|
pierre gravéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
pierre gravéej'ai trouvé cette inscription sur un rocher de schiste mauve à une altitude de 2000 m. Dans cette ancienne vallée glaciaire ont été découvertes des mines de fer ainsi qu'une importante industrie de transformation des gueuses (fours à la Catalane, forges...) datant de l'âge du fer,très active de 200 avant JC à 700 après JC. Juste au dessous de cette inscription à 15 minutes de marche se trouve une mine de cuivre exploitée dès la préhistoire (grattages) jusqu'en 1860, date du rattachement à la France. La roche qui affleure le sol n'est visible que du dessous et mesure 60 cm de large sur 30 cm de haut. J'ai découvert de nombreuses autres inscriptions de toutes les époques ce qui semblerait indiquer que ce site avait un attrait assez important mais j'ignore lequel. Aux alentours se trouvent des ruines d'habitats circulaires clairsemés et de petite taille (environ 3 m de diamètre) emplis d'éclats de lauzes mauves comme on en trouve encore sur nos toits, et tout l'alpage est parsemé de murets en pierres sèches semblant le morceler à l'infini (enclos pour le bétail ?)
Bienvenue sur l'arbre-celtique.
Pourquoi des runes ? Je viens de consulter l'Anthologie runique de Alain Marez.- Belles Lettres, 2007.- (Les classiques du Nord) L'auteur évoque la théorie du runologue norvégien, Carl Marstrander qui défendait l'idée d'une origine subalpine de l'écriture runique. La découverte du casque B de Negau en Styrie, Autriche, qui porte une inscription en germanique ancien a influencé sa théorie de l'emprunt à une écriture nord-étrusque ou nord-italique, contaminée par le latin, avec une transmission par les Marcomans de Bohême vers l'Europe du Nord. cf Marez, pp. 29-30. Au sujet du casque, voir ce lien pour donner la migraine à Matrix http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14212402 En tous cas, si je regarde les 4 signes, j'ai du mal à voir une correspondance avec les 24 signes de l'ancien fuþark germanique, sauf pour le deuxième à partir de la gauche, qui pourrait correspondre R15, /z/ une sifflante sonore, /*algiz/, l'élan, défense. cf Marez, p. 34. Il ne faut pas non plus éliminer le fait que cette inscription puisse être un faux Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
pierre gravéeje ne pense pas que ce puisse être un faux car le site est très isolé, peu ou pas fréquenté depuis le début du XIX e siècle sauf par quelques chasseurs qui connaissent les chemins. De plus la pierre est quasiment cachée et j'ai eu beaucoup de mal à la retrouver. La gravure elle-même est d'une facture particulière obtenue par piquetage alors que d'autres inscriptions plus récentes ont été taillées avec un outil tranchant...pour cette raison je crois qu'elle est vraie. la roche est orientée vers le bas, donc invisible au regard d'un promeneur et dans le sous-bois de pin alors que les autres gravures ont des orientations diverses plutôt vers le haut, visibles du chemin, en lisière de la forêt.Les autres gravures ont été réalisées par des bergers (certains de ma famille) au XIXe et elles ont été faites sur des rochers à plat, visibles depuis la montagne. À l'inverse les 4 signes ont été gravé sur une pierre verticale orientée vers la vallée et cachée par l'herbe du sous-bois. Elle fait plutôt penser à une borne indiquant une limite (?) et ne peut être vue que par une personne gravissant la pente très raide et difficile à cet endroit et se dirigeant vers l'alpage. Actuellement le chemin pour atteindre le site descend depuis un alpage situé à 2500 M d'altitude et rejoint une vacherie située à 2100 m... je vais entièrement passer le site au peigne fin au printemps.
Un autre exemple d'attestation de l'utilisation des caractères étrusques (ici Lugano) au Nord des Alpes : La perle de Münsingen (Suisse). http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/perle-de-munsingen-rain-6654.htm ou encore oublier l'inscription gallo-étrusque du vase de Ptuj (Pannonie) : http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/vase-de-ptuj-4454.htm
pierre gravéesA moins qu'il ne s'agisse de représentations d'objets (glyphes) dans ce cas la premier signe pourrait être une araire primitive, le second un travois pour casser les mottes et les 2 autres un daï (faulx) et une houe...
pierre gravéeje reviens sur cette dernière hypothèse des glyphes: sur les pentes du mont Bégo qui n'est pas très loin à pied et dans les vallées alpines italiennes, on a trouvé le même genre de gravures représentant des outils agricoles.
Pour les 2 premiers signes la ressemblance est frappante. L'araire primitive est représentée vue de côté. On voit la barre longitudinale de traction la barre transversales représentant le bras de guidage inclinés et le soc vertical. J'ai chez moi une vieille araire familiale à peu près identique, munie d'un soc en forme de pointe de lance (en plus mastoc). Le travois ou charriot (selon que l'on considère que l'axe transversal horizontal est l'axe des roues, dans ce cas les roues ne seraient pas représentées)représenté en vue de dessus, est du type à un bras central, utilisé avec un joug et 2 animaux de traction. La faux est représentée sans lame, j'ai des manches de faux absolument identiques. Enfin la houe est complète. voilÃ
A la place de la houe, on pourrait voir une crochet ou gaffe à foin.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Moi aussi, je crois qu'ils me semblent plutot comme symboles que des lettres.
Je veux bien croire qu'ils signifient des outils, agricoles ou pas. Mais ce qu'il est le plus intriguant c'est le signification des symboles: pourquoi les mettre sur plaçe où vous l'avez trouvé? Quelle était la fonction d'une telle pierre?
Un jeune berger qui s'ennuie et qui veut se remémorer la vallée d'où il vient ? Quand il sera plus grand il pourra utiliser ces outils, être un "homme", se marier, avoir des enfants dont certains monteront à l'alpage avec le troupeau. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Tu penses au Val Camonica ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: pierre gravée
Salut Sedullos, Oui. Mais que penser de quelqu'un qui récupère des pétroglyphes ? A+
Re: pierre gravée
Salut, DT, Désolé, je ne comprends pas ! Pourquoi "récupère" ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
évidemment!il fallait bien que quelqu'un m'accuse de "récupérer" qque-chose... pour ce dernier, je ne récupère rien je note, photographie, fais un dossier si nécessaire et le déclare...voilà pour le stalinien.
Sans rire je pense plutôt à cette dernière hypothèse des glyphes ou pétroglyphes (sauf erreur) Oui le site n'est pas très éloigné de la vallée des merveilles mais réputé sans intérêt par les gens de l'association archéologique locale. Mon frère est déjà inventeur de plusieurs sites dans le coin, malgré ça ces personnes continuent à nier l'intérêt du site, malgré les découvertes (une fortification celto-ligure ou considérée comme telle , un site funéraire contenant de dizaines de tombes avec des matériels funéraires testés au C14 et évalués à 2500 av JC, un dolmen à couloir, un champ de tumuli ...) tous ces sites découverts à l'occasion de la construction de chalets donc perdus définitivement car tout le monde s'en fout (au prix du m2 de terrain !). Sans ces relevés, sans cette mémoire tout serait perdu. Et encore, tout ça peut se faire par ce que les propriétaires veulent bien laisser effectuer des relevés, des photos et éventuellement de prélèvements (graines, fruits séchés, scories...) car souvent, lors de la découverte de "trésors" en objets ou pièces de monnaie, le proprio se dépêche de tout revendre en se faisant rouler par des spécialistes de ce genre de transaction...Tout ça pour dire que chez les professionnels il semble que tout ce qui est antérieur à l'empire romain soit négligeable (?)
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |