Damianus,
Je crois au fait que l'infanterie lourde a continué à exister en Bretagne, notamment dans le nord à York, car le surnom du père de Peredur , Ellyfer à "la Grande Armée" peut en donner un exemple , et dans le fait que Maelgwn de Gwynedd, dans les sources poétiques semble posséder une infanterie lourde. L'exemple de Cadbury Castle avec ses 800 hommes à sa défense semble confirmer la survivance de l'infanterie lourde.
L'infanterie lourde semble surtout se cantonner dans les villes et les hill forts. Des endroits faciles à défendre et plus propices aux contre-attaques.
Si les batailles d'Arthur se centrent dans une campagne militaire, l'infanterie lourde peut y avoir joué un rôle important.
Pour cela, il faut rappeler que l'infanterie lourde romaine a été la meilleure arme de l'Empire et plus encore à partir du IIIè siècle, lorsque les migrations barbares commençèrent. Des auteurs latins comme Végèce et Ammien Marcellin l'ont couverte d'éloge.
Mais les milices Galloises possédaient également des corps d'infanterie légère, explicable au fait que l'équipement était assez cher, peut être qu'elles étaient recouvertes d'une armure en cuir.
Merci !