![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/smile.gif)
J’ai une interprétation personnelle du mythe de Cernunnos, je vois que le « Grand Cornu » plait encore beaucoup...
Pour moi il n’est pas un dieu de tel ou tel culture, mais une représentation humaine divinisée quand les dieux sont devenus à « la mode ».
Dès avant l’époque Magdalénienne, il représentait l’homme sage, le connaissant. Guérisseur des âmes et des corps. Il était (ils étaient) l’époux de la déesse parce que dans ses transes elle lui communiquait ses secrets. J’ai déjà parlé du shaman in « Délivrande ».
Je sais que les archéologues de ces périodes ne mettent pas en avant ce « type » de culture de la lointaine préhistoire mais ils ont une réputation scientifique à défendre et souvent aussi celle d’une université. Le poète n’est pas tenu à cette rigueur et peut tisser des liens...
La période Magdalénienne a vu le recul des glaciers qui couvraient le nord du continent. Les humains de l’époque vivaient du renne, comme les indiens des plaines vivaient du bison. Une culture profonde, complexe et très ancienne, un mariage eco-logique disons.
Les rennes ont suivi les glaciers, les hommes ont suivi les rennes, seules sont restées des cultures homogènes et littorales qui subsistaient de la mer. (Peut-être les basques et ceux du Morbihan, mais là c’est hautement sujet à caution). Ces populations ne nomadisaient déjà plus et devaient déjà connaître l’élevage...
Ce sont eux qui ont fait durer les rites shamaniques en occident.
Des représentations humaines portant des bois de cerf se retrouvent jusqu’en Sibérie orientale...
Une représentation plus récente dans les contes bretons est celle du diable « Paol Corneg », il se fait toujours rouler par des paysans madrés malgré ses manigances, comme dans le Faust de Goethe.
Pourquoi Paul, je ne sais pas mais un des amis le sait sans doute... L’apôtre ? ? ? Â
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/wink.gif)
Muskull l'imagineux Â
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/bigsmile.gif)