Je ne connais pas suffisamment bien l'état actuel des fouilles de Carhaix pour savoir s'il y a preuve d'occupation postérieure à 350, a forciori pour la fin du Ve siècle. Le fait est que la ville, à l'instar de Corseul, malgré son importance antérieure en tant qu'important carrefour routier, et au contraire d'autres capitales de la péninsule comme Rennes ou Vannes, ne reçut pas de fortification. Il me semble que le transfert de capitales des civitates curiosolite et ossisme a été cependant remis en cause par un chercheur dont je ne me rappelle plus le nom malheureusement. A noter qu'en Grande-Bretagne au cours du Ve siècle de nombreuses villes sont délaissées au profit d'anciens sites de hauteur de l'âge du fer, comme le célèbre hillfort de South Cadbury dans le Somerset. Peut-être doit on penser à un procédé identique pour Carhaix, mais à ma connaissance aucun site fortifié de ce type n'a été mis en évidence par l'archéologie pour les Ve et VIe siècles bretons. Il y a bien Alet, le Yaudet et Brest mais pour les deux premiers de ces éperons barrés, occupés à l'âge du fer également, on note un abandon relatif au cours du Ve siècle avant une réoccupation par des communautés ecclésiastiques d'origine insulaire au VIe siècle.
Cela évoquera peut-être aux connaisseurs (
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Quant à Brest, il me semble que Fleuriot basait sa théorie sur un ravage de la forteresse, perdant son nom d'Occismis ou Occismor pour prendre l'actuel, par les Wisigoths au Ve siècle, sur la Vie de St Gouesnou et sur la Translatio Sancti Matthei, à confirmer par une vérification dans Les Origines de la Bretagne ; je pense qu'André-Yves sera à même de nous apporter quelques rapides précisions sur ces sources... L'archéologie n'ayant pas pu amené de réponses satisfaisantes au sujet de l'occupation du castellum de Brest, devenu château médiéval et ayant par ailleurs subi l'histoire tumultueuse de la ville dans les dernières décades.