|
L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut à tous,
Je reviens sur les boucliers des Espagnols. En croisant les travaux de Peter Connolly, Greece and Rome at war , de Giovanni Brizzi et de Yann Le Bohec, il me semble que la caetra, le petit bouclier rond soit le bouclier des Ibères, utilisé par les fantassins et par les cavaliers ; on a une statuette de cavalier avec caetra et falcata. Les Ibères ont aussi utilisé le grand bouclier celtique tout comme les Celtibères combattant d'infanterie lourde, disposant d'une panoplie laténienne. Il y a une représentation d'épéistes "espagnols" portant grand bouclier celtique et "gladius hispaniensis" ou grand bouclier celtique et falcata, les premiers correspondent à la description de Polybe de la bataille de Cannes en 218 av. J.C. A noter que Matthieu Poux préconise le terme de "machaira hispaniensis" plutôt que celui moderne de "falcata". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Une petite biblio sur la guerre dans l'Antiquité : les notices en rouge peuvent contenir des données sur les Ibères
Alexandre le Grand : histoire et dictionnaire / dir. Olivier Battistini ; Pascal Charvet ; collab. Frédéric Bertocchini ; Pierre Carlier ; Alexandre Casanova et al.- R Laffont, 2004.- XI-1090 p.- (Bouquins) Le guerrier de l'Antiquité classique : De l'hoplite au légionnaire / Giovanni Brizzi ; préface. et trad. de l'italien par Yann Le Bohec.- Monaco : Rocher, 2004.- 258 p.- (L'art de la guerre) Greece and Rome at war / Peter Connolly.-New edition.- London : Greenhill Books, 2006.- 320 p. Les armes des Romains : de la République à l’antiquité tardive / Michel Feugère. - Paris : Errance, 2002. - 295 p. - (Collection des Hespérides) Casques antiques / Michel Feugère. - Paris : Errance, 1994. - 174 p. - (Collection des Hespérides) Les Alouettes : histoire de la légion gauloise de César / François Gilbert ; préface de Philippe Richardot.- Economica, 2007.- 300 p. Le soldat romain : à la fin de la république et sous le Haut-Empire / François Gilbert ; préf. de Christian Goudineau. - Errance, 2004. - 191 p.- (Histoire vivante) Légionnaires et auxiliaires : sous le Haut-Empire romain / François Gilbert. - Errance, 2006. - 118 p.- (Histoire vivante) Histoire romaine. Tome I, Des origines à Auguste / sous la dir. de François Hinard ; textes de Dominique Briquel ; Giovanni Brizzi ; François Hinard, Jean-Michel Roddaz.- Fayard, 2000.- 1075 p. César, chef de guerre : César stratège et tacticien / Yann Le Bohec.- Monaco : Rocher, 2001.- 511 p. - (L'art de la guerre). Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 avant J.-C. / Yann Le Bohec.- Monaco : Rocher, 2003.- 343 p.- (L'art de la guerre). Gladiateurs : des sources à l'expérimentation / Eric Teyssier et Brice Lopez ; préface. Christian Goudineau.- Errance, 2005.- 156 p.- (Histoire vivante). Les Ibères : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 14 oct. 1997-5 janv. 1998 ; Musée de Barcelone, 10 févr.-12 avr. 1998 ; Musée de Bonn, 14 mai-23 août 1998 : [exposition / initiée par l'Association française d'action artistique].- Réunion des musées nationaux, 1997.- 375 p. L'ABCdaire des Ibères / Pierre Rouillard ; Jean-Pierre Mohen ; Christiane Eluère.- Flammarion, 1997.- 119 p. (L'ABCdaire. Archéologie et civilisations). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Voici une image de Stéphane Lagrange sur les légionnaires vétérans de César:
http://147732.aceboard.fr/147732-1084-1 ... grange.htm L'un des membres donne cette description:
Je pense que les motifs de ces boucliers romains permettent de ce faire une bonne idée des motifs utilisés par les gaulois. Personnellement je trouve le personnage de gauche bien fait, mais celui de droite j'arrive pas à m'y faire à cause de l'esthétique de la cuirasse de cuir même si historiquement c'est juste.
16 février
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 8&start=90 M Caelius, alias François Gilbert, président de la Pax Augusta et directeur d'Armae intervient sur ce fil. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Ah, Damned tu m'as devancé
De toute façon les deux sujets se rejoingnent d'une manière ou d'une autre. Ici le point de vue sur les gaulois et là le point de vue sur les germains (en tout cas sur les derniers posts).
Salut tout le monde,
Je tente de participer à un projet sur un jeu vidéo, il s'agit d'une modification libre (réalisée par des passionnés et donc totalement gratuite) du jeu Medieval 2: Total War. Cette modification se nommera Europa Barbarorum II et fera passer le jeu à l'antiquité (-272 av JC) et Stéphane Lagrange donne un coup de main pour les unités romaines car EBII doit être juste historiquement. Alors voilà , j'essaie d'éclaircir un point: pourquoi veulent-ils ajouter des boucliers rond chez les gaulois? L'un des développeurs m'a montré cette source (tirée d'un livre): Pour commencer, connaissez vous cette source? Il s'agit de la Stèle de Bormio.
Aimerais bien en savoir plus aussi ...
J'ai fait une petite recherche = Ici, on mentionne la stèle, ou plus exactement une copie, mais ça n'est pas très informatif (si vous cliquez quand même, c'est assez bas sur la page) http://digilander.libero.it/a.a_a/bormio.html Ici, mon moteur de recherches l'a trouvée, et elle y est peut-être, mais je n'ai pas pris le temps de tout parcourir en détail. Par contre, il y a des boucliers rons sur d'autres sculptures. Plus historique (et de loin) que le premier lien http://dam.revues.org/docannexe1152.html
Merci Séléné.C pour le dernier lien.
Je suis absolument pas d'accord, le premier personnage n'a pas accroché son bouclier sur sa lance car il aurait dût l'enfoncer profondément dans le sol et il faudrait que la lance possède un crochet. Ce que je met en doute. Pour moi, la forme étrange de l'enseigne/sceptre/lance et du casque du second personnage me font penser qu'il s'agit d'un rituel votif. Cela expliquerait le casque et les boucliers.
Salut,
Réponse parce que, comme la charmante Séléné, ils ne lisent pas la documentation qu'ils ont trouvée ; laquelle est excellente, merci Séléné pour le pdf des DAM Les statues portant la caetra et le poignard représentent des guerriers ibériques du Portugal Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
La stèle de Bormio (Ve siècle av. J.-C.) est liée à la culture de Golasecca selon Kruta qui précise que le sonneur porte un coutelas à la ceinture, (côté droit) et que l’armement semble présenter certaines analogies avec le milieu laténien contemporain, (bouclier du Dürrnberg ?).
Les Celtes : histoire et dictionnaire / Venceslas Kruta. - Paris : Laffont, 2000. - 1005 p. - (Bouquins), p. 483. Les Celtes de Golasecca / Raffaele Carlo De Marinis, pp. 93-102 in Les Celtes / sous la dir. de Sabatino Moscati. - Milano : Bompiani, 1991. - 795 p. Point de vue personnel : on est en présence d’un sonneur et d’un porte-enseigne, qui sont des officiers ou leur équivalent en mode celtique. Cela peut justifier un équipement atypique. Golasecca est aussi à la frontière des Etrusques et des Vénètes et la stèle correspond à une période charnière entre Hallstatt et La Tène. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'avais vu pour la caetra, mais je voulais me concentrer sur la Stèle de Bormio. Moi ce que je trouve étrange, c'est le bouclier accroché sur la lance du 1er personnage. Le choix d'un bouclier rond serait dû au point de l'instrument? Pourtant mieux vaut ne pas en avoir dans ce cas. Surtout que l'identification est relativement simple, le mec qui tient le cor est le sonneur, même en combat.
En tout cas merci Sedullos Si ça t'intéresse de voir des inepties, il y a le lien du premier opus d'Europa Barbarorum: http://www.europabarbarorum.com/faction ... units.html http://www.europabarbarorum.com/faction ... units.html
Tu veux dire au poids ? Les cors ne sont pas forcément très lourds, par contre leur poids viendrait s'ajouter à celui d'un grand bouclier. Il faut envisager aussi une coutume italienne : le signifer romain portait souvent une parma ronde au lieu du scutum oblong. Au revers de la monnaie "Epad au guerrier", vers 51 av. J.-C., le guerrier porte lance, épée bouclier rond, enseigne + le casque à ses pieds. L'enseigne à la romaine est logique pour un chef arverne, successeur probable de Vercingétorix et grand ami de Rome. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Que veux-tu, Sedullos... Le document est long, j'ai les yeux fatigués et j'avais une paire de trucs urgents à finir... Donc j'ai parcouru rapidement et mis l'adresse dans mes favoris pour y revenir plus tard.
J'ai le gros défaut de m'intéresser à trop de choses en même temps et de ne pas pouvoir me dédoubler pour toutes les gérer ... Vais tâcher de lire ça ces jours-ci... J'ai imprimé.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |