|
Métallurgie gauloise et romaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
55 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Salut Sed !
La fonction crée l'organe et le fer durcit quand il faut pourfendre Génava (bienvenue au fait ) semble une bonne chimiste et sur un sujet qui m'échappe quelque peu je pense qu'elle serait intéressée par des analyses archéologiques du fer "celtique" dans le temps et l'espace. L'un de nos chers archéologues présents ou passants ou toi-même sur ce forum auraient-ils des documents ou publications en ce sens Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Moi je dirais un bon chimiste, un gars Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Et comment tu sais ça toi ? Rien n'est visible en sa syntaxe et puis, est-ce bien important ? "Gars" ou jeune femme, les questions sont bien posées non ? P.S. Je dois dire que l'orthographe et la grammaire quasi irréprochable à 18 ans a influé sur mon opinion. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
il me manque quelques bonnets pour être une femme Désolé je suis un homme Mais merci pour le compliment sur mon français technique, pour moi la maîtrise de ma langue maternelle est primordiale même si je ne fait pas toujours très attention sur les forums. Au fait, je comprends pas quelque chose, pourquoi le site affirme que les gaulois cémentaient sur 1/10e de la surface de la lame? Je pense pas que l'on puisse généraliser à ce point car si même les grecs au VIIème faisaient une cémentation de plusieurs feuilles de fer dans un four à potier, les celtes devaient avoir connaissance de cette méthode (au moins les bons forgerons), surtout que les celtes savaient fabriquer une tôle très fine de fer (les fourreaux!). Avec de plus les étrusques à côté d'eux puis les romains qui avaient des bonnes lames (0.4-0.5% sur la lame c'est bien à l'époque) ainsi que tous les reseaux de commerces qui existaient à l'époque. Si quelqu'un avait le détail d'une analyse d'épée gauloise, il serait très gentil de l'afficher ici. Au moins les variations du taux de carbone en certains points de la lame
Désolé Genavo
Mais ce soir il y a Diana Rigg Qui quitte Steed et son chapeau melon pour rouler 007 dans la farine sur la 3, alors je me concentre Epées et fer, oui, j'aurais du m'en douter Nous manquons un peu de femmes et de leurs points de vue sur ce forum très masculin d'où ma "voltige". Nous avons Anne parfois et c'est heureux. Muskull / Thomas Colin
Salut à tous, bienvenue Genava,
Pour en savoir plus sur le fer, de l'extraction au gars "pas très futé" qui tape dessus... http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... n-2947.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'est bien ce que j'essaie de suggérer avec mes histoires de marteaux : on peut écrire tout ce qu'on veut sur site ou papier et faire toutes les analyses ; rien ne remplace l'expérience y compris quand ça foire. J'ai vu mon collègue Eporenos forger de différentes manières modernes ou "à la gauloise" : à genoux devant le foyer enterré, sur bigorne ou tas/enclumette ou même l'enclume en pierre... C'est à chaque fois, un truc nouveau réussi ou pas. Tu ne sais jamais ce que ça va donner... comme avec les chevaux ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"lémovice impitoyable" et devin ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je dirais plutôt que tu as simplement zieuté la fiche de Geneva Par contre, tu m'aurais épaté si tu nous avais dit qu'il était né un "vendredi". @+Fourbos Dernière édition par Pierre le Mer 18 Fév, 2009 1:12, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Genava, il y a aussi en dehors de la question de l'analyse chimique et paléométallurgique, celle du nombre de glaives romains et leur datation.
Consulte Les armes des Romains de Michel Feugère. Tu verras que le nombre de glaives et de spatha entiers est faible, toutes époques confondues. Je ne suis même pas sur qu'en 1994, on avait un seul glaive d'époque césarienne. En comparaison, il y a finalement beaucoup de lames gauloises complètes même si elles ont été détruites, tordues rituellement. Les modèles romains du Haut Empire sont fragmentaires ; les reconstituteurs prennent souvent le fourreau de l'un, un tronçon de lame de l'autre, un fragment de poignée d'un autre... Voir le catalogue Armae. Tous les casques du Haut Empire dérivent des modèles gaulois en fer du Ier siècle av. J.-C., des types Alésia, Mihovo ou Port. Les glaives et les spatha ont bénéficié de cette technologie gauloise. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
fouineur, toi tu es né un mardi!
Merci Sedullos pour cette référence. Donc question: les épées gauloises plus solides que les autres sont un mythe? Le gladius hispaniensis était de bonne qualité aussi, simplement les forgerons gaulois savaient fabriquer des épées longues (ce qui demande une meilleur homogénéisation du fer). A part ça j'ai compris pourquoi les épées grecques étaient plus carburée dans le coeur. Les hoplites utilisaient peu les coups de tailles, l'épée servait surtout pour l'estoc et devait resister au choc face à une armure de bronze, et les tranchants plus tendre sont aussi plus facile à entretenir (affutage, redressage etc.).
J'ai pas dit ça. Je penserais même le contraire malgré la fameux passage de Polybe sur les épées gauloises qui se tordent et qu'il faut redresser avec le pied. Globalement on pourrait voir une amélioration qui court sur mille ans depuis les épées laténiennes courtes, puis longues, les glaives espagnols et romains, les spatha romaines ou germaniques pour aboutir aux épées et scramasaxes germaniques "mérovingiens". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Du fait qu'ils étaient plus courts, le glaives romains avaient moins de chances de se tordre, déjà ...
Quand à se tordre et être redressés avec le pied... Si ça s'est fait, ça devait quand même être exceptionnel. Je vois mal le guerrier s'amuser à ça sans arrêt pendant le combat. Y'aurait un gag à dessiner avec ça...
Salut,
Je parlais du passage concernant les épées gauloises qui d'ailleurs au IIIe siècle ne sont pas si longues que ça. Leukirix pourrait confirmer. Il y a longtemps Françoise Le Roux ou Christian Guyonvarc'h avaient proposé une explication curieuse du texte de Polybe : celui-ci aurait vu ou entendu parler d'épées tordues rituellement dans des sépultures ou des sanctuaires et aurait bâti cette "fable" à partir de là . On pourrait objecter que les sanctuaires étaient interdits aux étrangers et les tombes enterrées mais les profanations de sépultures et de sanctuaires ne datent pas d'aujourd'hui... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
55 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |