Simple avis ou décision contraignante définitive ?
La CIRA peut interdire quelqu'un de fouilles.
A+
Patrice
|
Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de CorentModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
Salut Thierry, J'ai prévu quelque chose. J'attends simplement un feu vert ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En vérité, la CIRA n'émet qu'un avis consultatif : libre au Conservateur Régional de l'Archéologie de le suivre, ce qu'il fait dans une majorité de cas (le fera-t-il dans ce cas précis ? Suspense...). Ces commissions ne sont pas criticables en soi : elles ont permis de mettre (partiellement) fin au mandarinat universitaire et d'éviter les pires dérives en matière d'archéologie préventive. Le problème est qu'elles sont aussi le cadre de règlements de compte personnels. Le zèle (pour ne pas dire l'acharnement) avec lequel certains de ses membres examinent un dossier plutôt qu'un autre, au mépris du principe d'égalité de traitement (qui requiert, au minimum, un examen comparé des dossiers, fondé sur des critères chiffrés et objectifs) aboutit parfois à de curieux résultats. En l'occurrence, un avis d'une sévérité injustifiée, qui traduit une dérive autoritariste dont beaucoup de collègues ont eu à faire les frais au cours des dernières années. Le cas de Corent, qui n'est pas isolé, doit faire exemple pour que nos "pairs" nous laissent enfin travailler et recentrent leurs missions sur les vrais enjeux de notre métier... Site Internet : http://luern.free.fr
Bien sûr que ça peut servir ! La multiplication des avis "extérieurs" évitera de voir dans la pétition une opération d'Agitprop portée par un "lobby" archéo-gauchisant et quelques personnalités du milieu, dont on peut déjà donner un premier aperçu. Merci encore pour vos soutiens, qui remettent un peu de baume au coeur de toute l'équipe ! ![]() Site Internet : http://luern.free.fr
SAlut Mathieu,
Une petite erreur dans la liste: je travaille au CNRS mais n'y suis pas chercheur. Je viens d'être retoqué par la commission 32. ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Signé aussi
et voici les commentaires que j'y ai joints: Même s'il s'agit d'un avis consultatif, je suis surpris de cet avis et à se demander si ces membres (du CIRA) se sont déplacés sur le site et s'ils ont lu les rapports de fouilles annuels (mis en ligne sur internet). Pour avoir participé aux visites commentées des fouilles, lu les rapports mis en ligne, assisté aux conférences sur le sujet, je ne comprends pas qu'on puisse porter un tel jugement sur la qualité des rapports et s'en servir pour remettre en cause la poursuite des fouilles. Quelle mauvaise foi! C'est incompréhensible et j'espère que la raison l'emportera car en l'espace de quelques années, les découvertes faites sur Corent ont apporté un éclairage nouveau sur l'occupation de cette zone de la Limagne. Les données chronologiques (notamment) concernant Corent mais aussi Gondole ont bouleversé la représentation qu'on avait jusqu'à présent et permettent de faire progresser les connaissances que l'on avait sur l'occupation du bassin clermontois avant la fondation d'Augustonemetum (Clermont-Ferrand). Alors qu'en l'espace de quelques années, un bond énorme a été fait grâce aux nouvelles données récoltées sur le site de Corent (et aussi sur celui de Gondole), voilà que l'on veut "freiner", "ralentir" ce travail. Décourageant, je ne comprends pas bien comment fonctionne l'Archéologie française!... Y a-t-il encore des querelles de chapelles? Alors que toutes les forces devraient s'ajouter, on a réellement l'impression qu'elles ne tirent pas toutes dans le même sens! Etrange quand même........
La cause à effets de la récession déclenche les prévisions les plus pessimistes et alarmistes dans certains secteurs d’activités, comme ainsi plus particulièrement dans le milieu de l'archéologie en Grande-Bretagne :
![]()
A l’évidence, la situation économique actuelle peu reluisante fait que les caisses se vident et gémir le porte-feuille en peau de chagrin de l’État, et tout au long de la chaîne de bien d'autres dont celui du CIRA. Les fouilles archéologiques menées depuis 2001 sur le site de Corent, amènent à demander à geler, un temps, les recherches sur le terrain et se concentrer sur la publication des résultats des recherches. Il serait effectivement plus concret de mener aussi d'autres actions percutantes comme par exemple une ou des journées portes ouvertes, comme lors des journées du patrimoine, permettant de rapprocher et mettre en contact le grand public avec le résultat des fouilles, les problématiques liées en amont et en coulisses (coûts globaux et annuels à ce jour, et à venir d’une telle opération, appels de fonds, partenariat local, régional… ). La parution d’ouvrages papiers traditionnels ou documentaires filmés (— en complément d'internet, dont la portance à ce jour et l'efficacité restent parfois à démontrer, ne parait pas suffisamment convaincant et facile d'accès et d'usage à tout le monde —) faisant le point et mettant en valeur le bien fondé sur l'historique des découvertes actuelles permettrait aux visiteurs de repartir convaincus sur la continuité des recherches sur le terrain. Ou aussi (plus facile à dire qu’à faire), en partenariat avec un grand musée, comme celui de St Germain, la tenue d’une exposition sur le monde celtique en Gaule d’avant les Romains. ![]() e.
Salut à tous,
Au dessus de la Commission interrégionale d'archéologie, il y a le Conseil national d'archéologie : http://209.85.229.132/search?q=cache:swPVFZnDalsJ:www.legifrance.gouv.fr/telecharger_rtf.do%3FidTexte%3DLEGITEXT000006056276%26dateTexte%3D20090122+Commision+inter+r%C3%A9gionale+d%27arch%C3%A9ologie+centre+est&cd=20&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Un lien intéressant sur l'évaluation des publications scientifiques :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dp/archeo/pdf/revuesarcheo07.pdf Sauf erreur, une revue de vulgarisation comme L'archéologue n'y figure pas, une autre plus technique comme Instrumentum non plus. Un regard à la page 144 montre que l'Auvergne n'est pas couverte par les publications ; les documents mis en ligne sur : http://luern.fr/Fouille.htm ou les articles de vulgarisation comme ceux parus dans L'Archéologue ne sont pas pris en compte. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Adcanaunos, tu laisses entendre qu'il peut y avoir des règlements de compte personnels; je croyais que justement cette commission garantissait une certaine objectivité. Est-ce à dire que d'autres dossiers notamment dans notre région pourraient-être remis en cause comme celui de Corent? Je pense aux demandes de fouilles sur Gondole, Gergovie et Cordes-Chatelois. Qui décide au final? Le Conservateur Régional de l'Archéologie? Si c'est lui, il est bien placé pour savoir le formidable travail effectué sur Corent depuis 2001. Avec les appuis de nombreuses personnalités (Goudineau, Reddé, .....) la raison devrait l'emporter. En tout cas je le souhaite.
L'allusion à ces cas litigieux ne visait rien de précis en ce qui concerne Corent. Les dossiers de fouille concernant les autres oppida du territoire arverne (Gergovie, Gondole, Hérisson) sont passés comme une lettre à la poste, alors même qu'aucun d'entre eux n'a fait l'objet, ne serait-ce que du dixième des publications déjà parues sur Corent. Quant aux rapports, leur mise en ligne sur les sites de luern.fr et de l'arafa.fr permet de vérifier qu'ils présentent tous, peu ou prou, une qualité comparable. Et pourtant, le plateau de Corent sera le seul, cet été, à être déserté par les archéologues, dont le travail fera la place aux destructions occasionnées par les engins mécaniques et les travaux agricoles... ![]() D'où mes soupçons quant à l'équité du traitement accordé à nos dossiers. Site Internet : http://luern.free.fr
Une fois encore, le Conservateur régional décide en dernier recours. Quant au soutien appuyé de nos collègues, il est à double tranchant : il peut apparaître comme une pression inacceptable aux yeux de la CIRA et du Ministère de la Culture, qui pourrait, par principe, trancher définitivement en notre défaveur. Cette prise de position a au moins le mérite de redonner quelque crédit scientifique au travail bénévole effectué par nos équipes depuis bientôt dix ans, dont le moral a été fortement atteint par les critiques formulées par la CIRA dans un avis de moins de dix lignes, pour 370 pages de rapport rédigées entre septembre et décembre... Site Internet : http://luern.free.fr
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |