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dans l'esprit des druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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dans l'esprit des druidesSalut à tous !
C’est mon second message sur ce forum, et la dernière fois, je n’avais pas eu le temps de me présenter : Je m’appelle Maëlie, j’ai 15 ans (ou presque) et je suis une passionnée des celtes. Si l’un de vous connaît, j’aimerais avoir votre avis sur le livre « dans l’esprit des druides » de Myrdhin. Est-ce que je peux me fier à ce bouquin ? Merci d’avance !
Salut, Airmid !
Non ! Je ne connais pas ce livre mais d'après le commentaire d'un lecteur sur : http://astore.amazon.fr/lite0f-21/detail/291447492X il relève du néodruidisme :
Les Celtes et les druides relèvent de l'histoire, les mégalithes de l'archéologie néolithique, l'Atlantide d'un récit à succès d'un certain Platon, philosophe de métier et poète à ses heures. Le mélange des trois est assez répandu surtout chez les néodruides. M. Myrdhin est un néodruide ; en revanche, c'est un très bon musicien Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Ce livre serait donc du pipeau @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Quelqu'un aurait-il un bon livre à conseiller à une jeune de fille de (presque) 15 ans ou tout néophyte* voulant s'initier à la culture celtique et aux monde des druides sans se coltiner d'emblée la lecture des Druides de Guyonvarc'h et Leroux qui n'est pas des plus aisée.
* néophyte n'est pas un gros mot, contrairement à néo-druide Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut à tous,
C’est là que réside la difficulté : 3 titres en français dont aucun n’est facile d’accès. Les druides de Le Roux et Christian J. Guyonvarc’h chez Ouest-France. Une somme d’érudition mettant l’accès sur l’Irlande et les récits irlandais de transcription médiévale. Les druides forment une classe sacerdotale, homologue des brahmanes de l’Inde védique et exercent, parmi beaucoup d’autres fonctions, celle de prêtres. Les auteurs leur refusent le statut de philosophes. Les druides de Jean-Louis Brunaux au Seuil Les druides sont avant tout des philosophes dépositaires d’une sagesse proche de celle des philosophes grecs pythagoriciens. Leur existence historique correspond à la période de La Tène, du IVe au Ier siècles av. J.-C. Leur activité ne concernerait que les Gaulois et les Belges. Les druides insulaires d’Irlande et de Grande-Bretagne ne seraient que des sorciers ou des magiciens usurpant une fonction disparue sur le continent et/ou des créations littéraires médiévales. Ce dernier point est très contestable. Que les druides des textes irlandais soient, en partie, le reflet déformé de ce qu’ils ont été sur le continent, nous pouvons le pressentir. L’omniprésence de la magie est le symptôme d’une tradition en pleine déviation. Cependant, il reste difficile à comprendre comment une telle image a pu apparaître. Si les druides insulaires sont une caricature des druides gaulois et belges, comment expliquer la captation d’héritage ? Sinon par la disparition de certaines données religieuses et selon l’idée de Le Roux et Guyonvarc’h comme quoi la christianisation des récits a fait disparaître tout ce qui était incompatible avec le christianisme : l’aspect sacerdotal et le sacrifice. Tout le reste a été christianisé et intégré y compris les 4 fêtes et la magie. D’où la figure très ambivalente de St Patrick, premier des chrétiens et dernier des druides d’Irlande… Après cela, il me semble logique d’admettre que les druides sont à la fois continentaux et insulaires, prêtres et philosophes en plus d’autres fonctions spécialisées comme celles des bardes et des devins. Les druides de Miranda Green chez Errance. Ce dernier ouvrage tente une approche à la fois historique et même archéologique, celle-ci étant d ‘ailleurs assez périlleuse et se clôt par une dernière partie assez ambiguë consacrée aux organisations néo druidiques modernes. Car, il faut vraiment insister sur ce point sur lequel, Le Roux et Guyonvarc’h d’un côté et Brunaux de l’autre, sont tous bien d’accord : les druides de la période moderne, en fait les néo druides, n’ont aucune filiation avec les druides de l’Antiquité et du Haut Moyen Age irlandais. Leur histoire se confond en partie avec celle de la franc maçonnerie spéculative née en 1717 en Angleterre. Ensuite au XIXe et XXe siècles, le régionalisme et même le nationalisme y entrent pour beaucoup et rarement pour le meilleur et même souvent pour le pire ! Depuis les années 1970, ces organisations sont aussi marquées par le courant New Age. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Voilà un très bon résumé de Sedullos des 3 livres importants sur les druides écrits à ce jour. Des zones d'ombre subsistent car de plus tardifs écrits latins les définissent plutôt comme notables et juristes. Il est des plus probable que dans la dernière période de l'indépendance le terme "druide" signalait un clergé où les pouvoirs étaient pyramidaux comme dans toutes les structures de pouvoir que pouvait inventer l'humain à partir d'une certaine complexité sociale. Dans cette structure certains se spécialisaient en fonction des maîtres vivants en astronomie, oracles, médecine, géomancie, architecture, etc... Comme dans nos universités actuelles. "L'appétit de connaissance" était le même chez l'humain il y a plus de 2000 ans, les moyens d'y parvenir étaient seulement différents et les référentiels beaucoup moins élaborés qu'aujourd'hui. La tradition familliale était prépondérante avec sa place dans la société, ses devoirs et ses charges. Le jeu funeste des néo-druides est de nier cette réalité historique d'un peuple guerrier, brutal envers ses conquêtes, dont les femmes et d'en faire une espèce de paradis terrestre où les oiseaux chantent, où les femmes sont libres et touti quanti que ces vilains romains ont tout cassé dans l'essor du plus beau monde rêvé. Ces commerçants vendent du fantasme et ça marche au vu de leur prolifération en Brocéliande et ailleurs, là où il y a de "vieux cailloux". Les néo-druides poussent en général sur de vieilles pierres du néolithique comme des champignons méphitiques, ils portent haut le chapeau, puent et puis se décomposent parce qu'ils insultent la Tradition en la travestissant, en la niant de ce fait, Ils ne sont que fange où leurs adeptes coassent tranquille sans penser au héron ou à la grue de vérité. Marécages putrides où se complaisent certains en appât du gain. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, La réponse est oui. Pour au moins trois raisons : Du point de vue scientifique, la négation de l'histoire ou plutôt la volonté d'annuler ce qui s'est réellement passé. La vision idyllique du passé et une documentation datant souvent du XIXe siècle ne peuvent conduire qu'à une erreur globale de perception de la civilisation celtique. Du point devue traditionnel, la disparition de la langue, le celtique de l'Antiquité, et l'absence de filiation authentique enlèvent toute valeur aux rituels pour aboutir à une parodie qui est, en dernière analyse, une injure à ce que l'on prétend célébrer ! Du point de vue que l'on veut, des individus ou des groupes se mettent à la limite des lois de la République voire au-delà ... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pas seulement les néo-druides, mais aussi tous ceux qui, de près ou de loin, concourent à la "marchandisation" touristique associée à de nombreux sujets historiographiques, comme le mythe arthurien, lesquels méritent mieux qu'un tel traitement, tout à la fois facile, fantaisiste et dégradant. J'ai eu l'occasion il y a quelques mois d'écrire quelques lignes à ce propos. En tout cas, je félicite Airmid pour sa prudence et sa maturité... Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Salut à tous,
D'accord avec toi André-Yves sur le fond ; pour la forme, je pense que la vulgarisation est indispensable pour rendre l'histoire accessible au plus grand nombre.
Il ne faut pas passer d'une caricature à l'autre non plus ; le sort des Gauloises était peut-être moins désagréable que celui de bien des femmes contemporaines, cf la situation en Irak ou même chez nous. Je constate qu'un gars comme Auetos a fait l'effort d'intégrer, au moins dans son discours, les découvertes de Gournay, Ribemont, Montmartin et les travaux de Goudineau et d'autres chercheurs officiels tout en s'intéressant aux réalisations matérielles des troupes de reconstitution. Cela le distingue de certaines caricatures et mascarades. On ne peut pas changer les gens en les rejetant : il faut combattre certaines idées sans forcément jeter l'anathème sur tous ceux qui sont marqués par ces idées. Sinon on bloque toute possibilité d'évolution. Prenons le cas de la Bretagne, si la République française n'avait pas quasiment interdit l'usage de la langue bretonne, par peur d'une remise en cause de son unité, et si elle avait su intégrer des auteurs comme Hersart de La Villemarqué parmi les auteurs romantiques à étudier au même titre que Chateaubriand et Lamartine, on ne nous servirait plus Les séries comme texte canonique remontant à la plus haute antiquité et le breton comme langue pseudo liturgique à défaut d'être La langue sacrée. Pour la petite histoire, Alphonse de Lamartine a accompagné Hersart de La Villemarqué au pays de Galles pour assister à l'Eisteddfod (Assemblée bardique) d'Abergavenny en 1838. La Villemarqué en a rapporté une initiation bardique et Lamartine son poème Toast... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je crois également à la vulgarisation, mais pas à n'importe quel prix... Au demeurant, il me semble qu'une vulgarisation de qualité est bien la marque de l'AC, non ? Cordialement, André-Yves Bourgès
Salut,
D'accord sur l'AC Nous vivons dans un monde saturé d'images de toutes sortes. La vulgarisation passe par l'image et le visuel : en tant que reconstituteur, je travaille là -dessus avec mes camarades. Si on prend les dix dernières années, les Etats-Unis nous ont offert Kingdom of Heaven de Ridley Scott et Alexandre de Oliver Stone, je laisse de côté Troie et 300. La France nous a offert Le frère du guerrier de Pierre Jolivet, un film assez intimiste évoquant le XIVe siècle et deux Astérix. Dans un autre registre, je pense que si Balzac vivait de nos jours, il travaillerait en Californie, sur l'écriture de Desperate Housewives plutôt que sur celle de Plus belle la vie :oops: Même si ce qui précède relève purement de mes goûts cinématographiques et télévisuels, il m'apparaît clairement que la connaissance de l'histoire par le grand public suppose un certain sens de l'épopée et donc du rythme épique, de la part des agents de la culture. Les Américains et les Néo-zélandais, merci à Peter Jackson l'ont toujours ; nous, nous l'avons perdu ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Objection votre honneur ! Un "masque" lettré reste un masque est il est peut-être plus dangereux pour les novices "chercheurs de vérités". Lorsque sur son site il "traduit" les hymnes védiques en "gaulois" et les présente comme des "prières" efficaces aux dieux païens c'est quoi à ton avis sinon une entourloupe pour âmes simples ? René Guénon a écrit sur la "contre-initiation" et il disait que c'était un "naufrage de l'âme" pour ceux qui se laissaient entraîner par des menteurs alors que leur quête était véridique.
Ce sont eux qui bloque leur "évolution" en utilisant le mensonge en connaissance de cause parce que leur image sociale leur plaît et qu'ils veulent amplifier ce pouvoir. Les plus naïfs sont exempt... Fustiger cette "spiritualité de cour de récréation" peut permettre à certains de se raffermir sur l'essentiel, voire de se rédimer pour leur plus grand avantage en sortant du folklore, du jeu, du divertissement en entrant dans une quête vraie de leur héritage qui existe mais demande plus de travail que le divertissement, trop sans doute... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Sur certains points, je suis assez d’accord avec Sedullos. C’est difficile de trouver des informations sur les celtes (bon bien sûr, je parle pour moi !) mais quand même. Il est plus simple aujourd’hui d’avoir accès à une BD d’Astérix qu’à l’un des trois livres que l’on m’a conseillé plus haut. La vulgarisation est, à mon humble avis, un moyen assez efficace pour que notre histoire perdure. Et puis, il faut que ça colle à notre époque…
Et pour les « chercheurs de vérités », si ces derniers sont suffisamment assidus et approfondissent correctement leurs recherches, ils seront peu à peu capables de faire la différence entre druides et néo-druides. Bon, après, ce n’est que mon avis…que quelqu’un n’hésite pas à me reprendre si j’ai dit une bêtise, car, d’après ce que j’ai compris, ce sujet est assez sensible…
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