Je suis nouveau sur le forum (bien que je lise les messages qui y sont postés depuis bien des années) et je me pose plusieurs questions concernant l'oeuvre de Christian-J. Guyonvarc'h (qui semble être tenu en haute estime par les membres du forum). Alors que je n'avais lu de lui que Les Druides (mon livre de chevet depuis de nombreuses années), je me suis récemment plongé dans sa traduction et présentation du Dialogue des deux sages. J'aurai souhaité avoir l'avis des membres de ce forum sur un passage du livre qui m'a interpellé :
Néde, file irlandais, va en Écosse pour parfaire son instruction et recevoir l'initiation druidique, comme les druides de Gaule, selon César, allaient en Bretagne pour mieux apprendre leur doctrine. Le Nord et les îles au nord du monde sont la destination obligée de tous les candidats à l'initiation celtique, quelle que soit là nature de l'initiation, étant bien entendu que quiconque n'en est pas digne perd la raison au contact des vérités d'ordre supérieur. Une question qui n'a jamais été évoquée concernant ces voyages d'initiation est celle de la langue. Si les druides gaulois et irlandais allaient recevoir ou parfaire leur initiation en Écosse, il fallait qu'il existât une langue commune comprise de tous les initiateurs et de tous les initiés. Cela oblige à postuler l'existence d'un celtique commun, langue sacrée équivalente du sanskrit et opposé aux "prakrits" d'où sont probablement issues les langues néo-celtiques, ainsi que les quelques traces de gaulois retrouvées sur le continent.
Après cela, l'auteur cite plusieurs ouvrages à paraître (qui à ma connaissance - ? - ne sont pas parus), et un article: "Langue profane et langue sacrée", Connaissance des religions, 41-42, juin 1995, p. 55-67. Cet article répondrait-il à mes questions concernant cette hypothèse avancée par Mr Guyonvarc'h concernant une langue celtique commune aux druides du monde celtique ? Quel est votre avis sur cette hypothèse ? Dois-je également en déduire que les fameurs îles au nord du monde dont il est si souvent question dans les mythes celtiques, sont en fait... l'île de Bretagne ?
Merci beaucoup pour vos réponses et à très bientôt !
:ogam-o::ogam-m::ogam-a::ogam-s: