http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

dans l'esprit des druides

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Muskull » Sam 07 Fév, 2009 20:25

André-Yves Bourgès a écrit:En tout cas, je félicite Airmid pour sa prudence et sa maturité...
André-Yves Bourgès

Ma foi, aucune "bêtise" mais un esprit ouvert qui sait prendre objectivement des infos là où elles sont disponibles.
L'âge n'est pas important, c'est l'esprit aiguisé qui met en balance les faits et les évènements qui importe. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 08 Fév, 2009 1:24

Muskull a écrit:Lorsque sur son site il "traduit" les hymnes védiques en "gaulois" et les présente comme des "prières" efficaces aux dieux païens c'est quoi à ton avis sinon une entourloupe pour âmes simples ?
René Guénon a écrit sur la "contre-initiation" et il disait que c'était un "naufrage de l'âme" pour ceux qui se laissaient entraîner par des menteurs alors que leur quête était véridique.

Dont acte pour les hymnes védiques, d'autres l'ont d'ailleurs fait avant lui ; de toute manière la traduction de ces hymnes dans une autre langue que le sanskrit leur ôte toute valeur.

Il s'agit plutôt ici de pseudo-initiation ; la question de la contre-initiation au sens où l'entendait Guénon ne relève pas de ce forum ...

Muskull a écrit:Objection votre honneur !
ça c'est très américain :lol:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Dim 08 Fév, 2009 14:08

Un conseil, Airmid,

Fous tout ça au feu, en commence par apprendre l'Histoire.

Ca te sera beaucoup plus bénéfique.

JCE
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede airmid » Lun 09 Fév, 2009 19:19

Je prends note ! :wink:
airmid

Messagede Muskull » Lun 09 Fév, 2009 20:04

Marc'heg an Avel a écrit:Un conseil, Airmid,

Fous tout ça au feu, en commence par apprendre l'Histoire.

Ca te sera beaucoup plus bénéfique.

JCE

:shock:
Rien au feu surtout, il y a trop d'autodafés dans l'histoire pour cause de folie compulsive de quelques uns et de l'instinct grégaire des humains.
Trop de trésors perdus, trop de martyrs des fanatiques préférant la meute à l'humanité. Beaucoup de sauvés aussi.
Chaque écrit est témoignage de son auteur et témoin de son époque, son mode de pensée, son "idéologie" issue de sa famille génétique ou d'une autre famille politique qu'il s'est choisi est aussi historique pour les philosophes.

Je dirais que ce que tu aimes est un ressenti et sans rien brûler ou jeter tend à tout mettre à sa juste place dans le sens de ton "histoire" de vie.
Tu as le temps airmid, les connaissances viennent peu à peu :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thangorodrim » Jeu 05 Mar, 2009 18:03

airmid a écrit:Sur certains points, je suis assez d’accord avec Sedullos. C’est difficile de trouver des informations sur les celtes (bon bien sûr, je parle pour moi !) mais quand même. Il est plus simple aujourd’hui d’avoir accès à une BD d’Astérix qu’à l’un des trois livres que l’on m’a conseillé plus haut. La vulgarisation est, à mon humble avis, un moyen assez efficace pour que notre histoire perdure. Et puis, il faut que ça colle à notre époque…
Et pour les « chercheurs de vérités », si ces derniers sont suffisamment assidus et approfondissent correctement leurs recherches, ils seront peu à peu capables de faire la différence entre druides et néo-druides.

Bon, après, ce n’est que mon avis…que quelqu’un n’hésite pas à me reprendre si j’ai dit une bêtise, car, d’après ce que j’ai compris, ce sujet est assez sensible…

Bonjour Airmid,
Tu es tombée sur l'Arbre Celtique donc déjà tu n'as pas à t'en faire sur la quantité, la qualité et le sérieux des informations que tu y trouveras sur les Celtes. Bon courage à toi :wink:

Pour Astérix : ne pas oublier qu'Astérix a été créé délibérement en tant qu'ouvrage humoristique et que donc en tant que parodie, on ne peut pas lui reprocher son manque de rigueur historique : on le lit pour rire :D :D :D et surtout pas pour s'instruire. Goscinny n'a jamais eu cette prétention.
D'autres se sont voulus sérieux sur les Gaulois et le résultat en est à pleurer de rire (ou de rage) par exemple le film Vercingétorix avec Tarzan. La honte totale... :shock: à en avoir peur d'un éventuel autre film sur le même sujet. Ou alors, et là je rejoins Sédullos, peut-être par les Américains qui ne pourraient surement pas sombrer dans le ridicule à ce point.
Pour en revenir à Astérix, il a aussi formidablement popularisé les Gaulois (en plus d'une façon sympathique) dans le monde entier. Je possède un exemplaire de "La serpe d'or" en vietnamien, et j'aurais volontiers ramené les autres titres si le poids de ma valise... Quel autre peuple antique a ce privilège de la célébrité chez monsieur et madame tout le monde?
Donc on peut quand même dire merci à Astérix : il fait sans doute raler les puristes mais ail a fait sortir les Gaulois de l'oubli. Merci Astérix!
"We fear you not"
Thangorodrim

Messagede Séléné.C » Jeu 05 Mar, 2009 19:03

:D Non seulement Astérix est parodique, mais il est parodique de notre société à nous et de notre époque !
Quand à avoir popularisé les gaulois... Sans faire de statistiques, je tends à penser que oui

:? Les "chercheurs de vérité" = on arriverait quand même plus facilement à une bonne connaissance générale des différentes étapes que le monde celtique a connues avec une bonne information... Les "chercheurs de vérité" ne sont pas forcément la masse globale et intégrale de ceux qui s'intéressent au celtisme ...
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 05 Mar, 2009 23:26

Salut,

D'autres se sont voulus sérieux sur les Gaulois et le résultat en est à pleurer de rire (ou de rage) par exemple le film Vercingétorix avec Tarzan.

Je proteste :roll: :) Tarzan ne joue pas dans Vercingétorix, il s'agit de sa doublure, Christophe Lambert alors que j'aurais bien vu Andie MacDowell en princesse gauloise ou druidesse :73: :lol:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 05 Mar, 2009 23:34

Sedullos a écrit: j'aurais bien vu Andie MacDowell en princesse gauloise ou druidesse

... En sculpturale Velleda, chère à René ?

Image

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thangorodrim » Ven 06 Mar, 2009 12:46

Sedullos a écrit:Je proteste :roll: :) Tarzan ne joue pas dans Vercingétorix, il s'agit de sa doublure, Christophe Lambert alors que j'aurais bien vu Andie MacDowell en princesse gauloise ou druidesse :73: :lol:

Salut,
Mea culpa, Tarzan est effectivement trop propre et trop bien coiffé pour figurer l'hirsute du film. C'est bel et bien C.L. le coupable.

Moi, je verrais bien Charlton Heston (enfin, celui d'il y a 40ans) dans le role, parce que Ben Hur, il est trop à tomber par terre, arrrrrggggllll....
"We fear you not"
Thangorodrim

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions