La solution :
a écrit:14/01/2009 | 15:53
Un jeu de grattage pour financer le patrimoine
La ministre de la culture annonce la création d'un jeu de grattage pour participer au financement du patrimoine
http://culture.france3.fr/patrimoine/ac ... 602-fr.php
L'annonce de Christine Albanel fait suite à la décision du président de la République, annoncée mardi 13, d'augmenter le budget du patrimoine de 100 millions d'euros par an pendant toute sa présidence.
Un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux pourrait donc voir le jour d'ici à l'été et générer plusieurs dizaines de millions d'euros.
"Il va y avoir beaucoup de projets (de rénovation du patrimoine, ndlr), c'est essentiel. On a beaucoup travaillé dessus et il faut avoir une ressource pérenne. On a pas mal travaillé avec le président de la Française des Jeux et l'idée, c'est d'avoir un jeu à gratter sur le patrimoine", précise la ministre.
Interrogée sur les revenus envisageables pour un tel jeu, elle a souligné qu'ils restaient "précisément à évaluer". "Je pense que ça serait moins de 50 millions d'euros, moi je le situerais plutôt à la moitié de ça".
Concernant la forme que pourrait prendre le jeu, elle a souligné "qu'elle restait à inventer". "Ca pourrait être, vous gagnez au grattage, vous gagnez au paysage... ça serait peut-être des questions, des choses à gratter sur le patrimoine local", a-t-elle ajouté.
"Il est temps d'entretenir notre patrimoine", a déclaré mardi le président de la République alors qu'il présentait ses voeux au monde de la culture à Nîmes.
Ce budget atteindra donc désormais 400 millions d'euros par an. "C'est une question de respect de notre culture", avait déclaré le chef de l'Etat, rappelant que les besoins s'élevaient à 10 milliards d'euros. Quid du fond de soutien éventuel annoncé mardi?
Il faut espérer que toutes les villes prétendantes au titre d'Alésia en profitent aussi !
e.