|
Peuples gaulois BORELAISModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Peuples gaulois BORELAISBonjour à tous
je viens vers vous car j'ai besoin de connaitre les origines des seigneurs RUDEL dinastie de seigueurs habitant un moment A BLAYE en aquitaine . Le patronyme RUDEL peut avoir une origine celte des tribues BITURIGUES ou VIVISQUES ou encore RUTHENES. Vers l'an 900 nous retrouvons ce patronyme. Je voudrais savoir si ce nom a consonnance celtique. En vous remerciant d'avance christian rudelle La sagesse vainquis la fortune
Salut, Christian,
D'abord, quelques rectifications : Les Rutènes, peuple gaulois du Rouergue, s'écrivent sans H, cela permet de les distinguer d'un peuple d'Europe orientale, les Ruthènes, qui doit se rattacher à la famille slave. Parler de peuple, plutôt que de tribu. Voir sur ce forum les messages de Thierry. Les Bituriges Vivisques du Bordelais sont un seul et même peuple, une branche issue des Bituriges Cubes du Berry. Voir les discussions sur la datation discutée de leur implantation en Aquitaine. Le pays de Blaye faisait-il partie du territoire des Bituriges Vivisques ou des Santons ? Lors du colloque d'archéologie de Chauvigny en mai 2007, plusieurs archéologues ont fait part de l'idée d'un probable décalage vers le sud des peuples localisés entre la Loire et la Garonne. Namnètes, Pictons, Santons, Bituriges pourraient tous être décalés vers le sud. L'aide fournie à César par les Pictons et les Santons aurait un sens nouveau : il s'agissait de s'opposer à la puissante confédération des Vénètes du Morbihan. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, p. 263 fournit un nom de personne NP, Rudus < Roudos = Rouge Je ne suis pas compétent pour faire le lien avec Rudel. Mes amitiés à Jauffré et à la Princesse ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
RUDEL ORIGINEJe vous remercie des informations que vous m’avez apporté dans votre réponse .Vous avez sans doute remarqué que je ne connaissais pas bien le sujet .Mais l’importance c’est de chercher .Et ma recherche consiste essentiellement a trouvé quelle peuples ou tribus pouvait appartenir les preux chevaliers RUDEL et quelle influence cela a eu sur leur patronyme.
Ces chevaliers ou seigneurs ont été pendant de longs siècles vers BLAYE puis vers le Périgord aujourd’hui Dordogne et aussi en ROUERGUE. Pensant qu’ils ont eu une souche commune je recherche celle-ci. GAULOISE, CELTES WISIGOTHES ?ou autres .Selon une recherche les aquitains : « Tribus d'Aquitaine Les Aquitains n'étaient pas des Celtes. Leur langue était une forme ancienne du basque ce qui est montré par les éléments basques dans les noms aquitains attestés Pétrocores (ou Pétrucores), tel est le nom du peuple gaulois qui occupait le territoire correspondant au département de la Dordogne avant la conquête romaine. Ce nom, dont est issu celui du Périgord, est d’origine celtique et signifie « quatre tribus ». Le territoire des Pétrocores devient la Civitas Petrocoriorum, une des 21 cités de la Province d’Aquitaine créée par l’empereur Auguste. La capitale de la cité fut fondée au pied du principal oppidum des Pétrocores (situé sur la colline de La Boissière, commune actuelle de Couloumiers-Chamiers). Elle est baptisée Vesunna, ou Vésone, du nom d’une divinité indigène protectrice des lieux. Entre les 1er et 2ème siècles, celle qui deviendra Périgueux ne cesse de s’aménager et de se développer. Elle pourrait avoir rassemblé jusqu’à 10 000 habitants, constituant ainsi l’une des plus grandes villes de la Gaule romaine. » Pour le Périgord on retrouve un RUDEL Vulgrin et bien d’autres avant l’an 800 En devenant en 866, comte du Périgord, VULGRIN RUDEL fonde une dynastie dont le pouvoir se perpétuera durant cinq siècles. C’est la guerre de cent ans (1337-1453) qui mettra fin à cette dynastie. En 1399, Archambaud VI paie les conséquences de son indécision à choisir entre Français et Anglais : il est ainsi banni par le Parlement de Paris et se réfugie en Angleterre. Je ne suis pas ici pour refaire l’histoire mais pour l’origine des Rudel. Si vous avez des idées ou des informations complémentaires j’en serais ravi. En vous remerciant d’avance. RUDELLE CHRISTIAN La sagesse vainquis la fortune
Les Aquitains n'étaient pas des Celtes : peut-être. Il me semble que c'est une dénomination plus géographique que ethnique. Les peuples aquitains semblent avoir été marquées par les influences "espagnoles", ibériques pour être précis. On connaît mal la langue des Ibères. Je ne discuterai pas sur la question basque (ou corse ![]() En 56 av. J.-C., les Aquitains s'allient aux Espagnol du Nord, notamment aux Cantabres, qui sont peut-être plus Celtes qu'Ibères. (B.G. III, 20-22) En tous cas, Adiatuanos, le roi des Sotiates de Sos, avec sa troupe de "soldures", cavaliers habillés et équipés à ses frais, dispose de 600 ambactes à sa dévotion ; il ressemble assez à un grand seigneur éduen comme Dumnorix, disposant d'une cavalerie privée ou même chez les Belges et les Eburons à Ambiorix, qui doit fuir en abandonnant ses chars et ses chevaux... Les Pétrocores sont bien un peuple gaulois occupant le Périgord avant et après la conquête césarienne. Pour les ascendants et descendants des Rudel, je ne peux vous être d'aucun secours mais ce forum ne manque pas de connaisseurs du Haut Moyen Age... ![]() ![]() Dernière édition par Sedullos le Mer 07 Jan, 2009 18:09, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Sur le forum aremorica, des collègues reconstituteurs travaillent sur la question des Aquitains.
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/index.php?sid=c949ced0141c87ecfbde103c0dbef48e Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonsoir,
En fait notre ami voudrait savoir si son nom de famille peut venir des Rudel de Blaye dont Jaufré fut un troubadour très estimé. Savoir aussi si ce nom peut venir d'une beaucoup plus ancienne "tribu" celte ce qui est des plus improbables au vu des passages en ces régions de populations très hétéroclites. Rudel ne donne pas Rudelle quand les noms ont été donnés à la révolution. Il peut signaler "tu es de Rudel" le lieu en tant que métayer par exemple. Chacun rêve de preux ancêtres mais l'important est d'être "chevalier" dans la vie de tous les jours. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
L'inverse aussi peut-être ![]() ![]() Guyonvarc'h m'a dit un jour: "Vous savez, nous sommes tous des chats de gouttière !" ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Une belle parole ! Car il y a les courtisans qui adaptent les faits aux vouloirs du Prince et les sincères qui n'en ont que faire parce que les "chercheurs de vérité", eux, trinquent souvent à la gouttière. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour Muskull et les autres bien sur,
je pense que vous avez bien cerné ma recherche mais ce n'est pas pour rechercher des chevalier preux mais simplement pour l'origine du patronyme . Il y a t il un rapport en RUDEL ET RUDELLE . La ville de Rudelle dans le LOT doit ce nom a hélie rudel ou son fils Jauffré qui a été honorer par Bertrand de Cardaillac SEIGNEUR DU QUERCY en 1250. Ont ils prit le nom RUDEL au masculin pour le transformer au feminin pour identifier le nouveau non de cette ville RUDELLE . Mais de toute évidence les rudel chevalier ou troubadour sont une base du nom de cette ville . mais lhistoire et des genealogie attestent que des RUDEL existaient bien avant cette nomination de cette ville . En vous remerciant pour toutes infos suplémentaires sur ce sujet.Bonne JOurnée. CHRISTIAN La sagesse vainquis la fortune
Bonjour,
Suivant ce site le nom de famille Rudelle semble originaire de Savoie avec une option pour l'Indre et la Haute Garonne. Comme c'est un nom assez peu courant je pense que l'on peut se fier à ce genre de statistiques. http://www.linternaute.com/femmes/nom-d ... elle.shtml Maintenant, pour être sûr il faudrait attaquer un arbre généalogique. Il paraît que c'est plus facile maintenant avec internet. ![]() Muskull / Thomas Colin
[quote="Muskull"]Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse mais je suis persuade que l'origine du nom viens plutot du PERIGORD ou aquitaine méme si aujourdhui la répartion geographique laisse entendre que tel département comporte plus de personne portant ce patronime .Pour ma genealogie personelle 400 ans dans la région Toulousaine et pour d'autres l'Aveyron et le Tarn et tout cela avec une réf vers aquitaine. merci encore christian La sagesse vainquis la fortune
RUDEL[quote="Jacques"]Bonjour,
Pouvez vous me communiquer ce site ? Effectivement il y a beaucoups de rudelle en AVEYRON mais ils sont une émigration de l'ancien ROUERGUE il y a une polémique sur ce sujet . Bonne soirée christian La sagesse vainquis la fortune
Quel intérêt en fait de savoir d'où l'on vient alors que le plus important est de savoir où l'on va et de se connaitre et de se concentrer en ce sens vers ce sens.
Le reste est falbalas égotiques sans le moindre intérêt. Mais beaucoup s'y complaisent... ![]() Bla, blah ! N'ouvrons pas la porte sur l'arbre à tous ceux que leur nom de famille titille et y voient du gaulois ou je ne sais quoi. ![]() Muskull / Thomas Colin
Re: RUDEL
Muskull, tu n'as jamais mentionné tes origines sur ce forum ? ![]()
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |