Tyran est un terme énigmatique et il semble désigner l'aristocratie urbaine présente en Bretagne, du moins au départ.
Ce sont les tyrans qui auraient chassé les fidèles de Constantin III de l'administration civile et militaire de la Bretagne romaine, du fait de leur soutient envers l'empereur Honorius. Entre 408 et 417, il semble avoir un vide politique que ceux - ci vont essayé d'atténuer en attendant le retour d'une administration romaine crédible. Un retour trop court ne durant que trois ans entre 417 et 420.
Le pouvoir semble alors être passé entre les mains des dirigeants des civitates qui vont devenir les futurs royaumes bretons.
Ces tyrans pouvaient être des décurions qui s'efforçaient de gérer de vastes propriétés de campagne tout en veillant à l'entretien des centres urbains qui accueillaient les assemblées politiques, servaient de marché à leurs produits et même de refuge fortifié en cas de danger.
Ils défendaient leurs villes à l'aide de milices et de mercenaires. Ils réunirent au moins une fois un conseil, peut être provincial, comme le conseil des Gaules rétablit en 418, pour traiter d'un problème affectant plusieurs districts de Bretagne. Leur pouvoir et leur importance étaient surtout locaux.
Les tyrans sont sans doute des citoyens romains ayant simplement étendu leur pouvoir. Ils s'accordent des titres romains ronflants comme rector, iudex, magistratus. Il semble que ces titres se soient transmis de père en fils.
A partir de 410, les tyrans qui semblent dominer le paysage politique sont surtout ceux qui vivent dans dans des places fortes en zone rurale. Sans doute plus défendable qu'une ville et plus proche de leurs possessions terriennes.
La population locale les percevaient comme des seigneurs dans le sens féodal plus tardif du terme. Ils devaient apparaître comme des tyrans illégitimes, des usurpateurs.
Merci !