L'Eduen a écrit:Bonjour
Euh, ça tombe bien parce que accessoirement je suis aussi spécialisé dans les céramique d'importation de la fin de l'époque gauloise, notamment les campaniennes. Franchement si J.-P. Morel a dit que ça c'était de la campanienne B, ben y'a un gros problème... Il a pas du bien voir la céramique en question.
Bonjour ,
Comme je l'ai dit je ne suis pas archéologue et je ne remets pas en doute cette analyse d'autant plus que comme je le précisais , je ne suis pas certain que ce soit cette céramique en question qui ait été montrée à J.P Morel .
Sinon concernant la clef, je confirme et signe ce que j'ai dit, une clef typiquement romaine mais en aucune façon pouvant être datée de la période gauloise. Et il y en a à Naples mais aussi dans tout les musées de France présentant des collections gallo-romaines.
Concernant cette clef par contre je suis affirmatif ( sauf si depuis 1980 les connaissances ont évolué ) , c'est la seule pièce parmi toutes celles découvertes par Berthier qui a été expertisée .
Cette clef n'est à relier à aucun événement prècis mais elle a quand même été trouvée non pas sur " l'oppidum " de Chaux , ni dans la plaine mais à l'emplacement où Berthier situait le camp Nord de César en pleine montagne à 720 m d'altitude ...
Donc moi ce qui me fait tiquer c'est que depuis 40 ans , et malgré ce genre de découverte , on affirme qu'il n'y a rien de Romain dans le Jura et à cette altitude ...
Que les défenseurs de Chaux prennent leurs fantasmes pour des réalités c'est possible , mais que à l'inverse on répête à l'envie que c'est un coin où on a rien trouvé , ne me semble pas plus sérieux , surtout de la part de scientifiques qui eux le sont !
Enfin, il est tout a fait possible qu'il y ait une occupation gallo-romaine sur le plateau ce qui ne serait pas étonnant. Etant archéologue comme vous l'avez supposé, je sais par expérience qu'un désert archéologique, ça n'existe pas.
Nous sommes donc bien d'accord !