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Passé mythique et Moyen Âge européen

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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3 messages • Page 1 sur 1

Passé mythique et Moyen Âge européen

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 14 Mar, 2009 6:56

A signaler la sortie récente de Récits mythiques du Moyen Âge portugais, sous la direction d’Irene Freire Nunes, paru aux Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble dans la collection collection « Moyen Âge européen » et dont le suggestif compte rendu par Everton V. Machado est intitulé "A la quête d’un passé mythique", ce qui renvoie me semble-t-il à plusieurs fils du forum de l'AC.

"Pour ce qui est de l’influence du roman arthurien (p. 10-11), il est relevé dans l’introduction le concours de divers éléments de ses cycles à la création des œuvres ibériques, sans compter les « nombreux provençalismes et gallicismes » que l’on repère généralement dans le vocabulaire des troubadours locaux. Tristan, le roi Arthur et Merlin sont mentionnés aussi bien dans les chansons d’Alphonse X que dans celles de Dom Dinis. Une telle influence s’étend aussi aux livros de linhagem (nobiliaires). Par ailleurs, la traduction (en portugais comme en castillan) des récits de la geste arthurienne avait largement cours dans l’aire géographique en question. En ce qui concerne le Portugal, les spécialistes remarquent que

la présence de la matière de Bretagne dans les œuvres portugaises et le caractère durable qu’elle revêt s’expliquent par les rapports privilégiés qui s’étaient établis depuis longtemps entre la France et les royaumes chrétiens de la péninsule ibérique, sur le plan religieux, dynastique, économique et militaire. Pour le Portugal, ces relations semblent remonter au temps de Charlemagne, dont la geste marque profondément le folklore portugais. (p.11)"


Cordialement,

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Messagede Taliesin » Sam 14 Mar, 2009 14:43

Bonjour à tous !

juste un passage éclair pour commenter la dernière phrase : que la geste de Charlemagne marque profondément le folklore portugais n'implique pas qu'il y ait eu des relations entre Charlemagne et la région qui va devenir le comté, puis le royaume du Portugal. Au 8ème siècle, cette région est sous domination maure.

Il semble que c'est pendant la Reconquista, alors que la Chanson de Roland connaît le succès en France, que la geste de Charlemagne va être exportée au Portugal, dont le premier roi est d'origine bourguignonne de même que le roi de Galice. On peut penser aussi à l'influence de Compostelle, dont le pèlerinage et le saint patron sont intégrés à la geste carolingienne avec l'Historia Rotholandi du Pseudo-Turpin. On peut encore ajouter l'influence clunisienne et celle du pape bourguignon Calixte II.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede André-Yves Bourgès » Sam 14 Mar, 2009 16:04

Taliesin a écrit:Bonjour à tous !

juste un passage éclair pour commenter la dernière phrase : que la geste de Charlemagne marque profondément le folklore portugais n'implique pas qu'il y ait eu des relations entre Charlemagne et la région qui va devenir le comté, puis le royaume du Portugal. Au 8ème siècle, cette région est sous domination maure.

Il semble que c'est pendant la Reconquista, alors que la Chanson de Roland connaît le succès en France, que la geste de Charlemagne va être exportée au Portugal, dont le premier roi est d'origine bourguignonne de même que le roi de Galice. On peut penser aussi à l'influence de Compostelle, dont le pèlerinage et le saint patron sont intégrés à la geste carolingienne avec l'Historia Rotholandi du Pseudo-Turpin. On peut encore ajouter l'influence clunisienne et celle du pape bourguignon Calixte II.


Je partage l'analyse de Patrice [Marquand] et j'en profite pour exprimer mon regret de ne le voir faire désormais que des passages éclairs sur le forum de l'AC.

AYB
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André-Yves Bourgès
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