Quelques éléments :
Rien dans les mythes celtiques qu'on connait ne permet de dire qu'ils ont d'abord adoré une déesse puis ensuite les dieux. Cette affirmation est dénuée de tout fondement.
Les Celtes sont une branche des Indo-Européens, et leur panthéon est, comme les autres panthéons indo-européens (grec, latin, germanique, slave, indien, iranien, etc.), composé de plusieurs dieux et déesses, qui sont en fait les multiples visages du divin.
La déesse féminine semble avoir été une, aux multiples appellations (Ana, Anu, Dana, Morrigan, Macha, Brigid, etc. en Irlande, Brigantia, Belisama, Rigantona, etc., en Gaule). C'est d'ailleurs une caractéristique de la religion celtique (que ce soit en Gaule, en Irlande ou au Pays de Galles), que les dieux et déesses ne soient pas bien délimités, avec des fonctions bien pesonnalisées et rationnelles comme c'est le cas chez les Romains par exemple. Il est inutile de chercher à reconstituer un arbre généalogique des dieux : la déesse est à la fois la fille du Dagda, sa soeur, son épouse, sa maîtresse, etc. Moi-même, après plusieurs années de passion celtique, j'ai parfois du mal à m'y retrouver !
"Le Dagda est-il l'équivalent de notre Dieu", demandes-tu ? C'est qui notre Dieu ? Si tu veux parler du Dieu chrétien, c'est tout à fait différent : celui-ci se veut le seul et unique vrai dieu, ce qui n'est pas le cas du Dagda. Mais même dans le cadre du dieu chrétien, il faut distinguer entre plusieurs niveaux de "religiosité" : ce dieu n'a pas le même aspect pour les premiers chrétiens, pour un moine du moyen-âge, un paysan du même moyen-âge, un prêtre du XVIII° siècle ou un chrétien d'aujourd'hui. Il se peut que dans la religiosité populaire, certains traits pré-chrétiens aient été incorporés au dieu chrétien. L'appellation commune du "Bon Dieu" m'a toujours frappé, et fait penser au Dagda, bien que le rapprochement soit sans doute faux.
Lug n'est pas moins puissant que le Dagda : c'est simplement le dieu qui réunit en lui toutes les capacités des autres dieux. Il est "hors-classe".
Pourrais-je savoir dans quel cadre tu fais une "étude sur les dieux celtes" ? Travail scolaire ? Intérêt personnel ? Autre ? (cocher la case correspondante)
Bodbgen