|
Quintana et autres attestées aux Ve-VIe siècles ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Quintana et autres attestées aux Ve-VIe siècles ?Bonjour,
Je cherche à reconnaître l'existence éventuelle à la charnière des Ve-VIe siècle de modèles d'organisation de la défense des chefs-lieux de cités "gallo-romaines" comparables à la quint(an)a attestée à partir de la fin du VIIe siècle ou d'autres types de defensaria/defenseria. Merci de vos réponses et de vos commentaires avisés. Cordialement, André-Yves Bourgès
Bonsoir André-Yves,
Malheureusement je dois avouer que je sèche un peu même si le sujet m'intrigue, je connaissais pas la quinta. Quelques pistes de réflexion cependant : - la mention par Procope d'unités romaines conservant leur équipement et techniques en Gaule au VIe siècle - pour la seconde moitié du Ve siècle, la défense de Clermont contre les Wisigoths d'Euric par Eccidius et ses 18 cavaliers, voir Sidoine Apollinaire, Lettres. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut,
André, j'ai pas compris de quoi il s'agit ![]() ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
autour du chef-lieu de la cité, dans un rayon de 10 à 20 km, un territoire dont les habitants, ou du moins certains de ses habitants, ont des obligations de nature "militaire" à remplir auprès du chef-lieu en question lorsque celui-ci est attaqué : la quint(an)a est attestée dès les temps mérovingiens, à la fin du VIIe siècle, mais c'est aux temps carolingiens qu'on en trouve de multiples exemples. Je pensais qu'il pouvait s'agir du succédané d'une institution "gallo-romaine"... Voir ici (même si cette référence est ancienne et sans doute dépassée). Bien cordialement, André-Yves Bourgès
J'ai ceci:
Mais c'est en rapport avec la philosophie d'Avicenne, pas avec un système de défense particulier historique. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je m'étonne que tu ne cites pas Maistre Alcofribas Nasier, abstracteur de quintessence... Mais tout cela ne fait pas avancer mon sujet ![]() AYB
Salut,
Je n'ai aucune information et maître François Rabelais ne t'aidera pas ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
QuintianaBonjour,
Au sujet de Quintana, Bernard Robreau dans sa thèse sur "la mémoire chrétienne du paganism de carnute" p 74-76 évoque la vie de saint Arnoul des Yvelines et la redondance du cinq dans sa biographie. Deux résurrections à 5 jours d'intervalle, cinq démons, un dragon à 5 têtes, 5 miraculés. Il ajoute que la mère de saint Arnoul s'appelait Quintiana lorsqu'elle était païenne. Si toutefois cela peut être utile. Claude
Re: Quintana et autres attestées aux Ve-VIe siècles ?Bonjour à tous,
Je relance cette question, car depuis 2009, des membres nouveaux (ou anciens) du forum ont peut-être eu l'opportunité d'approcher, même indirectement, le sujet concerné. Résumé de l'épisode précédent De quoi s'agit-il ? Autour du chef-lieu de la cité, dans un rayon de 10 à 20 km, un territoire dont les habitants, ou du moins certains de ses habitants, ont des obligations de nature "militaire" à remplir auprès du chef-lieu en question lorsque celui-ci est attaqué. La "Quinte" (quint(an)a) est attestée dès les temps mérovingiens, à la fin du VIIe siècle ; mais c'est aux temps carolingiens qu'on en trouve de multiples exemples. Je suis tenté de penser qu'il s'agit du succédané d'une institution "gallo-romaine"... En ce qui concerne la province de Tours, outre cette dernière cité, la "Quinte" a existé à Angers, Le Mans et Rennes. Merci à l'avance de vos réponses. Cordialement. André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
Re: Quintana et autres attestées aux Ve-VIe siècles ?Bonjour,
Les différences entre Romains et Germains d'un point de vue militaire sont bien connues, que des habitants soient requis pour assurer la défense d'une ville ou d'un territoire semble suggérer une influence toute germanique. D'autre part, en ancien français, quinte indique "un très court espace de temps" ; plutôt qu'une étendue territoriale, ne pourrait-on pas voir dans ce mot, une "durée de mobilisation" (relativement courte à chaque fois) afin d'assurer des missions de surveillance, de maintien de l'ordre, ou de défense incombant à tour de rôle à certains habitants aptes au combat ? Cordialement
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |