dire expérimenter car il faut que les archéologues aient établie un protocole, ( mais ils n'ont ni le temps, ni les moyens...) N'oublions pas non plus que certaines fouilles ont fait apparaitre des maisons avec des planchers... sous les planchers, un sol bien plat en terre battue... alors , plancher au sol, ou étage ? Concernant les reconstitutions de bâtiments la logique guide les manques des données archéo. Je pourrai développer et étayer mes convictions sur le fait que nous avons des étages dans les maisons gauloises, mais il me faudrait encore quelques pages Mais je suis prés à en discuter avec qui veut... Eporénos Teuta Lémovice
A propos de l'architecture et de l'habitat gaulois et pour apporter de "l'eau au moulin" de l'idée d'étage....Je me permets de rappeler la découverte d'un bâtiment baptisé "palais" à Vix, dont le plan ferait presque penser à ....une cathédrale - 70 mètres de longueur, trois nefs et abside. La présence de bâtiments très importants à Manching en Bavière sur une toute autre période.
Pierre rappelait plus haut les bâtiments - présumés cultuels - d'Acy-Romance... En fait les exemples sont nombreux sur différentes périodes de l'antiquité Celte - d'une architecture - à priori- relativement complexe et impressionnante... Quelqu'un en sait il plus sur les fouilles de Vix, car là , le "plan" marqué au sol est une surprise de taille...? Où et quand ?
Bonjour,
Piqûre de rappel
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1160.htm J'ai un plan au sol qui suggère de possibles "greniers" au dessus de l'entrée et de l'abside mais il faudra attendre un peu, la découverte est récente ; quand, toutes les analyses terminées, un artiste se lance dans une reconstitution 3D Cette inspiration de "mégaron" a pu se faire via les phocéens car cette abside est des plus curieuses dans le domaine celtique. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |