http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

carte (ou le "cachet de la poste fait-il foi")

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
278 messages • Page 15 sur 19 • 1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Messagede Sedullos » Lun 23 Fév, 2009 13:26

Thierry a écrit:Vive la dendrochronologie :shock:

Quant à la terre déserte c'est juste le reste du monde non breton ce qui pour des brittocentristes équivaut donc à rien ou presque....

Thierry, tu penses à la Terre des Velocasses ? :oops:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 13:56

Thierry a écrit:Vive la dendrochronologie :shock:

Quant à la terre déserte c'est juste le reste du monde non breton ce qui pour des brittocentristes équivaut donc à rien ou presque....

Le Bretagne est bien le centre du monde. Celà est facile à mettre en évidence. En étudiant les mouvements dus à la tectonique des plaques, on s'aperçoit très rapidement qu'une région de la planète se fait remarque par son immobilisme.

Et La dendrochronologie est un peu limite pour déterminer le jour de la semaine :lol:

Sedullos a écrit:Thierry, tu penses à la Terre des Velocasses ? :oops:

L'Arbre Celtique prend ses racines dans la verte Normandie, et se pare de ses plus beaux fruits en étendant ses branches sur sa caillouteuse voisine.... :wink:

Séléné.C a écrit:Possible que ça vienne de l'Eglise, mais il me semble que le calendrier a connu, au cours de l'histoire romaine, quelques modifications pas toujours petites....

C'est pour cela que j'avais parlé de "géométrie variable" (Septembre n'est pas comme son nom l'indique le septième mois de l'année, mais l'était au jour ou il s'est vu affublé de ce nom)...

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede ejds » Lun 23 Fév, 2009 14:10

Marc'heg an Avel a écrit:Ce qui est surprenant, c'est qu'on trouve cette date du 30 avril extraordinairement précise, dans un texte des plus confus.

Cela voudrait-il dire que Jacques Boulenger fut le seul à connaître la chronologie et l'Histoire, et que personne n'avait envisagé, avant moi, de le contrôler ?

Je pose donc la question :

>>> à partir de quand a t-on considéré que le Jules César de la Légende était celui de la Guerre des Gaules ?

Le mythe de Merlin, visitant ce Jules César, existait-il avant l'élaboration de la Vulgate ?

Il est des bouquins qu’il vaut mieux ne pas ouvrir, et d’où jaillissent en relief des pages des paysages, des personnages, tous les cauchemars, les démences, les compulsions, les réinterprétassions, les monstres, les fées, les génies bons ou malfaisants… Les héros errants et fatigués, divaguent, délirent et perdent la raison, s’y donnent rendez-vous et se brouillent avec l'histoire.

Sedullos a écrit:Obéron, le petit roi de Féerie, est bien le fils de Jules César et de la fée Morgue, dans la chanson de geste du XIIIe siècle, Huon de Bordeaux. Cela ne choquait personne au Moyen Age.

Huon de Bordeaux, qui est le héros du vieux roman de ce nom, est un beau et vaillant chevalier, duc de Bordeaux, qui quitte son duché pour aller avec son frère rendre visite à Charlemagne. Mais un méchant fils de Charlemagne, le prince Charlot, qui joue un grand rôle dans les romans de chevalerie, haïssait la famille de Huon de Bordeaux. Il dresse des embûches aux deux frères ; mais il est tué par Huon. Ce qui déclencha le courroux de Charlemagne.

L'Histoire d’Huon de Bordeaux, — qui, à moindre mesure, se reconnaît aussi dans les péripéties et la course poursuite du nain Gwyon Bach —, rencontrera différentes versions. Elle sautille et se compare avec Un Songe d’une nuit d’été que Shakespeare a mis en action sur les planches avec Titania, la reine des fées ; et particulièrement avec l’Oberon, le roi des génies de l’air avec son char magique traîné par des cygnes, et aux aventures qui sentent bon la féerie de d’opéra et du levée de rideau, du poète allemand Wieland :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9ron

Pour ceux qui ne la connaissent pas et sont plus particulièrement préoccupés par la lignée de César, M. Saint-Marc Girardin s'attache plus particulièrement dans la description de l’Oberon de l’ancien roman.

Bref, la généalogie en prend un coup et ne fait pas dans la demie-mesure : :shock:

M. Saint-Marc Girardin a écrit:---J’aime mieux, je l’avoue, l’Oberon du vieux roman. Ses aventures sont étranges, même pour un génie ; mais il n’est ni capricieux ni fantasque. Il aime Huon et ne le jette pas de gaieté de cœur dans les épreuves les plus périlleuses, le tout pour éprouver sa fidélité en amour. L’Oberon du vieux roman est fils de Jules César et d’une fée qui habitait l’île de Céphalonie. Cette fée avait déjà eu autrefois un fils, qui fut roi d’Égypte et qui avait eu lui-même pour fils Alexandre le Grand. C’était donc la grand’mère d’Alexandre le Grand que Jules César avait aimée et dont il avait eut Oberon.

Bizarre mélange que l’ignorance et l’imagination du moyen âge faisaient des grands noms de l’antiquité, avec sa croyance aux fées et aux génies et avec son goût des prouesses de la chevalerie !

A la naissance d’Oberon, beaucoup de fées vinrent le douer de toutes sortes de qualités ; mais il s’en fut une qui, se trouvant moins bien accueillie que les autres, se fâcha et doua Oberon du malheureux don de ne plus grandir une fois qu’il aurait atteint l’âge de trois ans. Ce fut un grand émoi parmi les fées, et la fée qui venait de jeter ce mauvais sort sur Oberon voulut se raviser ; mais il n’était plus temps, et tout ce qu’elle put, ce fut, puisque Oberon devait être un nain, d’en faire le plus joli nain du monde. Les nains ordinairement sont méchants et ne pardonnent pas aux gens d’être plus grands qu’eux. Oberon était bon, il aimait les hommes ; mais il leur faisait peur et ils le fuyaient tous, ce qui le désespérait. Huon fut plus brave : il vit venir à lui Oberon, ne s’enfuit pas et l’attendit. Oberon le pris en affection et le secourut dans ses aventures. Il voyait d’avance les périls qu’allait courir Huon, et il pleurait quand le destin ou bien les péchés d’Huon empêchaient qu’il ne pût lui venir en aide.

Cours de littérature dramatique ou de l’usage des passions dans le drame,
M. Saint-Marc Girardin, Charpentier, Libraire-Éditeur, tome troisième, 1862, 418 pages, p. 234-5.

e.
ejds
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 14:13

Marc'heg an Avel a écrit:
Séléné.C a écrit:... je tiens à préciser que tout comme la lune a une face éclairée et une face dans l'ombre ...

Je suis d'accord sur tout ! ...

Nous ne voyons qu'une face de la lune, mais on peut pratiquer sans problème la bronzette sur l'autre face :wink:

Séléné, Tu te connais bien peu :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Séléné.C » Lun 23 Fév, 2009 14:21

Pierre a écrit:Nous ne voyons qu'une face de la lune, mais on peut pratiquer sans problème la bronzette sur l'autre face :wink:

@+Pierre

:D

Bronzer sur la lune... :wink: Ca dépend un peu de la date, non ? A Pleine Lune, la face invisible doit pas être très lumineuse, puisque le lune est alors du côté opposé au soleil, par rapport à la terre...
:D Mais je n'emploie ici la lune que comme une image, tu l'as compris !

Je me connais peu...
Je sais que j'ai, autrefois, voulu tenter d'être tout-rationel, et de naviguer dans le monde de l'Archéo. Et puis, j'ai voulu séparer ça nettement de mon imaginaire... Mais il n'y a pas de séparation qui tienne. Les deux moitiés sont UNE. Et puis, qui peut prétendre se connaître parfaitement ?
Dernière édition par Séléné.C le Lun 23 Fév, 2009 14:26, édité 1 fois.
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 23 Fév, 2009 14:26

ejds a écrit:Il est des bouquins qu’il vaut mieux ne pas ouvrir, et d’où jaillissent en relief des pages des paysages, des personnages, tous les cauchemars, les démences, les compulsions, les réinterprétassions, les monstres, les fées, les génies bons ou malfaisants… Les héros errants et fatigués, divaguent, délirent et perdent la raison, s’y donnent rendez-vous et se brouillent avec l'histoire.

-------------

Vérité fondamentale, à laquelle je souscris.

Comme quoi, il vaut mieux foutre à la poubelle tout ce qui se rattache à la légende du soi disant Merlin l'Enchanteur de la forêt de Paimpont, et tous ses oracles ( = charlatants) en même temps, si on ne veut pas devenir fou !

Il suffit de voir où j'en suis ! Voulez vous devenir comme moi ?

NON ?

Alors, occupez vous d'autre chose.

Faites de la peinture, votre jardin, ou allez à la pêche. Au moins, vous ne perdrez pas votre temps comme je le fais en ce moment.

PS : Il y a combien de degrés à l'humour ? ... si c'est encore de l'Humour !?

JCE :wink:
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 14:30

Marc'heg an Avel a écrit:Je suis heureux que tu l'aies trouvée aussi, sans mon aide, sans doute ailleurs que dans mon manuel. Ca prouve que quand tu veux, tu peux. Dommage que tu aies choisi le ton du sarcasme pour en discuter, puisque visiblement il n'y a que toi capable de comprendre ce sujet ici.

Bonjour Jean-Claude,

1°) Tu n'arrêtes pas de nous bassiner avec ton étude sur les calendriers? Tu nous la balance systématiquement comme unique réponse. Alors que les questions à l'origine n'avait aucin rapport.

2°) Jamais tu n'a évoqué cette problématique. La page sur laquelle tu nous renvoies systématiquement ne le fait pas plus. C'est pas très cool, cette méthode qui consiste à montrer à tes lecteurs que tu as raison, tout en oubliant de leur préciser : "oui, mais à condition que ...."

C'est bien souvent par manque de clarté que l'on est incompris :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 23 Fév, 2009 14:31

Séléné.C a écrit:Les deux moitiés sont UNE. Et puis, qui peut prétendre se connaître parfaitement ?

-------------

As tu lu Marc-Aurèle ?

Moi, oui.

Donc je suis d'accord.

... sauf à toi de voir l'arbre et à la fois celui qui se cache derrière l'arbre.

Jean Claude Even Fucius.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 14:34

Marc'heg an Avel a écrit:Voulez vous devenir comme moi ?

L'incitation aux crimes contre l'humanité, est proscrit par le charte de ce forum... Non, mais

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 14:45

Séléné.C a écrit:
Je me connais peu...
Je sais que j'ai, autrefois, voulu tenter d'être tout-rationel, et de naviguer dans le monde de l'Archéo. Et puis, j'ai voulu séparer ça nettement de mon imaginaire... Mais il n'y a pas de séparation qui tienne. Les deux moitiés sont UNE. Et puis, qui peut prétendre se connaître parfaitement ?

Je suis très cartésien, deux et deux font quatre. Par contre pour trois et un, je me montre moins formel :wink:

Les deux faces de la lune ne peuvent pas se voir, mais ont droit au même éclairage :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 23 Fév, 2009 14:47

Pierre a écrit: C'est pas très cool, cette méthode qui consiste à montrer à tes lecteurs que tu as raison, tout en oubliant de leur préciser : "oui, mais à condition que ...."

---------------

Tout dépend de qui j'ai en face de moi.

Je peux être le plus serviable et le plus ouvert du Monde, puisque je ne suis maître de rien, comme je peux être le plus con et le plus machiavélique du Monde.

Il suffit de choisir le registre ...

Je peux répondre à chacun selon son registre...

... puisque j'en connais les tenants et les aboutissants depuis bien plus longtemps que beaucoup d'entre nous ici qui n'étaient pas encore nés, ou qui étaient encore au sein, quand j'explorais cette matière.

Ce que beaucoup découvrent ici aujourd'hui, je l'ai publié depuis 30 ans, sur la bases et les observations que bien d'Autres, largement respectables, avaient fait auparavant.

... et qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours à Merlin l'Enchanteur pour cela.

Jean-Claude EVEN
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 23 Fév, 2009 14:58

Marc'heg an Avel a écrit:Tout dépend de qui j'ai en face de moi.

Je peux être le plus serviable et le plus ouvert du Monde, puisque je ne suis maître de rien, comme je peux être le plus con et le plus machiavélique du Monde.

Il suffit de choisir le registre ...

Je peux répondre à chacun selon son registre...

Jean-Claude EVEN

Si on considère que la vérité tient du "registre" de l'interlocuteur, cela introduit la relativité de la Vérité et selon le registre "choisi", on peut se retrouver très près du mensonge.

Je préfère suivre un chemin, une piste, parfois une impasse, on finit toujours par sortir des impasses, dès lors que l'on ne se laisse pas subjuguer par nos propres obsessions.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 23 Fév, 2009 16:34

Sedullos a écrit:Si on considère que la vérité tient du "registre" de l'interlocuteur, cela introduit la relativité de la Vérité et selon le registre "choisi", on peut se retrouver très près du mensonge.[/b]

J'ai toujours conseillé à un élève de répondre selon le désir de son professeur. Car l'élève est bien souvent l'image de son professeur. Et quand le professeur note son élève, c'est donc lui-même qu'il note. Et il notera d'autant mieux que l'élève aura répondu dans le sens de la pensée du professeur, qui n'imagine pas qu'on puisse penser autrement.

Quite à ce que l'élève, après obtenu une bonne note, démontre à son professeur que celui-ci se trompe ( = lui enseigne des conneries).

Vous avez deux heures.

Sedullos a écrit:Je préfère suivre un chemin, une piste, parfois une impasse, on finit toujours par sortir des impasses, dès lors que l'on ne se laisse pas subjuguer par nos propres obsessions.

Tout à fait d'accord, à condition de ne pas succomber au chant des fées, des sirènes, et autres magiciens trans-générationnels, qui mène au Val sans retour.

Il y en a, apparemment, sur ce forum, qui s'y sont laissés entraîner et qui ne savent plus comment s'en sortir.

Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 23 Fév, 2009 17:36

Et ça continue, fadaises sur fadaises et tout cela pour échapper à l'évidence que la théorie est bâtie sur du vent. :roll:

On trouve une date dans un roman du XX° siècle et sans même en chercher l'éventuelle origine dans un écrit plus ancien (C'est André-Yves qui l'a déniché) ce qui est déjà à l'opposé d'une démarche scientifique, l'on coud de fils blancs un patchwork de fait légendaires et de véritables faits historiques sensés lui donner une authenticité propre à fasciner les âmes simples.

Mais dans ce tissu les carrés spéculatifs, tournicotés, évanescents et brumeux font que le fil blanc à beau faire, "le roi est nu".
Comme il le sait très bien il ramène à lui les rares carrés historiques comme Jules Népos, les calendriers et que sais-je encore pour masquer sa nudité, pensant que l'on ne regarderait que eux.

Pauvres parodies d'un prestidigitateur dont on à découvert le "truc", pauvres ressorts d'un illusionniste qui invective les "adorateurs de Merlin", les "suppôts de Brocéliande", "les nationalistes bretons" en les mettant dans le même sac que ces épouvantables "universitaires qui ne font que répéter les mêmes conneries que d'autres universitaires ont écrit avant eux ALORS QUE MOI JE DETIENT LA SEULE ET UNIQUE VERITE HISTORIQUE"...

Ce serait risible si ce n'était pas très triste. :cry:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 23 Fév, 2009 18:04

Marc'heg an Avel a écrit:Il y en a, apparemment, sur ce forum, qui s'y sont laissés entraîner et qui ne savent plus comment s'en sortir.

Jean-Claude,

C'est la 4ème remarque de ce style que tu fais.

Je vais être très clair. Soit, il s'agit de quelque chose qui est du domaine public, et tu le dis franchement. Soit, il s'agit du domaine privé, et dans ce cas tu t'abstiens de ce genre de sous-entendus.

Et excuses toi aussi auprès du corps enseignant. Un bon professeur se reconnait au fait que ses élèves deviennent meilleurs que lui. Une fabrique de perroquets n'a jamais fait avancer le schmilblik.

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Répondre
278 messages • Page 15 sur 19 • 1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Retourner vers La 'foire à tout'