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Ouvrages de Philippe Jouët

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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Ouvrages de Philippe Jouët

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 08 Oct, 2008 23:50

Les spécialistes de la question peuvent-ils me donner leurs avis et commentaires sur les différentes ouvrages traitant de la mythologie celtique (*) publiés par Philippe Jouët ?

Merci d'avance.

André-Yves Bourgès

(*) J'ai noté (liste sans doute incomplète)
- Aux sources de la mythologie celtique
- L'Aurore celtique dans la mythologie, l'épopée et les traditions
- Dictionnaire de la mythologie celtique
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 09 Oct, 2008 11:07

Salut André-Yves,

Philippe JOUET a aussi publié, avec Kilian DELORME :

"Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne", chez Skol Vreizh. en 2007.

L'ouvrage est très bien présenté.

La valeur de l'identification des terroirs est cependant très, très, discutée.

Ceci à simple titre d'information, sans valeur critique.

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Patrice » Jeu 09 Oct, 2008 11:55

Salut,

De lui je n'ai lu que Religion et mythologie des Baltes, 1989, Archè, Milan.

Philippe Jouet (avec ou sans tréma?) est manifestement un adepte des théories de Jean Haudry sur le rôle de l'aurore en mythologie. Ce livre sur les Baltes manquait un peu d'indépendance d'esprit à ce sujet, puisqu'en définitive seule la théorie d'Haudry comptait. De plus, s'il a pu se baser sur les nombreux textes en latin concernant la religion des Prussiens et des Lithuaniens, en ce qui concerne les textes en langues baltes eux-mêmes, il n'y a pas eu accès faute de connaître ces langues et a donc basé tout son propos sur un recueil (précieux d'ailleurs) de chants mythologiques lettons publiés en bilingue letton/français en 1928. Autrement dit, dans ce petit livre (196 p.), il était loin d'avoir exploré toute la matière (qu'on peut entrevoir aussi dans le livre de Greimas, Des Dieux et des hommes. Etudes de mythologie lithuanienne, 1985, livre qui est d'ailleurs à peine utilisé par Jouet).
Il y avait eu un compte rendu assez dur de Bernard Sergent sur ce livre, dans les Annales ESC:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_0000_002

Maintenant, je ne sais pas ce que son travail vaut en ce qui concerne les Celtes.

A+

Patrice
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Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 09 Oct, 2008 18:38

Marc'heg an Avel a écrit:La valeur de l'identification des terroirs est cependant très, très, discutée.


Avec raison, me semble-t-il...

Mais, comme indiqué, ce sont les ouvrages traitant de la mythologie celtique que j'aimerais voir expertiser par les spécialistes du forum.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
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Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 09 Oct, 2008 18:47

Patrice a écrit:Maintenant, je ne sais pas ce que son travail vaut en ce qui concerne les Celtes.


Merci du lien (en matière de recension, c'est ce qu'on appelle un "éreintement") ; mais c'est à propos de la mythologie celtique que j'aimerais avoir les avis et commentaires des spécialistes du forum sur les travaux de Philippe Jouët.

Bien cordialement,

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Messagede Sedullos » Ven 10 Oct, 2008 9:43

Salut à tous,

AYB, j'ai lu en 1994 la thèse de Philippe Jouet, sans trema, L'aurore celtique : Fonctions du Héros dans la religion cosmique.- Porte-Glaive, 1993, thèse soutenue sous la direction de Jean Haudry, assisté de Léon Fleuriot et Venceslas Kruta.

A l'époque cela m'avait semblé intéressant et bien documenté.
Je ne connais pas les textes de Haudry sur la religion cosmique des Indo-Européens mais visiblement ils ont beaucoup marqué Philippe Jouet.

Haudry est mal vu, je n'insiste pas. Guyonvarc'h considérait que le travail de Jouet était trop marqué par celui d'Haudry, comme Patrice l'a dit pour son livre sur les Baltes.

Je voudrais rajouter deux commentaires.

Comme tu l'as dit, c'est de l'éreintement de la part de Bernard Sergent.
Or Sergent lui-même lorsqu'il écrit dans l'introduction de Celtes et Grecs. Le livre des héros : "Luernos, roi des Arvernes, le père de Vercingetorix" sic, p. 20, n'est pas exempt de tout reproche :)

Cela ne m'empêche pas de recommander la lecture du second tome et du premier.

Quant à ce que dit Patrice, à propos des langues baltes, je connais bien cet argument pour avoir assez fréquenté Guyonvarc'h, vous ne connaissez pas la langue donc vous ne pouvez pas...

Et après si on apprend la langue, il manque toujours quelque chose...

Ou dans un autre registre, vous n'avez pas lu la thèse de machin, le dossier de truc.

Comme dit un de mes collègues, quand je suis né, j'avais rien lu :lol:

Depuis, il s'est bien rattrapé et moi aussi.

Il ne faut pas bloquer la recherche, il manque toujours, un livre, un article, une langue, un diplôme, une carrière...
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Messagede Patrice » Ven 10 Oct, 2008 10:02

Salut,

Quant à ce que dit Patrice, à propos des langues baltes, je connais bien cet argument pour avoir assez fréquenté Guyonvarc'h, vous ne connaissez pas la langue donc vous ne pouvez pas...


Je me suis mal exprimé. Je ne suis pas du tout de l'avis de Guyonvarc'h à ce sujet. Mais le fait est que pour son livre sur les Baltes, Jouet a puisé dans une source unique, la seule fiable en français (encore qu'il existe trois livres de contes lithuaniens, certes adaptés, mais fidèlement). Or il y a eu des traductions en allemand et un peu aussi en anglais. Jouet aurait donc pu aller un peu au delà de sa connaissance du latin et du français. C'est dommage.

A+

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Messagede André-Yves Bourgès » Dim 12 Oct, 2008 16:37

Bonjour à tous,

merci à JCE, Patrice et Sedullos pour leurs réponses. La question ne semble pas vraiment motiver les spécialistes de la mythologie celtique qui participent habituellement aux forums de l'Arbre ; j'en conclus donc que les ouvrages de Philippe Jouet (sans tréma) ne constituent sans doute pas des contributions essentielles à cette thématique.

Cordialement,

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Messagede Sedullos » Dim 12 Oct, 2008 16:53

Salut, AYB,

j'en conclus donc que les ouvrages de Philippe Jouet (sans tréma) ne constituent sans doute pas des contributions essentielles à cette thématique.



Ou que peu de gens connaisssent et/ou possèdent un ou plusieurs de ses livres.

De mon point de vue, L'aurore celtique vaut la peine d'être lu.
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Messagede Muskull » Dim 12 Oct, 2008 17:27

Bonjour,
J.J. Hatt a lui aussi été "fusillé" en ses interprétations pourtant il avait des propositions et analyses intéressantes.
Style: "voilà quelqu'un de très doué pour la vaisselle mais qui aurait du rester à la cuisine."
Jeter le bébé avec l'eau du bain est une pratique courante chez certains "spécialistes", cela évite de remettre en question certaines de leurs "certitudes" parfois anciennes. Ce n'est pas de l'histoire, c'est de la psychologie.
Pour moi, juste poète, chaque opinion "creusée" est intéressante, la dynamique de la personnalité est incluse. Certaines "pépites" ouvrent des fils de pensée échappant parfois à l'auteur.
Je n'ai rien lu de P. Jouet, donc ses "pépites" de sens me sont inconnues. :wink:
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Messagede timor » Dim 22 Mar, 2009 14:13

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum

J'aimerai moi aussi avoir l'avis d'un des passionné en matière celtique qui peuplent ce forum au sujet du travail de Philippe Jouet sur la mythologie celtique.
J'ai pour ma part lu "au sources de la mythologie celtique" de cet auteur paru en 2007. Je trouve cet ouvrage très intéressant.
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Messagede Sedullos » Dim 22 Mar, 2009 20:43

Salut,
J'en suis resté à L'aurore celtique que j'ai lu(e) vers 1994...

Donc je ne peux rien dire sur cet ouvrage.
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Messagede bregwenn » Lun 23 Mar, 2009 9:53

Bonjour,
j'ai pour ma part lu "aux sources de la mythologie celtique". L'ouvrage est érudit, documenté et intéressant, mais P. Jouet retombe semble-t-il dans son travers habituel, savoir vouloir (presque) TOUT expliquer par la SEULE théorie de l'aurore et de l'opposition bonne/mauvaise saison. Celà donne des visions à l'emporte-pièce séduisantes mais peut être trop simples. Il reprend par ailleurs certaines affirmations non démontrées de Guyonvarc'h (comme l'absence de notion de la réincarnation chez les Celtes) telle quelles, sans les développer ou démontrer plus avant. A noter par contre, si je ne confonds pas avec "les celtes et la parole sacrée" d'Y. Guehennec, une étude sur le rapprochement neizhan/nechtan/nodons qui pourrait compléter les hypothèse sur l'origine du nom NIZ, NIZAN d'un autre fil.
Bref, c'est un livre dont je conseille la lecture prudente mais curieuse et attentive, en tout cas, ce n'est point là charabia d'ignorant.
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Messagede timor » Mer 25 Mar, 2009 11:31

merci à vous pour ces réponses, je ne pensais pas en avoir aussi rapidement.

Bregwenn, je suis à peu près de ton avis général, tu me confortes dans l'intérêt que je porte à certaines pistes que cet auteur ouvre.
C'est vrai que l'explication par la théorie de l'aurore du passage entre mauvaise et bonne saison parait parfois un peu systématique, mais n'est pas le seul à abuser d'une même théorie dans le domaine Celtique...
Cette théorie est quand même un sujet que je trouve très intéressant, ça m'éclaire sur cette vision ternaire du monde que semblaient avoir les celtes. Le noir blanc rouge, les triples divinités... on retrouve fortement cela chez les indous (Brahma Shiva Vishnu) et les autres traditions indo-européennes.
Il y a au début du livre une hypothèse sur les origines de la culture indo-européenne séduisante. L'auteur considère la civilisation celtique comme une des plus archaïques des civilsations indo-européennes.
Il y a aussi beaucoup de choses sur la royauté et les trois fonctions de Dumésil.
Une étude sur Math et Gwydion, deux aspects de la première fonction, la bonne et "mauvaise" magie, cette dernière serait l'obscure celle d'ogmios. A rapprocher de Mitra et Varuna.
Et puis il y a Lug, cette divinité qui étaient très mystérieuse pour moi. P Jouët la rattache à la troisième fonction. Et surtout il fait une analogie avec les dioscures, à travers les deux frères Lu.. et Lew ( je sais plus trop comment comment c'est leur noms...)
Et, en effet, il y a une petite partie à la fin de l'ouvrage sur neizhan/nechtan/nodons.


Peut-être pas grand chose de nouveau ou d'excitant pour d'autres mais je n'ai pas trouvé énormément de choses sur ces sujets dans le forum...
timor
 
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Messagede Muskull » Jeu 26 Mar, 2009 19:25

timor a écrit: Et puis il y a Lug, cette divinité qui étaient très mystérieuse pour moi. P Jouët la rattache à la troisième fonction. Et surtout il fait une analogie avec les dioscures, à travers les deux frères Lu.. et Lew ( je sais plus trop comment comment c'est leur noms...)
Et, en effet, il y a une petite partie à la fin de l'ouvrage sur neizhan/nechtan/nodons.

Salut Timor,
Lug 3° fonction ? :shock:
Explique nous cette idée car dans une pensée générale Lug est "hors trifonctionnel" car, d'après un texte mythique, il englobe toutes les fonctions.
Nous pouvons en reparler...

Sur les Dioscures, Dumézil cite une représentation dans le domaine celtique en la littérature galloise de lleu (Lug) et Dylan en ses "esquisses de mythologie" chez Gallimard
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