|
PatrickModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
43 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
PatrickGwyddion, tu te fatigues pour rien : M. Bhû est un païen d'aujourd'hui qui méprise les Irlandais catholiques d'hier et d'aujourd'hui, mais utilise le concept d'hérésie si cher à l'Eglise catholique et à d'autres aussi.
Moi j'aime bien la Guinness, j'aime bien Bodu et Gwyddion:) Sla'n
Patrickmais qu'es ce que c'est ce binze..!!
Ca se déglingue dans le forum.....  bon je reprends: je lisais donc, d'après toi Sedullos,qu'il y aurait un paganisme d'hier et un paganisme d'aujourd'hui! Que veux tu dire par là ? J'avoue que je n'ai pas la réponse ,ou alors nous serions tous monothéistes à "l'insu de notre plein gré"!!!    Que je saches, et tu me reprendra volontiers  , le paganisme est largement antérieur au monothéisme  et ne c'est jamais arrêté d'exister, ou alors on nous aurait menti  ? HAGALDAG, pagani et fier de l'être PS: ni néo, ni ancien: je suis c'est tout. , ne cherchez pas un quelconque prosélytisme ou provocation dans ce post     Â
PatrickBen ! Tout le monde est drôlement bien éveillé pour "le jour du Seigneur" c'est pourtant le jour qu'on dit qu'il se repose Â
Une petite correction amicale Hagaldag  on peut être paien et monothéiste et puis paien n'est pas athé n'est-il pas, c'est juste "pas chrétien" ...  Mais vu que notre culture a énormément de référentiels chrétiens (pour ne pas dire Judéo-Chrétiens) on ne peut pas faire le détour si l'on recherche une "analyse objective",  chose impossible je sais...  Muskull dominical   Â
PatrickAlors , brave Muskul , faut que tu m'expliques
Comment être païen et monothéiste, j'ai du louper un épisode  de la série  Deuxièmement , j'ai jamais dit que j'étais athé (je connais quand même la différence ) et mon  "credo" à moi c'est la   , '(strictement personnel...!! ) Ou alors nous aurions à débattre d'un sujet qui dépasserai largement le cadre de ce forum . Je te propose la messagerie personnelle  pour en discutter, si tu le désires  HAGALDAG, du dimanche matin, n'arrête pas le pélerin..  Â
PatrickBen quoi ? Â
"Paien, paganisme sont des mots de chrétiens, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes... Le moyen âge a parfois traité de paiens les musulmans..." E.U...  Cette étiquette a il est vrai été attachée le plus souvent à des religions polytheistes, voire pantheistes mais c'est une réaction comme le "bar-bar" des grecs...  L'Indhouisme malgré son apparence polythéiste est en fait monothéiste, et suivant mon opinion personnelle, les "druides" anciens l'étaient aussi, mais...   Â
PatrickA chairde,
ce que je voulais dire, c'est qu'il ne sert à rien de reprocher aux Irlandais leur foi catholique sincère même si le bon Saint Bernard disait "chrétiens de nom, païens en vérité" Le rejet du christianisme par les mileux païens ou néo-païens est une farce contemporaine qui, comme beaucoup de choses contemporaines ne vaut que le poids du papier ou le prix de la connexion. Et puis les événements de l'histoire sont si curieux qu'il ya eu parfois des choses étonnantes. Comme le raconte Gerry Adams, dans Sur la route de Belfast, le pape de l'époque, 1690, fait sonner les cloches et célébrer des Te Deum dans presque toute l'Europe pour fêter la victoire de Guillaume d'Orange, prince allemand et protestant sur les Stuart catholiques et leurs malheureux alliés irlandais et tout cela pour déplaire à Louis XIV, allié des Stuart et persécuteur des Bretons... @+
PatrickJe comprends bien, Sedullos, je comprends bien , cool, mais cela ne me dit pas ce qui fait la différence entre un paganisme d'hier et un d'aujourd'hui??
Je ne mélanges ni les genres, ni les interprétations ( j'ai été clair là -dessus ) mais je crois savoir(??) que de par le monde et même en europe , malgré l'éradication forcenée de l'église , il y a toujours de VRAIS païens( pas les néos tel que tu les entends bien sûr) et qu'ils perdurent leurs traditions malgré les dénégateurs de tous poils. Cela ne les pas rendus plus d'hier que d'aujourd'hui, ils présents, c'est tout Â
PatrickPaganisme ou paien (ah ces fichus trémas ! sont des mots un peu archaîques pour le social contemporain mais licites pour l'étude historique Â
Si je comprends bien ton concept de "vrais paiens" actuels, il s'agiraient de chercheurs "croyants" en dehors des dogmes des religions établies  Cela existe depuis la nuit des temps et les religions actuelles sont des sectes qui ont "réussies" mais ont perdu par là même le "message" original en privilégiant les "lois" et la rituellisation des "mystères"...  Voir les ennuis de François d'Assise avec sa "hiérarchie" coincée de chez coincés  Je suis d'accord avec Sed pour dire qu'il n'est pas efficace de se taper la tête, ou de se la prendre, contre les murs des cathédrales    Comme disait je ne sais plus qui   la "vérité" est ailleurs...   Â
43 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |